L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34705 - Concierge de grand-hôtel international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-07-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INT F GILLET INST CONCIERGERIE | 33177429900043 | - | - |
Activités visées :
Le Concierge de grand-hôtel international exerce son activité en France ou l’étranger au sein de la conciergerie d’un grand hôtel-palace (minimum 4 étoiles) dans un contexte multiculturel et international.
Il contribue par ses décisions et propositions à la performance globale de l’hôtel, à la satisfaction clientèle et de son équipe. Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues (anglais et une autre langue), ses connaissances et ses compétences au niveau de :
- L’environnement externe à sa structure : diversité et spécificités de la clientèle majoritairement étrangère (selon les nationalités), enjeux touristiques et économiques
- L’environnement interne à l’hôtel : équipe cosmopolite et multiculturelle, environnement numérique, CRM, techniques et outils de gestion-management, nouvelles technologies.
Responsable d’un véritable centre de profit (loge-conciergerie), le concierge international de grand hôtel est en lien direct avec la Direction.
Ses principales missions sont :
- Manager, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (personnel de Hall et 3 à 4 assistants concierges)
- Coordonner et animer l’expérience Client en optimisant l’offre de service, la gestion des réclamations, la vente de produit interne ou externe grâce à une communication permanente avec l’ensemble des services internes. Il est un axe puissant de fidélisation et est garant du développement du chiffre d’affaires pendant le séjour des clients.
- Gérer le budget et la trésorerie de la loge
- Mettre en place gérer les relations un réseau de prestataires extérieurs (événementiel, restaurant, magasins de luxe, location diverses,…)
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, une deuxième langue (voire une troisième) est appréciée.
Dans le cadre hôtelier, l’activité peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Animer un centre de profit d’un point de vue humain, matériel et financier
- Gérer les réclamations et les conflits
- Communiquer par écrit et par oral en deux langues dans un contexte multiculturel (dont l’anglais)
- Assurer l’interface entre le client, tous les services internes de l’établissement et les prestataires externes
- Répondre à une demande du client par la création d’une « expérience mémorable » en faisant preuve de créativité et vendre des services
- Maitriser et utiliser les réseaux sociaux, blogs et CRM en vue d’une dynamisation de la relation client
- Construire et suivre un budget
- Animer, motiver et contrôler une équipe
Secteurs d’activités :
Hotellerie, conciergerie privée, évènementeille ou d'entreprise
Type d'emplois accessibles :
- Concierge international de grand hôtel
- Concierge d’entreprise
- Concierge privé (pour particuliers)
- Concierge événementiel
- Chef concierge
- Premier concierge
- Réceptionniste concierge de grand hôtel
- Guest relation manager
- Duty Manager
- Hospitality Manager
- Responsable Expérience Client
Code(s) ROME :
- G1701 - Conciergerie en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Présidente du jury de certification : Vice-Présidente et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Présidente du jury de certification : Vice-Présidente et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Présidente du jury de certification : Vice-Présidente et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Présidente du jury de certification : Vice-Présidente et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2013. Certification délivrée par Institut de Conciergerie Internationale - Association Ferdinand Gillet. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge de grand-hôtel international" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge international de grand hôtel" avec effet au 24 janvier 2013, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22153 | Concierge international de grand hôtel |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34705 | Concierge de grand-hôtel international |