L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2017

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Ce professionnel exerce des fonctions d’animation et d’encadrement dans le champ des activités aquatiques mais également dans la gestion de structures d’animation.

Il exerce en autonomie son activité d'animation et d’enseignement dans le cadre des « activités aquatiques », en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES


Compétences organisationnelles
•     Établir des priorités, gérer son temps.
•     Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
•     Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes
d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
•     S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

Compétences relationnelles
•     Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, il explicite des règles de comportement en groupe,
Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
•     S'intégrer dans un milieu professionnel: identifier les personnes
ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement
hiérarchique et fonctionnel.



COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES


•    Respecter les règlementations en vigueur
•    Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires : anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie
•    Réaliser une recherche documentaire sur les sites de recherche scientifique en français et en anglais
•    Utiliser des outils informatiques  et  de communication
 


COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A L’OPTION


Participer à la gestion administrative et financière d’une structure
•    Posséder les connaissances juridiques et règlementaires en droit du travail et dans le domaine de la sécurité des installations sportives aquatiques
•    Connaitre les principes de base de comptabilité simple des associations et assurer le suivi des couts financier des projets

Participer au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
•    S’intégrer à une équipe de travail ;
•    Participer à des réunions internes et externes ;
•    Prendre en compte les obligations légales et de sécurité ;
•    Présenter le bilan de ses activités ;
•    Faire respecter le règlement intérieur de la structure ;
•    Contribuer à la programmation des activités nécessaires au séjour de mineurs ;
•    Gérer le matériel et l’utilisation des équipements ;
•    Articuler son activité à la vie de sa structure ;
•    Participer à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure ;
•    Proposer des stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité ;

Développer et conduire des projets d’animation de la structure
•    Connaitre les caractéristiques du milieu d’intervention
•    Apprécier les risques objectifs liés aux différentes pratiques aquatiques
•    Fixer les conditions d’exécution du planning

Promouvoir les activités aquatiques au travers de diverses manifestations ou évènements
•    Mobiliser les moyens logistiques de son action
•    Utiliser les outils de marketing et de communication (TICE) de la structure.
•    Interagir  avec les partenaires de la structure.

Animer des séances d’activités aquatiques inscrites au sein d’un projet
•    S’exprimer en public pour présenter l’animation
•    Conduire en autonomie des groupes
•    Assurer la sécurité des pratiquants et de ses tiers
•    Etre capable d’évaluer son intervention et d’en rendre compte
•    Mobiliser les connaissances scientifiques de base nécessaire à son action
•    Créer les situations permettant la participation individuelle et collective

Initier des publics variés dans l’environnement d’exercice de la structure concernée
•    Repérer les attentes et les motivations des publics ;
•    Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ;
•    Valoriser les initiatives individuelles s'inscrivant dans le projet du groupe ;
•    Valoriser l'écoute réciproque ; 
•    Créer un climat relationnel favorable au développement de l'action

Enseigner des activités aquatiques dans le but d’améliorer les compétences des différents publics
•    Prendre en compte les caractéristiques du public concerné par la séance, dont les groupes de mineurs ;
•    Définir des dispositions pour assurer la sécurité des usagers ;
•    Favoriser l'autonomie des pratiquants ;
•    Prendre en compte les spécificités des activités aquatiques ;
•    Définir le contenu de la séance ;
•    Expliciter les règles de fonctionnement de la séance ;
•    Prévoir les moyens nécessaires à la sécurité de la séance ;
•    Identifier les caractéristiques principales de l'organisation de la sécurité d'un lieu de pratique des activités aquatiques ;
•    Mobiliser les connaissances spécifiques à chacune des autres activités aquatiques à visée d'éveil, de loisirs, de forme et de bien-être ;
•    Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'activité d'éveil en milieu aquatique ;
•    Mettre en œuvre une séance ou un cycle de découverte et d'initiation de la natation
•    Animer des séances en milieu aquatique à visée de loisirs, de forme et de bien-être
•    Organiser la sécurité d'une activité ;
•    Conduire des cycles d'apprentissage de la natation ;
•    Conduire une action d'enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées ;
•    Aménager l'espace de pratique en fonction des objectifs de la situation et des caractéristiques du public ;
•    Choisir une démarche pédagogique adaptée en fonction des objectifs et des caractéristiques du public ;
•    Evaluer les risques prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques ;
•    Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident
•    Evaluer son action d'animation.


Mettre en place et participer au bon fonctionnement de la sécurité en milieu aquatique et effectue un sauvetage

•    Assurer la sécurité de la pratique et des pratiquants ;
•    Intervenir dans tout milieu aquatique en cas d'accident ou d'incident ;
•    Assurer la recherche d'une personne immergée ;
•    Être capable d’extraire une personne du milieu aquatique ;
•    Assurer les premiers secours ;
•    S'intègrer dans le dispositif d'alerte.

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales

Secteur marchand

Association sportives

Secteur sportif professionnel

Type d'emplois accessibles :

Animateur d'activités aquatiques, éducateur d'activités aquatiques, éducateur des activités physiques et sportives, maître nageur sauveteur, éducateur sportif des activités de la natation, moniteur de natation.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 15 mars 2010 relatif à la création du certificat de spécialisation  « sauvetage  sécurité en milieu aquatique ».

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du DEUST AGAPS option activités aquatiques pour le bien être et la santé

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury du DEUST AGAPS option activités aquatiques pour le bien être et la santé

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE de l'Université

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-bpclermont.fr/formation/autres/DEUST.html


UFR STAPS
Université Blaise Pascal

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification