L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Marketing et Commercialisation en Agroalimentaire - MCA (IUT Castres)
- Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité (IUT Figeac)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Participation à l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action commerciale pour le compte de structures de l’industrie agro-alimentaire, qu’il s’agisse de grands groupes, petites moyennes entreprise (PME), ou très petites entreprises (TPE) ou coopératives agricoles.
- Analyse du secteur d’activité, de sa concurrence et de son environnement par le recueil et la gestion de données
- Contribution à l’élaboration d’un budget et d’un prévisionnel des ventes
- Visite de la clientèle réelle et de la clientèle potentielle : prospection, relation-client, fidélisation
- Après quelques années d’expériences, encadrement, coordination et animation de l’équipe commerciale
- Conception des modalités d’intervention et des outils (argumentaires produits, outils d’aide à la vente, selling book) de la force de vente
- Gestion de l’implantation des produits et de la marque sur le magasin et mise en place de la politique de référencement de l’entreprise
- Contrôle et application des accords commerciaux et de la règlementation en vigueur sur le secteur d’activité
- Mise en place d’une démarche Qualité et de labellisation notamment dans les PME et sur un territoire
Compétences attestées :
- Selon la taille de l’entreprise, contribuer à la construction et à la mise en place des projets marketing et commerciaux, portant sur des produits agroalimentaires de façon à commercialiser l’offre sur un marché à un public identifié
- Dans une entreprise (ou une exploitation), définir, en collaboration avec la direction, mettre en place et manager un projet commercial
- Assurer une veille, mettre en œuvre et contrôler les règles et les normes appliquées au négoce du produit (hygiène, sécurité, conservation…), dans le contexte d’une transaction commerciale et dans le but de satisfaire le client
- Valoriser une offre commerciale agroalimentaire par le recours aux techniques et outils de communication de façon à informer le client (professionnel ou consommateur final)
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère afin de pouvoir mener à son terme une opération commerciale avec des interlocuteurs étrangers (fournisseurs, intermédiaires, clients)
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Secteurs d’activités :
G : commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
M : activités spécialisés, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Animateur commercial/trade promotion manager/responsables des ventes
- Commercial compte-clés
- Assistant Chef de produit/assistant chef de projet/chef de produit ou de projet junior
- Technico-commercial en industries agroalimentaires
- Responsable de secteur
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse II en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme nationale de licence professionnelle - Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle |
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et article L613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.iut-tlse3.fr
http://www.univ-tlse3.fr
http://iut-figeac.univ-tlse2.fr/
http://www.univ-tlse2.fr
Université Toulouse II
Université Toulouse III
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11009 | Licence Professionnelle - Sciences Humaines et Sociales Mention Commerce Spécialité : Marketing des produits alimentaires sous signe de qualité |