L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) | - | - | http://www.u-pem.fr |
Activités visées :
-Parcours Cultures et Métiers du Web-Parcours Communication des Entreprises et des Médias Sociaux
-Parcours Conduite du changement,compétences et organisatio
-Parcours Etudes numériques et innovation
-Parcours sport et sciences sociales
- Compréhension des enjeux culturels, sociaux et économiques du développement des technologies numériques, du web et des transformations des organisations.
- Développement d’ une vision critique de son champ d’intervention et capacité à prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des différents métiers existants et émergents.
A l’issue du parcours Cultures et métiers du web, le titulaire du master est à même d’appréhender et de résoudre l’ensemble des problèmes posés par la conception, la création de réalisations multi-supports dans le champ des médias numériques et interactifs ainsi que dans le domaine du web.
A l’issue du parcours Communication des entreprises, le titulaire du master est à même de mettre en œuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d'une entreprise, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Il maîtrise les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel. Il est également capable de saisir les enjeux associés au numérique et aux médias sociaux dans l’élaboration d’une stratégie de communication
A l’issue du parcours Conduite du changement, compétences et organisation, le titulaire du master est à même de prendre en charge le déploiement d’une démarche de conduite du changement lors de l’introduction de nouveaux équipements technologiques, de nouveaux formats d’organisation ou de nouvelles méthodes de management. Il met en relation ce changement avec la stratégie de l’entreprise et ses implications pour le travail, les implications pour les métiers et le développement
A l'issue de parcours Etudes numériques et innovation, le titulaire du master est à même de mobiliser et de développer des méthodes d'observation et d'analyse du web. Il met en relation les compétences du sociologue et de l'analyse de données. En pratique, il sait utiliser les possibilités du traitement informatique pour analyser des données numérisées. Il est capable de conduire une étude numérique c'est à dire d'enquêter à partir d'outils d(identification et d'exploration de sites web, de visualisation de données et d'exploration de corpus.Il maîtrise les principes théoriques et l'utilisation concrète des multiples plateformes et logiciels de traitement automatique du langage.
A l'issue du parcours sport et sciences sociales, le titulaire est préparé par la maîtrise de connaissances pluridisciplinaires de pointe et par le développement d'une démarche de recherche critique et la connaissance des contextes de pratique, à la recherche dans le domaine des sciences sociales (histoire, sociologie, sciences de l'éducation) et à l'enseignement,
Compétences attestées :
Compétences transversales au master Sciences sociales
Capacité à analyser, à comprendre un problème d’action et à le traduire en problème de recherche
Capacité à se saisir d’une demande et à reformuler un problème
Capacité à identifier par l’analyse les leviers d’action sur un problème
Capacité à effectuer une enquête qualitative
Capacité à effectuer une enquête quantitative
Capacité à piloter une commande d’étude qualitative et/ou qualitative
Capacité à travailler en collectif sur projet
Capacité à faire coopérer des acteurs hétérogènes sur un enjeu ou un projet
Capacité à situer les enjeux technologiques d’une question
Capacité à rédiger (usage des outils bureautiques élémentaires) et à restituer des conclusions à l’oral
Capacité à maîtriser des outils de recherche et les différentes étapes de la construction d'un mémoire de recherche
Secteurs d’activités :
Tous secteurs de l’industrie ou des services.
Type d'emplois accessibles :
A l’issue du master Sciences sociales, parcours Cultures et métiers du web, le professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Chef de projet fonctionnel web
Chef de projet multimédia / transmédia
Consultant IT
Architecte Web / Architecte de l’information
Chef de projet e-CRM
Chef de projet SEO / SMO
Webdesigner / UX designer
Directeur artistique Web
A l’issue du parcours Communication des entreprises, il peut prétendre aux emplois suivants :
Chargé(e) de communication
Chef de projet (multimédia, web, édition)
Chef de projet événementiel
Chargé(e) des relations avec les publics
Attaché(e) de presse
Graphiste
Chef de publicité
Consultant chef de projet
Directeur(directrice) de clientèle
Chef de publicité
Planneur stratégique
Community manager
Webmaster éditorial
A l’issue du parcours Conduite du changement, compétences et organisations, il peut prétendre aux emplois suivants :
Responsable du Développement RH,
Responsable de Formation,
Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité,
Pilote d’une démarche compétences ou d’un projet GPEC,
Chargé de prévention des risques psychosociaux,
Consultant interne ou externe,
"Knowledge Manager "
Chef de projet e-learning
Chargé de mission relations sociales
Chargé de recrutement et de professionnalisation
A l’issue du parcours Etudes numériques et innovation :
Métiers de l’ingénierie de la connaissance
Analyste de données dans des cabinets de consulting, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales et le secteur de presse (journalisme de données)
Ingénieur de recherche dans des laboratoires publics ou privés
Chargé d’étude en institut de sondage
Chargé d’étude en veille scientifique et technique
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 juin 2015 accréditant l'Université de Marne-la-Vallée en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification