L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
42898 : Ergonomie
15436 : Éducation sportive
15457 : Gestion sport
15454 : Activité physique et sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique
- Elaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
- Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences disciplinaires/spécifiques
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique :
- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique
- Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués
Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive :
- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive
- Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
- S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
- Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
- Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
- Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
- Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement
Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
- Former le pratiquant aux adaptations proposées
- Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité
- Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP35973BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC06 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC07 - Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC08 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35973BC09 - Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP35973BC10 - Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
87 Hébergement médico-social et social
88 Action sociale sans hébergement
93 Services sportifs, récréatifs et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Agent de conception
- Consultant à la conception de matériel sportif
- Agent de protocole et de mesure
- Adjoint de projet technique
- Technicien logistique
- Assistant-concepteur de programmes et de méthodes d’activités physiques en entreprise
- Technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de l’activité physique,
- Accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance
- Chargé de mission pour l’évaluation des contraintes physiques et environnemental liées au poste de travail
- Technicien spécialiste de la mesure de la tâche
- Préventeur de risques
- Technicien spécialiste en industrie : ergonomie et amélioration de la posture
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 09/09/2019 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 16/08/2019 |
28/06/2022 |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 16/08/2019 |
Date de publication de la fiche | 14-10-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900361 | Est ajouté | 14-10-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900361 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25543 | Licence Professionnelle - Intervention sociale Spécialité : Accompagnement de publics spécifiques |
RNCP24543 | LICENCE - Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Ergonomie du sport et performance motrice » (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :