L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35973 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15454 : Activité physique et sportive
42898 : Ergonomie
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Activités visées :
Ergonomie des produits :
- Analyse des besoins et les demandes du public ou d’une clientèle vis à vis d’un produit ou d’une classe de produits,
- Participation à la conception de prototypes et de produits innovants,
- Participation au processus de validation et de test des prototypes,
- Suivi de la procédure d’industrialisation du prototype,
- Participation au développement du produit,
- Participation à la relation avec les organismes de certification.
Ergonomie des tâches :
- Analyse et interprétation des éléments problématiques d’une tâche notamment dans le cadre de l’optimisation de la performance, d’accidentologie éventuelle, d’utilisation de matériels industriels ou de publics présentant différents handicaps,
- Participation à la conception de modélisations ou de projets de résolution,
- Participation au processus de validation et de tests,
- Suivi de la procédure de mise en situation et d’évaluation,
- Participation à la relation avec les organismes de certification.
Compétences attestées :
· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
· Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
· Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S
· Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
· Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
· Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
· Assurer la sécurité des publics pratiquants
· Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte.
· Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie.
· Concevoir une analyse ergonomique simplifiée.
· Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires.
· Participer à un projet en ingénierie et ergonomie.
· Accompagner le pratiquant / opérateur à la démarche de prévention par l’activité physique.
· Former le pratiquant / opérateur à une démarche ergonomique personnalisée.
· Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine.
RNCP24543BC01 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. · Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). · Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. |
- |
RNCP24543BC02 - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S · Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. |
- |
RNCP24543BC03 - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif · Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive · Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. · Assurer la sécurité des publics pratiquants · Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. |
- |
RNCP24543BC04 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
- |
RNCP24543BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
- |
RNCP24543BC06 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
- |
RNCP24543BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
- |
RNCP24543BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
- |
RNCP24543BC09 - Adaptation de matériels et environnements aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte. · Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie. · Concevoir une analyse ergonomique simplifiée. · Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires. · Participer à un projet en ingénierie et ergonomie. |
- |
RNCP24543BC10 - Adaptation de l’activité et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Accompagner le pratiquant / opérateur à la démarche de prévention par l’activité physique. · Former le pratiquant / opérateur à une démarche ergonomique personnalisée. · Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine. · Participer à une équipe projet et encadrer des séances d'activités physiques en entreprise. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Agent de conception
- Consultant à la conception
- Agent de protocole et de mesure
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention de ce diplôme permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer contre rémunération. Il figure à l’annexe II-1 (article A212-1) du Code du sport en application de l’article L212-1 de ce même code. Les conditions et limites d’exercice figurent au sein de cette annexe.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université de Caen Normandie : arrêté du 08/09/2014 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : arrêté du 22/09/2016 Université de Reims Champagne-Ardenne : arrêté du 13/10/2014 Université Rennes 2 : arrêté du 22/04/2015 |
- |
Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/2019 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
|
- |
Arrêté du 22 Janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de Licence, de licence professionnelle et de master.
|
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35973 | LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale) |