L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
321 : Journalisme et communication
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) | - | - | http://www.u-pem.fr |
Activités visées :
Parcours Type :
- Influence, Lobbying et médias sociaux (ILMS)
- Type Gestion des connaissances, Patrimoine immatériel et Innovation
- Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires
Le parcours-type « Influence, lobbying et médias sociaux (IMLMS) » prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations aujourd’hui, à savoir une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique et une approche communicationnelle renouvelée des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux.
Pour le parcours-type « Gestion des connaissances, Patrimoine immatériel et Innovation », le professionnel est capable d'étudier le patrimoine immatériel d'une entreprise, le valoriser, le protéger et esquisser une base d'innovation sur la structure de ce patrimoine. Il s'agit d'une innovation de rupture ou incrémentale. Il est aussi capable de créer une base de connaissance au travers de la gestion des connaissances issues du patrimoine de l'entreprise.
Pour le parcours-type « Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires », le professionnel est capable de conseiller ou de piloter les organisations dans la mise en œuvre des processus d’intelligence Economique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations. Au sein des organisations, il pilote et coordonne des projets d’intelligence Economique, maitrise l’ensemble des sources d’information, sait animer un réseau d’experts et de relais d’influence.
Compétences attestées :
- Connaître le dispositif français d'intelligence économique
- Élaborer et conduire un projet d'Intelligence Economique (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre, etc.)
- Elaborer et mettre en œuvre des méthodes et outils d'audit et de gestion du système d'IE
- Identifier les besoins de l'organisation en matière d'information
- Mettre en œuvre et animer un dispositif de veille et d’Intelligence Economique
- Prise de décision (simulation en stratégie d’innovation de rupture, simulation en gestion de projets innovants, simulation en innovation de process, prévention des risques en termes d’identité numérique et de réputation, et savoir gérer les crises).
- Identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes
- Mettre en œuvre des processus de capitalisation et d’exploitation des connaissances
- Études de cas portant sur des problématiques d’entrepreneuriat technologique, de stratégie d’innovation, d’innovation de business modèles, de marketing de l’innovation,…
- Maitriser les mécanismes de l'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et ses différents leviers.
- Projet d'innovation et de conception d'un business model et d'un plan d'action commercial.
- Plan marketing de la valorisation d’une innovation vers de nouveaux marchés
- Elaboration d’une stratégie de propriété intellectuelle pour une entreprise innovante
- Analyse stratégique du concept d’une offre service innovante
Secteurs d’activités :
Le Manager du patrimoine immatériel et Innovation travaille dans des secteurs économiques très variés tels que la banque, l'édition, les télécommunications, l’informatique, l’électrotechnique, l’électronique, la pharmacie, la biochimie, l’automobile ou l’aéronautique.
Les diplômés peuvent évoluer au seins de tous les types de grandes entreprises, plutôt au sein des sièges sociaux, directions stratégiques, services vente/achat, services commerciaux, services de veille ou d’intelligence économique, service marketing et communication, services RSE.
Ils peuvent aussi se destiner à exercer comme consultants ou chargés d’affaires dans des agences ou des cabinets-conseils spécialisés en relations publiques, en communication, ou en lobbying.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable, analyste, consultant en intelligence économique
- Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique,
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels,
- Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate,
- Lobbyiste,
- Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés épistémique (clubs, think tanks)
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique
- Manageur de communauté, manageur de communauté sur les réseaux sociaux
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux
- Consultant en affaires publiques et relations publiques
- Directeur du marketing de l’innovation ;
- Chef de produit/ Responsable d’offres ;
- Directeur d’affaires/Business developer
- Knowledge Manager
- Information Manager
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités d’intelligence économique sont encadrées par la loi dite « LOPPSI 2. » Loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 parue au JO du 23 mars 2011).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements Le responsable du département Intelligence stratégique, Information et communication, l’enseignant-chercheur titulaire responsable du cursus de Master 1 et celui responsable du cursus choisi de Master 2, un enseignant vacataire, le responsable des jurys de VAE, chargé de mission professionnalisation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 15 juin 2015 accréditant l'Université de Marne-la-Vallée en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification