L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Marketing et Commercialisation en Agroalimentaire - MCA (IUT Castres)
- Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité (IUT Figeac)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.


- Participation à l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action commerciale pour le compte de structures de l’industrie agro-alimentaire, qu’il s’agisse de grands groupes, petites moyennes entreprise (PME), ou très petites entreprises (TPE) ou coopératives agricoles.
- Analyse  du secteur d’activité, de sa concurrence et de son environnement par le recueil et la gestion de données
- Contribution à l’élaboration d’un budget et d’un prévisionnel des ventes
- Visite de la clientèle réelle et de la clientèle potentielle : prospection, relation-client, fidélisation
- Après quelques années d’expériences, encadrement, coordination et animation de l’équipe commerciale
- Conception des modalités d’intervention et des outils (argumentaires produits, outils d’aide à la vente, selling book) de la force de vente
- Gestion de l’implantation des produits et de la marque sur le magasin et mise en place de la politique de référencement de l’entreprise
- Contrôle et application des accords commerciaux et de la règlementation en vigueur sur le secteur d’activité
- Mise en place d’une démarche Qualité et de labellisation notamment dans les PME et sur un territoire

Compétences attestées :

- Selon la taille de l’entreprise, contribuer à la construction et à la mise en place des projets marketing et commerciaux, portant sur des produits agroalimentaires de façon à commercialiser l’offre sur un marché à un public identifié
- Dans une entreprise (ou une exploitation), définir, en collaboration avec la direction, mettre en place et manager un projet commercial
- Assurer une veille, mettre en œuvre et contrôler les règles et les normes appliquées au négoce du produit (hygiène, sécurité, conservation…), dans le contexte d’une transaction commerciale et dans le but de satisfaire le client
- Valoriser une offre commerciale agroalimentaire par le recours aux techniques et outils de communication de façon à informer le client (professionnel ou consommateur final)
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère afin de pouvoir mener à son terme une opération commerciale avec des interlocuteurs étrangers (fournisseurs, intermédiaires, clients)

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Secteurs d’activités :

G : commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
M : activités spécialisés, scientifiques et techniques 

Type d'emplois accessibles :

-    Animateur commercial/trade promotion manager/responsables des ventes
-    Commercial compte-clés
-    Assistant Chef de produit/assistant chef de projet/chef de produit ou de projet junior
-    Technico-commercial en industries agroalimentaires
-    Responsable de secteur

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iut-tlse3.fr

http://www.univ-tlse3.fr

http://iut-figeac.univ-tlse2.fr/

http://www.univ-tlse2.fr

 


Université Toulouse II
Université Toulouse III

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11009 Licence Professionnelle - Sciences Humaines et Sociales Mention Commerce Spécialité : Marketing des produits alimentaires sous signe de qualité