L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 5

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

La communication des organisations a un rôle stratégique. Il devient commun d’affirmer que tout communique dans le société actuelle ; dans ce contexte, le chargé de communication a pour rôle d’optimiser les ressources et les potentiels des organisations, de structurer la production d’information, de programmer des messages dans un climat de productivité et de compétitivité. La communication des organisations est développée dans tout type de structure : entreprise, association, collectivité territoriale, institution…
En couvrant tous les champs socio-économiques, la communication des organisations prend une dimension corporate et on parle désormais de :
- communication commerciale,
- communication sociale,
- communication institutionnelle,
- communication d’intérêt général,
- communication de crise,
- communication financière…
L’objectif du DUT Information-Communication option Communication d'entreprise est de former des techniciens polyvalents positionnés dans le champ théorique de la communication, qui connaissent l’organisation et son environnement, maîtrisent les concepts, les approches stratégiques, les processus et les technologies de la communication des organisations.

Compétences attestées :

Maîtriser l’expression écrite et orale. Etre capable d’analyser, de synthétiser et de retransmettre des informations.
Posséder une bonne culture générale.
Etre capable de concevoir un plan de communication.
Connaître les techniques de communication et les logiciels informatiques de mise en forme d’un document écrit ou multimédia pour concevoir et réaliser des produits de communication
Avoir des compétences relationnelles et le sens de la négociation

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité en entreprise dans des services de communication, en agence de conseil en communication, en agence de publicité, dans des associations ou dans les services publics (ministères, collectivités territoriales…).

Type d'emplois accessibles :

Les principales fonctions qu’il occupe sont : assistant de chargé de communication (externe ou interne), assistant de chargé de relations publiques, assistant de chargé de relations presse, assistant webmestre (dont la fonction est d’assurer la vie éditoriale d’un site web et sa mise à jour)…

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Professionnels et enseignants -
En contrat d’apprentissage X Professionnels et enseignants -
Après un parcours de formation continue X Professionnels et enseignants -
En contrat de professionnalisation X Professionnels et enseignants -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Professionnels et enseignants -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification