L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP24870 - Manager marketing et commercial international (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ESSEC | - | - | http://www.essec.edu |
Activités visées :
Le Manager Marketing International élabore les décisions de stratégie marketing de l’entreprise.Il assure une veille économique et technologique, analyse les évolutions du marché, élabore un diagnostic marketing,déploie les orientations. Il initie et supervise les actions de communication, en contrôle leur efficacité, analyse et préconise des recommandations sur les innovations produits, s'assure de leur application.
Il supervise le déroulement des actions marketing, définit le cahier des charges des prestataires extérieurs, anime et coordonne les négociations.
Il suit l'évolution commerciale des produits et coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.
Il suit, évalue et contrôle la rentabilité des actions menées.
Il conçoit et coordonne la politique de recrutement et de fidélisation de clients, conseille les enseignes distributrices sur leur politique d'assortiment et d’implantation des produits dans les points de vente.
Il définit, élabore, contrôle un budget annuel et pluriannuel.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de : 1. Définition de la stratégie marketing
- positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel ,
- organiser un dispositif d’intelligence économique, traduire les enjeux en risques et opportunités
- maitriser des méthodes de benchmarking,
- maitriser les techniques d’analyse stratégique comparative et discriminante.
2. Mise en œuvre et suivi de la stratégie marketing
- maitriser la planification marketing et/ le business plan.
- coordonner l’interdépendance entre le commercial et le marketing.
- organiser le management de la distribution et le merchandising
- élaborer des argumentaires commerciaux.
3. Maîtrise financière de la stratégie marketing
- maîtriser des outils financiers et comptables de l’entreprise.
- maitriser des techniques d’audit, de contrôle et de pilotage des coûts
- maitriser les méthodes d’analyse des coûts et des marges.
4. Management des ressources humaines de l’équipe marketing
- maitriser la conduite des entretiens de recrutement
- anticiper et définir les besoins en, compétence et ressources
- élaborer des processus et des normes pour un meilleur fonctionnement d’équipe
- optimiser et évaluer les performances des membres de l’équipe.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- directeur marketing
- directeur de la stratégie
- directeur du développement.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de représentants de l'organisme 50% de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | Idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
33 % de représentants de l'organisme 66 % de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager marketing international avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2014 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24870 | Manager marketing et commercial international (MS) |