L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34318 - Manager marketing digital et commercial (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ESSEC | - | - | http://www.essec.edu |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Cadre dirigeant de l’entreprise, le manager marketing et commercial international est un des acteurs clefs de son développement. Directement porteur de créativité et d’innovation, il est créateur de valeur pour son entreprise. Il rend directement compte à la Direction Générale de l’exercice de ses missions qui portent sur la définition de la stratégie marketing, la mise en œuvre, la planification et le contrôle de celle-ci, le développement de l’activité commerciale, le développement de la relation client, la conception et mise en œuvre de la stratégie marketing, le management d’une équipe. Le manager marketing et commercial international fait souvent partie du comité de direction de l’entreprise.
Depuis quelques années, son métier a été profondément impacté par la révolution digitale. La communication avec le client est désormais dans les deux sens et les réseaux sociaux ont donné à ce dernier la possibilité de faire entendre vite et fort son opinion de l’entreprise et de sa marque. Il faut donc trouver de nouvelles voies pour faire face à cette nouvelle donne et le marketing classique doit s’adapter à cette nouvelle donne. Il lui faut également intégrer les considérations liées à la RSE et les nécessités d’une communication transparente avec le consommateur. Etant directement touché dans son activité par la révolution digitale, le manager marketing et commercial international est amené à accompagner les autres managers et les collaborateurs à se familiariser avec ces nouveaux modes de communication.
Le manager marketing et commercial international peut assurer tout ou partie de ces missions et des domaines d’activités suivants :
· La définition de la stratégie marketing
· La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing
· Le développement de l’activité commerciale
· Le développement de la relation client
· La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale
· Le management d’un service
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Définir la stratégie marketing en la situant dans une perspective d’innovation et de croissance
· Mettre en œuvre, planifier et contrôler la stratégie marketing, en s’assurant que les résultats soient conformes aux objectifs fixés
· Développer l’activité commerciale de l’entreprise en renforçant sa position sur le marché et en augmentant ses résultats
· Développer la relation client afin de leur proposer une offre de produits et de services conformes à leurs attentes et d’augmenter le taux de rétention et le chiffre d’affaires par client
· Concevoir et mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise en donnant aux managers et aux collaborateurs les moyens de devenir acteurs de cette évolution
· Manager une équipe en organisant le fonctionnement de son service au regard des projets à conduire et en mettant en œuvre un mode de management adapté à ses collaborateurs et à leur niveau de responsabilité
RNCP24870BC01 - La définition de la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP24870BC02 - La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP24870BC03 - Le développement de l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP24870BC04 - Le développement de la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP24870BC05 - La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP24870BC06 - Le management d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le manager marketing et commercial international exerce son activité dans l’ensemble des secteurs de l’économie, au sein de toute structure :
- entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings, SSII
- ONG, fondations, associations
- entreprises publiques et administrations
- cabinets de conseil
- agences digitales
- agences de communication
Type d'emplois accessibles :
· Directeur / Directrice du marketing
· Directeur / Directrice de la mercatique
· Directeur / Directrice marketing produits
· Customer Relationship Manager (CRM)
· Directeur / Directrice clientèle
· Directeur commercial / directrice commerciale
· Directeur commercial export / directrice commerciale export
· Directeur commercial international / directrice commerciale internationale
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de représentants professionnels du domaine marketing |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de représentants professionnels du domaine marketing |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de représentants professionnels du domaine marketing |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de représentants professionnels du domaine marketing |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager marketing international avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial international (MS)" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 3 décembre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-12-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://executive-education.essec.edu/fr/programme/diplomes-de-niveau-1/marketing-management-fr/
Essec
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6583 | Manager marketing international |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34318 | Manager marketing digital et commercial (MS) |