L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP32204 - Chargé(e) de clientèle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-05-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Centre inter-entreprises de formation en alternance (CIEFA Rhône Alpes) | - | - | - |
Activités visées :
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions (PME/ PMI/ Grandes entreprises) le Chargé de clientèle est un vendeur qui gère la relation commerciale dans sa globalité.
Il contribue au développement pérenne du chiffre d’affaire en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise,
L’ouverture des marchés à l’international, l’élévation du degré d’exigence du consommateur, ses attentes d’un traitement différencié lié à son mode de vie, la sensibilité nouvelle à des valeurs sociétales, les évolutions technologiques et en particulier l’accélération du e. commerce imprègne désormais l’exercice du métier.
Le chargé de clientèle a une démarche active et conduit un certain nombre d’activités réunies sur 3 grands pôles :
1. Collecte et traitement de l’information commerciale
- Veille sur les produits concurrents et marchés
- Veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes
- Intégration du système d’information de l’entreprise
2. Mise en œuvre de la politique commerciale
- Traitement de l’offre commerciale au regard
- Mise en œuvre des plans d’action commerciale
- Analyse de l’activité commerciale et mise en œuvre d’actions correctives
3. Vente
- Création de clientèle
- Elaboration du budget de prospection
- Développement d’un portefeuille clients
- Négociation
- Vente
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
1. Traitement de l’information
- Organiser ou consulter une veille sur les marchés pour faire des propositions d’actions
- Organiser ou consulter une veille sur l’environnement législatif et normatif pour apporter un conseil juste et actualisé
- Utiliser les outils bureautiques de traitement de textes, tableur, internet pour une formalisation professionnelle des documents...
2. Mise en œuvre de la politique commerciale
- Actualiser en permanence ses connaissances sur les « produits »et la concurrence, pour répondre aux attentes des clients
- Evaluer ses objectifs et organiser son activité pour les atteindre
- Planifier les actions commerciales en prenant en compte les contraintes et en respectant les délais...
3. Vente
- Concevoir et/ ou utiliser des outils de constitution et de mise à jour de fichiers
- Concevoir et / ou utiliser les outils de mise en œuvre d’un plan d’action commerciale permettant l’atteinte des objectifs commerciaux
- Conduire un entretien de vente...
RNCP26900BC01 - Collecte et traitement de l’information commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP26900BC02 - Mise en œuvre de la politique commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP26900BC03 - Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et de services comme chargé de clientèle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Chargé de clientèle exerce dans toutes les entreprises de biens ou de services en direction d’entreprises ou de particuliers quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- Chargé de clientèle
- Chargé de compte
- Négociateur
- Commercial
- Chef de secteur
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de représentants professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé(e) de clientèle" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 27 mai 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-05-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-05-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32204 | Chargé(e) de clientèle |