L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend plusieurs parcours types

  • Parcours Éducation à la Sexualité Humaine (ESH)
  • Parcours Intervention sociale et changement (ISC)

dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Dans le domaine du conseil :
- diagnostic, contextualisation, analyse des problématiques complexes
- analyse des enjeux, des logiques, des stratégies des acteurs et réalisation des diagnostics pluridimensionnels : politiques sociales, analyse territoriale, analyse des populations, analyse des interventions.
- réalisation des études prospectives, instruction des décisions, des choix stratégiques, des questions de politiques sociales
- proposition de stratégies d’action ou d’intervention ;
- production, coproduction, capitalisation et diffusion des savoirs

Dans le domaine de la conception et du développement :
- construction ou aide à la construction des réponses aux besoins sociaux en tenant compte des contraintes et des ressources sur les plans techniques, économiques, financiers, organisationnels, humains et culturels ;
- articulation entre les politiques, les missions des institutions et les besoins du terrain ;
- conception, pilotage de l’élaboration, négociation, conduite et évaluation des projets complexes, des dispositifs, des programmes, des systèmes, des organisations ;
- développement de partenariat institutionnel ;
- analyse, évaluation, identification et anticipation des besoins de changement ;
- définition des modalités organisationnelles susceptibles de répondre au changement et mobilisation des ressources humaines, documentaires, des compétences pédagogiques pour organiser l’accueil des salariés, leur accompagnement dans des parcours de formation continue, de formation en alternance, de tutorat et de validation des acquis ;
- développement de la production, de la transmission des connaissances et des compétences en site de travail.

Dans le domaine de l’évaluation :
- définition des enjeux et des cadres de référence d’une évaluation ainsi que l’objet de l’évaluation (établissement, organisation, politique, projet, pratique..), des conditions et moyens de l’évaluation ;
- organisation de la participation des acteurs au processus d’évaluation (professionnels, bénévoles, usagers…) ;
- conception, mise en œuvre et pilotage d’un dispositif d’évaluation interne ;
- communication des résultats.

Compétences attestées :

Production de connaissances
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
- Conduire des études ou des recherches

Conception et conduite d’actions
- Conduire des analyses prospectives
- Développer une ingénierie de projets ou de programmes
- Piloter des démarches évaluatives

Communication et ressources humaines
- Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
- Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
- Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
- Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

Chargé / Chargée de développement social, médico-social et de la santé
Responsable des relations du travail, des relations sociales
Responsable d'association à caractère social

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1802 - Développement local
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11873 MASTER - Sciences Humaines et Sociales Mention Sociologie Spécialité : Intervention sociale et changement(ISC)