L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34705 - Concierge de grand-hôtel international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34705 - Concierge de grand-hôtel international

Niveau 6

334p : Gestion touristique et hôtelière

25-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INT F GILLET INST CONCIERGERIE 33177429900043 - -

Activités visées :

Le Concierge de grand-hôtel international exerce son activité en France ou l’étranger au sein de la conciergerie d’un grand hôtel-palace (minimum 4 étoiles) dans un contexte multiculturel et international.
Il contribue par ses décisions et propositions à la performance globale de l’hôtel, à la satisfaction clientèle et de son équipe. Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues (anglais et une autre langue), ses connaissances et ses compétences au niveau de :
-        L’environnement externe à sa structure : diversité et spécificités de la clientèle majoritairement étrangère (selon les nationalités), enjeux touristiques et économiques
-        L’environnement interne à l’hôtel : équipe cosmopolite et multiculturelle, environnement numérique, CRM, techniques et outils de gestion-management, nouvelles technologies.
Responsable d’un véritable centre de profit (loge-conciergerie), le concierge international de grand hôtel est en lien direct avec la Direction.
Ses principales missions sont :
-        Manager, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (personnel de Hall et 3 à 4 assistants concierges)
-        Coordonner et animer l’expérience Client en optimisant l’offre de service, la gestion des réclamations, la vente de produit interne ou externe grâce à une communication permanente avec l’ensemble des services internes. Il est un axe puissant de fidélisation et est garant du développement du chiffre d’affaires pendant le séjour des clients.
-        Gérer le budget et la trésorerie de la loge
-        Mettre en place gérer les relations un réseau de prestataires extérieurs (événementiel, restaurant, magasins de luxe, location diverses,…)
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, une deuxième langue (voire une troisième) est appréciée.
Dans le cadre hôtelier, l’activité peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Animer un centre de profit d’un point de vue humain, matériel et financier
- Gérer les réclamations et les conflits
- Communiquer par écrit et par oral en deux langues dans un contexte multiculturel (dont l’anglais)
- Assurer l’interface entre le client, tous les services internes de l’établissement   et les prestataires externes
- Répondre à une demande du  client  par la création d’une « expérience mémorable » en faisant preuve de créativité et vendre des services
- Maitriser et utiliser les réseaux sociaux, blogs et CRM en vue d’une dynamisation de la relation client
- Construire et suivre un budget
- Animer, motiver et contrôler une équipe

Secteurs d’activités :

Hotellerie, conciergerie privée, évènementeille ou d'entreprise

Type d'emplois accessibles :

-          Concierge international de grand hôtel
-          Concierge d’entreprise
-          Concierge privé (pour particuliers)
-          Concierge événementiel
-          Chef concierge
-          Premier concierge
-          Réceptionniste concierge de grand hôtel
-          Guest relation manager
-          Duty Manager
-          Hospitality Manager
-          Responsable Expérience Client

Code(s) ROME :

  • G1701 - Conciergerie en hôtellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-          Présidente du jury de certification : Vice-Présidente  et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris
     -          1 Concierge de grand-hôtel international en activité
     -          1 directeur d’hôtel
     -          La directrice pédagogique de l’Institut de Conciergerie Internationale
     -          Le directeur de l’Institut de Conciergerie Internationale

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-          Présidente du jury de certification : Vice-Présidente  et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris
     -          1 Concierge de grand-hôtel international en activité
     -          1 directeur d’hôtel
     -          La directrice pédagogique de l’Institut de Conciergerie Internationale
     -          Le directeur de l’Institut de Conciergerie Internationale

-
En contrat de professionnalisation X

-          Présidente du jury de certification : Vice-Présidente  et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris
     -          1 Concierge de grand-hôtel international en activité
     -          1 directeur d’hôtel
     -          La directrice pédagogique de l’Institut de Conciergerie Internationale
     -          Le directeur de l’Institut de Conciergerie Internationale

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

-          Présidente du jury de certification : Vice-Présidente  et Directrice Qualité de l’Hôtel Intercontinental Le Grand Paris
     -          1 Concierge de grand-hôtel international en activité
     -          1 directeur d’hôtel
     -          La directrice pédagogique de l’Institut de Conciergerie Internationale
     -          Le directeur de l’Institut de Conciergerie Internationale

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22153 Concierge international de grand hôtel

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34705 Concierge de grand-hôtel international