L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31883 : Mécanicien bord

21320 : Mécanique pêche

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

311 : Transports, manutention, magasinage

31883 : Mécanicien bord

21320 : Mécanique pêche

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Activités visées :

 Le certificat de marin qualifié machine est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de marin qualifié machine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.

Le certificat de marin qualifié machine est délivré aux marins titulaires d'un titulaire du certificat de mécanicien de quart machine et ayant effectué  un service en mer à la machine, d'une durée égale à six mois au moins.

C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer à la machinedes fonctions d'appui.

Compétences attestées :

Le titulaire du certificat de marin qualifié machine participe au niveau appui aux activités suivantes :

- Participer à la tenue du quart machine,

- Contribuer à la surveillance et au contrôle du quart machine,

- Participer aux opérations de soutage et de transfert de combustible,

- Participer aux opérations d'assèchement des cales et des ballast,

- Contribuer au fonctionnement du matériel et des machines,

- Utiliser le matériel électrique en toute sécurité,

- Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord,

- Participer à la manutention des provisions de bord.

Secteurs d’activités :

Le certificat de marin qualifié machine peut naviguer sur des navires armés au commerce,  à la plaisance ou à la pêche.

Type d'emplois accessibles :

Les  marins qualifiés machine peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de mécanique navale (y compris quart à la machine), d'électrotechnique, électronique et systèmes de commande, de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord et d'entretien et réparation à bord de tout navire.

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • A1415 - Equipage de la pêche

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées :

- au niveau international par :

     - la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW),

    - la convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille,

- au niveau européen :

    - par la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008,

- au niveau national :

    - par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation est également requise.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de validation des évaluations est présidé par un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme ou certificat d’aptitude. Sa composition est fixée dans l’arrêté du 12 août 2015 relatif à l’organisation des évaluations pour l’obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de validation des évaluations est présidé par un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme ou certificat d’aptitude. Sa composition est fixée dans l’arrêté du 12 août 2015 relatif à l’organisation des évaluations pour l’obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Important :

Les modules de formation sont accessibles par expérience (VAE). Les modalités pratiques seront définies au deuxième semestre 2016.

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressés par le titre de formation professionnelle. Sa composition est fixée dans l’arrêté du 24 novembre 2008 modifié relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification