L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
300 : Spécialites plurivalentes des services
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 | - | - | http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr |
Activités visées :
La mention Administration économique et sociale (AES) est composée de 6 parcours :
Cadres de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance (CaMAP) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences (AGEC)
Cadres des organismes du secteur social (COSS)
Développement des compétences et formation en Europe (DCFE)
Chargés d'études économiques et sociales (CEES) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Ergonomie, organisation et espaces de travail (EOET)
• Parcours Cadres de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance (CaMAP) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Les diplômés sont aptes à :
Exercer des activités d'encadrement, de management, de direction, d'expertise économique et marketing dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d'assurances).
• Parcours Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences (AGEC)
Les diplômés sont aptes à :
Organiser le recrutement (recherche de candidatures, entretiens, embauche),
Effectuer le suivi des carrières et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (étude de postes et évaluations individuelles, plan de formation, outils et méthodes de reconnaissance des compétences, grille de classifications et des salaries),
Procéder au contrôle social (suivi de la masse salariale, mise en place et suivi d’un bilan social),
Rédiger des contrats de travail, mettre en place une veille juridique,
Organiser la conduite des relations sociales (interlocuteur des représentants du personnel)
Mettre en place d’une politique de rémunération.
• Parcours Cadres des organismes du secteur social (COSS)
Les diplômés sont aptes à :
Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’interventions en matière de politiques sociales adaptés à la situation de populations concernées ;
Mettre en œuvre les partenariats entre organismes concourant à ces politiques pour permettre la réalisation de ces objectifs ;
Estimer les moyens et l’organisation nécessaires à la mise en œuvre de ces projets, et en évaluer la réalisation ; concevoir et analyser un budget d’action ;
Conduire concrètement la réalisation de programmes ou d’actions ;
Evaluer la pertinence de projets proposés, et proposer aux autorités de tutelle des décisions éventuelles de financement ;
Intervenir dans les institutions et organisations du social, tant en matière d'administration d'un domaine particulier et d'organisation des politiques ou des actions de sa responsabilité, que de traitement des questions juridiques, de gestion (ressources humaines, …).
• Parcours Développement des compétences et formation en Europe (DCFE)
Les diplômés sont aptes à :
Proposer, au sein de la fonction ressources humaines ou chez un prestataire de service, une vision stratégique de la formation, du management des compétences et, d’une façon plus générale, du développement des ressources humaines afin d’accompagner les changements de l’entreprise.
• Parcours Chargés d'études économiques et sociales (CEES) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Les diplômés sont aptes à :
concevoir et réaliser des études dans les domaines de l'économie et de la sociologie,
choisir les informations pertinentes dans les grandes bases de données françaises et européennes couvrant les champs traités (enquêtes ou sources administratives),
sélectionner et d’interpréter des informations,
effectuer un diagnostic
• Parcours Ergonomie, organisation et espaces de travail (EOET)
Les diplômés sont aptes à :
Construire des interventions dans les organisations, sur les questions qui relèvent du domaine de compétence de l’ergonomie (enjeux en termes de santé des personnes, d’efficacité des organisations et développement de la société),
Conseiller (analyse, diagnostique, conception de solutions) sur les questions de prévention des risques concernant la santé des personnes (particulièrement TMS et RPS) et la performance des organisation (dispositifs d’évaluation, fiabilité des systèmes, qualité des produits et des services, professionnalisation de la gestion des ressources immatérielles).
Compétences attestées :
Capacités attestées :
• Parcours Cadres de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance (CaMAP) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Les diplômés sont capables de :
Réaliser des analyses économiques, juridiques et statistiques adaptées aux particularités des données tenant à la santé, à la retraite et à la prévoyance
Analyser le marché de la santé et de la prévoyance (positionnement, offre, distribution, communication)
Rédiger des synthèses et notes d'aide à la décision (rechercher l'information, organiser, conduire l'analyse critique, restituer à l'orale et par écrit)
Elaborer des diagnostics économiques et des recommandations en tenant compte des contraintes légales et réglementaires du secteur
Travailler en équipe avec des personnes d'autres formations
Utiliser les outils informatiques de bureautique, de communication et de recherche d'information
Communiquer en anglais général, à l'écrit et à l'oral
• Parcours Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences (AGEC)
Les diplômés sont capables de :
Coopérer dans l’entreprise (complémentarité des compétences) pour traiter les questions d’emploi et de formation dans l’ensemble de leurs dimensions.
Développer les ressources humaines en relation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Assister la DRH dans la définition de la politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Gérer les carrières (promotion, mobilité, formation), les procédures de recrutement, de mobilité ou de réduction d’effectif (reclassement).
Participer à l’organisation du travail et ses évolutions.
Contribuer à la définition des plans de formation de l’entreprise.
Assurer les relations avec les organisations représentatives du personnel.
Exercer une veille sur la réglementation du travail, de l’emploi et de la formation continue.
Evaluer les effets des politiques d’emploi et de formation dans l’entreprise ou le service public.
• Parcours Cadres des organismes du secteur social (COSS)
Les diplômés sont capables de :
Maîtriser les principaux enjeux et champs d’application des politiques sociales de manière à concevoir et mettre en œuvre des programmes d’interventions prenant en compte les missions, l’organisation, les enjeux et les contraintes des différents types d’institutions intervenant dans la mise en œuvre des politiques sociales, notamment au niveau local.
Maîtriser les outils théoriques et pratiques nécessaires pour intervenir dans les domaines des politiques sociales, éclairés par une présentation des grands enjeux et des principes fondateurs, indispensables pour maîtriser le sens de l'action.
Connaissance approfondie des politiques sociales et de leurs instruments (prestations, mécanismes de financement, aides à l’emploi ou à l'insertion,...) mais aussi des caractéristiques institutionnelles de ce vaste secteur (organisation et acteurs, partenariats et complémentarités,...).
• Parcours Développement des compétences et formation en Europe (DCFE)
Les diplômés sont capables de :
Rendre la fonction RH partenaire d’affaire :
- anticiper l’évolution de l’organisation (diagnostic stratégique et organisationnel)
- décliner la politique de développement RH en termes d’emploi, de compétences et de formation
- mesurer son impact financier et organisationnel
Piloter la politique de développement RH :
- déployer les processus RH (recrutement, gestion des carrières, formation, etc.)
- se tenir en support des responsables opérationnels
- négocier avec les partenaires sociaux au sein de l’entreprise et avec la branche professionnelle
Optimiser le plan de formation dans ses dimensions :
- stratégique : veiller à la cohérence des contenus en formation et des besoins en compétences
- pédagogique : choisir les méthodes adaptées aux contenus et aux publics
- financière : mobiliser les politiques publiques et de branches
Accompagner le changement en préparant le personnel aux évolutions de l’entreprise :
- réaliser un audit social outil de diagnostic et de décision
- favoriser l’apprentissage organisationnel par un management des compétences
- mettre en œuvre un accompagnement individuel porteur de développement professionnel
• Parcours Chargés d'études économiques et sociales (CEES) (en commun avec la mention sciences économiques et sociales)
Les diplômés sont capables de :
mener une recherche bibliographique pour faire un état des lieux de la littérature (y compris la littérature grise) sur un thème donné.
élaborer un dispositif d’enquête adapté aux attentes du commanditaire,
créer des données quantitatives (élaboration de questionnaires, traitement statistique,
créer des données qualitatives (par entretiens individuels, focus group, observations),
analyser ces données,
transmettre leurs conclusions (et les raisonnements qui les sous-tendent) à des spécialistes et des non spécialistes.
• Parcours Ergonomie, organisation et espaces de travail (EOET)
Les diplômés sont capables de :
Compétences en gestion de projets ;
Compétences en conduite de changements ;
Capacité d’analyse dans les secteurs disciplinaires SISE (Sciences et technologies Industrielles, Aménagement, Pluri Sciences Humaines et Sociales)
Capacité de coopération avec d’autres professionnels d’autres disciplines (compétence d’interdisciplinarité) ;
Compétences d’intervention.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
Selon le parcours :
• Parcours Cadres de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance (CaMAP)
Les diplômés ont vocation à exercer essentiellement dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurances), mais aussi dans des sociétés de conseils pour ces organismes, ou dans les établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux gérés par ces organismes.
- activités financières et d'assurance
- activités des sièges sociaux et conseil de gestion
- activités pour la santé humaine et hébergement médico-social et social
• Parcours Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences (AGEC)
Le détenteur du diplôme travaille dans tous les secteurs de l’économie, y compris dans le domaine des activités non marchandes (secteur public, collectivités locales, secteur associatif, organisations professionnelles…). Ses employeurs sont :
Les entreprises ou les groupes développant, au-delà de la simple administration du personnel, une politique de gestion de l’emploi et des compétences.
Le service public de l’emploi, les collectivités territoriales, les syndicats, les associations, les organismes professionnels intervenant dans le fonctionnement du marché du travail.
Les organismes de conseil dans le champ de l’emploi, du travail et de la formation.
• Parcours Cadres des organismes du secteur social (COSS)
Collectivités territoriales (politiques sociales locales) ;
secteur associatif et économie sociale ;
organismes de sécurité sociale de base et complémentaires ;
services de l’Etat (administrations sociales) ;
établissements sociaux et médico-sociaux ;
services à la personne.
• Parcours Développement des compétences et formation en Europe (DCFE)
Les syndicats de branche, de leurs OPCA ou de cabinets de conseils
• Parcours Chargés d'études économiques et sociales (CEES)
1) des administrations, collectivités locales, organismes professionnels et syndicaux, associations, mutuelles ;
2) des sociétés d’études et des observatoires régionaux ;
3) des grandes entreprises, privées ou publiques.
• Parcours Ergonomie, organisation et espaces de travail (EOET)
Tous secteurs économiques d’activité
Type d'emplois accessibles :
Cadre de direction dans les organismes de PSC
Responsable de l'action sociale et médico-sociale dans les organismes de PSC
Responsable des partenariats ou des réseaux de professionnels de santé, dans les organismes de PSC
Chef de projet dans les organismes de PSC, leurs institutions de branche, et les sociétés de conseils spécialisées
Chargés d’études économiques ou statistiques dans les organismes de PSC, leurs institutions de branche, et les sociétés de conseils spécialisées
Chargé de projet marketing dans les organismes de PSC, leurs institutions de branche, et les sociétés de conseil spécialisées
Responsable formation
Responsable pédagogique
Consultant en formation
Responsable gestion des carrières
Responsable GPEC
Responsable mobilité interne ou internationale
Chargé de mission / Chargé d’études,
Responsable Emploi et Compétences,
Responsable développement des Talents
Responsable Formation et Carrière,
Responsable Formation et Gestion des Compétences,
Responsable pédagogique
Conseiller Formation
Directeur Développement RH et Formation.
Responsable pôle cohésion sociale ;
Chargé de mission territorial ;
Conseiller technique politiques sociales ;
Fonctionnaire ou agent contractuel des administrations sociales (Etat, collectivités, sécurité sociale) ;
Responsable associatif ou économie sociale ;
Chargé d’études sur les politiques sociales.
Chargés d’études économiques ou statistiques dans les organismes de PSC, leurs institutions de branche, et les sociétés de conseils spécialisées
Chargé de projet marketing dans les organismes de PSC, leurs institutions de branche, et les sociétés de conseil spécialisées
chargé d'études économique et social,
chargé de mission en développement économique et social,
Ergonome conseil, ergonome interne, consultant en ergonomie
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété d'accréditation 22 mars 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002, jo du 27 avril 2002 (Réforme LMD création des masters) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R. 613-33 à R. 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17145 | MASTER - Mention Travail et études sociales spécialité Anticipation, gestion de l'emploi et des compétences |