L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-06-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD Consultants - IESA | - | - | http://www.iesa.fr |
Activités visées :
Le chef(fe) de projet multimédia conçoit, réalise, met en place et suit un ou plusieurs projets d’édition ou de communication digitale : conception d’un site web, réalisation audiovisuelle, application mobile, etc. A l’heure où l’on parle du web 4.0 (possibilité de travailler avec des outils uniquement en ligne) sa place dans le monde de la communication ne cesse de se développer.
Avec l'essor des nouvelles technologies et des nouveaux canaux de diffusion, la communication digitale s’est beaucoup développée ces dernières années grâce aux média sociaux, au web collaboratif au web mobile, aux smartphones et tablettes numériques.
La communication digitale vient compléter, suppléer, voire remplacer les outils de communication plus traditionnels afin de toucher une clientèle ou un public plus large. Ses objectifs sont de :
vendre, informer, fidéliser, développer la notoriété, la visibilité, développer du trafic, capter des contacts maitriser une image de marque.
Le chef de projet coordonne l’ensemble de la production d’un produit multimédia que ce soit un site Internet, une application mobile, une vidéo…etc.
Il conçoit, réalise, met en place et suit un ou plusieurs projets d’édition ou de communication digitale : conception d’un site web, réalisation audiovisuelle, application mobile, etc.
Ses principales compétences sont :
Analyser et diagnostiquer
Élaborer, détailler
formaliser le projet et le présenter au client
Gérer un projet d’édition ou de communication digitale
Mobiliser et mettre en œuvre des compétences techniques ou graphiques.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Analyser et diagnostiquer
Diagnostic des besoins du client
Écoute et prise en compte des besoins et attentes du client
Identification des cibles
Rédactions des recommandations.
Élaboration d’une offre d’édition ou de communication digitale
Formaliser le dossier de création, le cahier des charges, et tous les documents pour les mises à jour et les évolutions du projet.
Définition des détails du projet d’édition ou de communication digitale avec le client
Élaborer, détailler, formaliser le projet et le présenter au client
Rédaction du cahier des charges technique : technologies employées (langages, framework, CMS, etc.), hébergement, (serveurs, sécurité, noms de domaines, etc.)
Rédaction du cahier des charges fonctionnel, élaboration des pistes graphique, arborescence, zoning (wireframe), responsive, ergonomie, gabarits (templates),
Élaboration du rétro-planning, du budget et de l’échéancier financier
Sélection des solutions techniques et des différents corps de métiers intervenant sur le projet.
Rédaction d’un échéancier de remise des contenus et des livrables.
Présentation et défense et argumentation du projet auprès du client
Présentation des différentes contraintes techniques et budgétaire du projet.
Présentation du calendrier de réalisation
Gérer un projet d’édition ou de communication digitale
Constitution de l’équipe interne ; analyse de devis et négociation de l’embauche des prestataires extérieurs
Rédiger un organigramme fonctionnel pour la réalisation d’un projet
Organisation et animation des réunions de suivi de réalisation et/ou de cadrage : budget, avancement du projet, conformité au cahier des charges
Mettre en place un diagramme organisationnel (Gantt, PERT…etc.)
Planification des périodes de tests
Rédaction de briefs, notes de cadrage, synthèses
Mise en place d’un système de reporting auprès du client.
Évaluation de la conformité au cahier des charges
Validation avec tous les acteurs de l’ensemble des phases de réalisation du projet
Validation et suivi des respects budgétaires.
ajustements et adaptations nécessaires en fonctions de l’évolution du projet
Suivi du budget de réalisation et du respect des délais.
Compatibilité et sécurité des moyens choisis
Présenter un contrat de prestation et rédiger un devis et le cahier des charges qui y est lié.
Rédaction ou présentation des contrats d’utilisation de contenu
Mise en place d’une politique de diffusion ou de distribution
Recherche et dépose des noms de domaines
Recherches sur les noms de marques
Contractualisation avec les auteurs ou les détenteurs de droit
Mobiliser et mettre en œuvre des compétences techniques et graphiques
Élaboration de l’architecture du site
Choix des solutions techniques en fonction des différentes plateformes
Structuration de l’ensemble des fichiers d’un site via une charte de nommage
Définition des outils de navigation
Création d’une maquette fonctionnelle
Définition de l’architecture de la base de données
Tests : fonctionnalités, sécurité, ergonomie
Identification et résolution des bogues
Finalisation du projet : mise en ligne et recettage
Définition de l’utilisation de la charte graphique pour son utilisation sur différents supports
Création des gabarits de pages
Création d’une maquette graphique des pages-types
Conception de toutes les parties graphiques : story-board, croquis, rough synopsis
Secteurs d’activités :
Le chef(fe) de projet multimédia peut exercer soit en agence, soit en entreprise ( l’annonceur )que ce soit une entreprise traditionnelle ou « pure player » (tout en ligne), en tant que salarié ou prestataire free-lance ou autre statut d’indépendant.
Le chef(fe) de projet multimédia peut exercer dans une agence de conception de produits multimédias ou de sites internet (web-agency, agence de communication, société de services en ingénierie informatique (ESN Entreprises de services du numérique, ex. SSII), éditeur de jeux, producteur d'images 3D et effets spéciaux) ainsi qu’au sein des départements dédiés à l'internet ou au multimédia dans tous les secteurs d’activités.
Le chef de projet commence habituellement par travailler en agence où il débute comme chef de projet junior pour devenir après quelques années (environ 5 ans) chef de projet senior.
Deux possibilités d’évolution s’offrent à lui, soit il choisit la stratégie afin de devenir directeur conseil ou directeur de projet) puis directeur associé, soit il choisit les techniques de production pour devenir directeur de production avec souvent une spécialisation dans un secteur particulier (web, audiovisuel…).
Il peut également se spécialiser dès son début de carrière (web designer, web master, graphiste, intégrateur, motion designer…) avant de devenir chef de projet, parfois en gardant sa spécialisation.
Après une carrière en agence, les chef(fe)s de projets (senior) ou directeurs de projets peuvent être embauchés chez un annonceur (client d’agence) pour mettre en place un lien avec une agence ou pour mettre en place en interne des projets d’éditions et/ou de communication numériques.
Enfin, un certain nombre de certifiés commencent leur carrière dans des entreprises (hors agence), souvent à l’intérieur d’un service de communication. Ils peuvent être chef de projet (souvent chef de projet web) ou débuter dans leur spécialisation (web designer, web master, graphiste, intégrateur, motion designer…)
Type d'emplois accessibles :
Suivant le type de structure dans laquelle il exerce, il peut occuper les fonctions suivantes :
Chef(fe) de projet multimédia (Internet, web, mobile)
Chef de projet digital
Chef de projet internet
Concepteur-réalisateur multimédia.
On peut également trouver des appellations spécifiques selon qu’il s’oriente vers les aspects créatifs d’un projet multimédia : UX designer ; Motion designer ; Web designer ; Graphiste ; Directeur artistique ou vers ses aspects techniques : développeur Web; Développeur web mobile ; créative technologist ou encore vers la gestion des contenus et des réseaux sociaux : Webmaster ; Community manager.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nommé par le directeur de l’IESA multimédia, le Président du jury est un professionnel reconnu dans le domaine (directeur d’agence, directeur de la communication… etc.). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de VAE est composé de 5 membres : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de projet multimédia avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet multimédia" avec effet au 14 avril 2015, jusqu'au 07 juin 2019. Autorité responsable : Institut d’études supérieures des arts (IESA) - ECAD Consultants. Arrêté du18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Chef de projet multimédia" avec effet au 21 juillet 2011 jusqu'au 14 avril 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-06-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16932 | Chef de projet multimédia |