L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend un parcours type « Communication Digitale et webmastering (Com2web) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.
- Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle au sein de PME/TPE, institutions publiques ou pôles communication de grands groupes.
- Elaboration d’un concept créatif et stratégie de communication sur supports numériques pour la conception de projet multimédia
- Présentation du concept créatif au commanditaire, à l'équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux, ...) pour information ou approbation
- Réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques de pages web
- Réalisation de pages web
- Adaptation d’un thème à un système de gestion de contenu
- Réalisation de supports de communication multimédia : logo, pictogramme, bannière, animation, vidéo, son, montage photo
- Réalisation de supports écrits de communication visuelle : catalogues, plaquettes, affichage, logo à l’aide de logiciels de création graphique
- Détermination et mise en œuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site en vue de leur mise en ligne
- Conception d’une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication, ...
- Rédaction et mise à jour de contenus (textes, illustrations, fiches produits, vidéo) sur une interface d’administration de sites web
- Installation et paramétrage de modules
- Mise à jour de système de gestion de contenu et de ses modules
- Administration du contenu : rubriques, catégories, utilisateurs…
- Installation d’un site ou d’un système de gestion de contenus sur un hébergement
- Installation ou administration d’une base de données de site web
- Paramétrage de nom de domaine
- Analyse du suivi statistique de la fréquentation d’un site
- Référencement naturel d’un site, mise en place d’un référencement publicitaire payant
- Négociation de partenariats pour le site (liens, réseaux sociaux, jeux, publicité, ...)
- Gestion de communautés sur les réseaux sociaux (community management)
- Développement de la notoriété d’une marque sur le web et gestion de son e-réputation
Compétences attestées :
- Concevoir et réaliser une maquette web en respectant les exigences et évolutions en matière d’ergonomie, de design et des usages tout en maitrisant différents langages de programmation
- Créer une charte graphique en adéquation avec la communication globale de l’organisation afin de mettre en avant son identité et ses valeurs, en utilisant des logiciels spécialisés en infographie
- Optimiser la visibilité sur le web en améliorant le référencement d’un site, en choisissant les plateformes et médias sociaux adéquats tout en respectant les règles WAI/W3C
- Suivre et gérer l’e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux et les médias en ligne en fonction des objectifs assignés par l’organisation
- Analyser et suivre les évolutions du secteur en mettant en place des enquêtes utilisateurs et une veille concurrentielle et sectorielle
- Créer du contenu à valeur ajoutée (textes, images, sons, infographies…) et le publier sur les supports adéquats en fonction des publics visés
- Réaliser des créations audio-visuelles depuis la scénarisation du projet jusqu’à la phase de post-production à l’aide de logiciels dédiés
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie webmarketing afin d’accroitre la fréquentation d’un site internet auprès des cibles
- Mettre en œuvre une méthodologie afin de mener à bien la gestion de projets multimédia impliquant différents acteurs (prestataires, commanditaires, intervenants…)
- Choisir les outils du management en fonction des particularités de chaque projet web (Diagramme de Gantt, méthode AGILE…)
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère auprès des différents acteurs impliqués (collaborateurs, clients, cibles…)
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Secteurs d’activités :
J : Information-Communication
Type d'emplois accessibles :
- Assistant chef de projet web
- Community manager
- Intégrateur web
- Webmaster
- Rédacteur web
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et article L613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-tlse3.fr
http://www.iut-tlse3.fr
Site de Castres :
http://iut.ups-tlse.fr
05 63 62 11 50
Site de Tarbes :
www.iut-tarbes.fr
05 62 44 64 40
Université Toulouse III Paul Sabatier
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP3600 | Licence Professionnelle - Activités et techniques de communication spécialité Conception et intégration de services et produits multimédia |