L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35881 - Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCI ECOLE DE SAVIGNAC | 34883868100024 | - | - |
Activités visées :
Au cœur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le/la Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR), en collaboration avec les autres services, contribue activement à l’atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l’établissement et est garant de la mise en œuvre de sa politique.
Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui-ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d’optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
2. Gestion financière et administrative du service
3. Gestion Commerciale et Marketing du service
4. Gestion et développement de la relation clientèle
5. Management d’équipe
Compétences attestées :
Les compétences suivantes sont attestées :
-Coordonner les activités de son service, en s’assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures propres à l’établissement
-Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l’atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessairesà l’optimisation de son chiffre d’affaire
-Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication, en veillant à leur cohérence avec la stratégie de développement de l’établissement
-Gérer les relations avec les clients en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant auxdemandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
-Manager une équipe en mettant en œuvre un mode de management qui favorise l’implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme concernent :
- les chaînes hôtelières
- l’hôtellerie indépendante
- les résidences de tourisme, les villages de vacance
Le secteur de la restauration :
- la restauration collective et commerciale
- la restauration de chaînes
- la restauration indépendante
- la restauration rapide ou livrée
- la restauration à thème
- les traiteurs, services événementiels, réceptions
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) du directeur en hôtellerie-restauration/Assistant(e) manager(euse) en restauration/ Responsable de restauration/Responsable des séminaires/Responsable d'hébergement hôtelier
Assistant(e) de réception en établissement hôtelier /Chef de brigade de réception hôtelière/Chef de réception en hôtellerie
Chef gouvernant(e) en hôtellerie / Gouvernant(e) d'étage /Gouvernant(e) général /Responsable d'étage
Assistant(e) maître d'hôtel/Chef de room service/Maître(sse) d'hôtel /Responsable de salle/Responsable des banquets/Second maître(sse) d'hôtel
Code(s) ROME :
- G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
- G1703 - Réception en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Minimum 1 an d'expérience professionnelle dans le secteur Hôtellerie, Restauration à un poste d'encadrement.A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50 % de professionnels externes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de professionnels externes 50 de représentants de l'école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50 % de professionnels externes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de professionnels externes 50% de représentants de l'école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50 % de professionnels externes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration" avec effet au 01 octobre 2010, jusqu'au 07 septembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35881 | Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration |