L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS)

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

07-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - - http://www.essec.edu

Activités visées :

Le Manager Marketing International élabore les décisions de stratégie marketing de l’entreprise.Il assure une veille économique et technologique, analyse les évolutions du marché, élabore un diagnostic marketing,déploie les orientations. Il initie et supervise les actions de communication, en contrôle leur efficacité, analyse et préconise des recommandations sur les innovations produits, s'assure de leur application.
Il supervise le déroulement des actions marketing, définit le cahier des charges des prestataires extérieurs, anime et coordonne les négociations.
Il suit l'évolution commerciale des produits et coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.
Il suit, évalue et contrôle la rentabilité des actions menées.
Il conçoit et coordonne la politique de recrutement et de fidélisation de clients, conseille les enseignes distributrices sur leur politique d'assortiment et d’implantation des produits dans les points de vente.
Il définit, élabore, contrôle un budget annuel et pluriannuel.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1. Définition de la stratégie marketing
- positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel ,
- organiser un dispositif d’intelligence économique, traduire les enjeux en risques et opportunités
- maitriser des méthodes de benchmarking,
- maitriser les techniques d’analyse stratégique comparative et discriminante.
2. Mise en œuvre et suivi de la stratégie marketing
- maitriser la planification marketing et/ le business plan.
- coordonner l’interdépendance entre le commercial et le marketing.
- organiser le management de la distribution et le merchandising
- élaborer des argumentaires commerciaux.
3. Maîtrise financière de la stratégie marketing
- maîtriser des outils financiers et comptables de l’entreprise.
- maitriser des techniques d’audit, de contrôle et de pilotage des coûts
- maitriser les méthodes d’analyse des coûts et des marges.
4. Management des ressources humaines de l’équipe marketing
- maitriser la conduite des entretiens de recrutement
- anticiper et définir les besoins en, compétence et ressources
- élaborer des processus et des normes pour un meilleur fonctionnement d’équipe
- optimiser et évaluer les performances des membres de l’équipe.

Secteurs d’activités :

Le Manager marketing international exerce ses fonctions dans de grandes entreprises multinationales privées ou à la direction de petites et moyennes entreprises dans les domaines suivants : la grande consommation, l’agroalimentaire, le luxe, la pharmacie, le secteur bancaire, les cosmétiques, l’industrie, les télécommunications…, mais également dans les organisations du secteur public ou encore au sein de cabinets de consultants spécialisés.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être : - chef de groupe
- directeur marketing
- directeur de la stratégie
- directeur du développement.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% de représentants de l'organisme 50% de professionnels
-
En contrat d’apprentissage X Idem -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 33 % de représentants de l'organisme 66 % de professionnels
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24870 Manager marketing et commercial international (MS)