L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35626 - Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
45042 : Technique spectacle
45061 : Régie son
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 19750773400022 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est apte à concevoir le son d’un spectacle c'est-à-dire à imaginer un univers sonore en concertation et en étroite collaboration avec le projet du metteur en scène ou du chorégraphe et de l’équipe artistique ou encore, de concevoir un projet artistique autonome.
Il est également capable d’encadrer la réalisation technique (implantation/réglage) selon le rendu acoustique voulu et d’assurer la conduite son pendant les représentations.
Le concepteur son :
•procède à un travail de recherche documentaire pour construire une proposition de création sonore, à partir d’intentions de mise en scène, de la découpe d’un scenario ou de la structure dramaturgique d’une pièce.
•développer une esthétique du son.
•articule la conception du son aux autres éléments scéniques (lumière, vidéo, scénographie, costumes) en préparation.
•propose ses intentions au metteur en scène, au chorégraphe ou au réalisateur pour discussion et décision.
•encadre le réglage et l’implantation des équipements sonores en collaboration avec le régisseur son.
•suit le travail de réalisation du début des répétitions, jusqu’à la première du spectacle pour s’assurer de la finalisation du son créé.
•définit la fiche technique en fonction de la tournée prévue du spectacle
Compétences attestées :
Au sein de l’équipe « son », le concepteur est capable de :
•conceptualiser et mobiliser des connaissances théoriques adaptées à une réalisation technique.
•évaluer l’acoustique d’un espace et la corriger.
•enregistrer des voix, des sons additionnels (bruits, musiques).
•effectuer la prise de son d’enregistrement ou de sonorisation.
•proposer une bande son.
•opérer le mixage.
•effectuer une conduite son.
•communiquer à l’équipe sur le processus de création sonore.
•être force de propositions dans le choix des équipements et matériel son adaptés aux effets voulus.
•mobiliser les apports des nouvelles technologies dans sa conception du son.
•encadrer et coordonner une équipe technique.
•préparer les plans d’une tournée.
Secteurs d’activités :
Le concepteur son a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, musique), dans l’audiovisuel (radio, sociétés de production, télévision, cinéma), dans celui de l’évènementiel ou de la muséographie voire dans les secteurs des pratiques sonores médiatiques (édition phonographique, sites web, art vidéo, jeux vidéo).
L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production
ou d’une tournée ou plus rarement sous forme de contrat à durée indéterminée dans une structure de spectacle privée.
Au fil des années d’exercice, davantage ancré dans le réseau professionnel, le concepteur son peut exercer en tant qu’artiste indépendant en inscrivant son activité
dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype
qui caractérise le secteur.
Plus rarement, partie des concepteurs sonore créent une entreprise d’expertise culturelle (bureau d’étude).
L’activité s’exerce souvent en horaires décalés (soirées et week-ends) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée (tournées ou tournages).
Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles.
Le concepteur son peut également aller vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou vers des postes de techniciens de spectacle ou d’évènementiel dans la fonction publique territoriale.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
-concepteur son
-créateur son
-chef-opérateur du son
-ingénieur du son
-réalisateur son
-régisseur son
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
néant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
néant |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
- | |
Par expérience | X |
Le jurys est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
néant
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche du 04/11/2013, attribuant le grade de master aux titulaires du diplôme Arts et techniques du théâtre délivré par l'ENSATT. NOR : ESR1300334A arrêté du 4-11-2013. ESR-DGESIP A3, paru dans le BO N°45 du 5/12/2013 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-03-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35626 | Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son |