L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36612 - Assistant en ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI FRANCE | 18750002000065 | - | - |
Activités visées :
L’Assistant en ressources humaines intervient dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines.
Il a en charge :
- La gestion administrative : établissement et gestion de la paie, gestion des entrées et sorties, relations sociales…
- La gestion opérationnelle du personnel : recrutements, gestion des compétences, plans de formation…
- La communication interne (si cela relève de la fonction Ressources humaines dans l’entreprise).
Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
Principales activités :
Alimentation du vivier de candidatures et gestion des différents sourcings au travers d’un réseau
Préparation du recrutement en rédigeant le profil de poste à pourvoir
La rédaction et la diffusion des annonces à l’interne et à l’externe
La réception, le tri des candidatures pour une première sélection
L’organisation et la passation des tests et entretiens de premier niveau
La communication à sa hiérarchie des résultats issus des présélections
Le traitement administratif des candidatures
La rédaction et la diffusion d’outils d’intégration
Bloc 2 – Assurer la gestion de l’administration du personnel
Principales activités :
La réalisation d’une veille règlementaire régulière
La rédaction des contrats de travail, de leurs avenants et des documents liés à la fin de contrat
La mise à jour des dossiers du personnel
La gestion et le contrôle des temps de travail
La rédaction des attestations et des déclarations obligatoires
Le renseignement des tableaux de bord RH
Le suivi administratif et logistique de la relation avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux
Bloc 3 – Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
Principales activités :
La mise à jour du paramétrage du logiciel spécifique
L’établissement, l’édition, le contrôle et la diffusion des bulletins de paie
Le renseignement des tableaux de bord de la masse salariale
L’établissement du bilan social
Bloc 4 – Participer au développement des compétences des collaborateurs
Principales activités :
La définition d’une cartographie des métiers et sa mise à jour
L’organisation des entretiens professionnels
La collecte des besoins et des demandes de formation
Le déploiement du plan de formation
L’évaluation des actions de formation
La diffusion de l'information sociale
Compétences attestées :
Les capacités attetsées :
Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
- contribuer à la recherche de nouveaux candidats par le développement de relations à l’externe (réseaux sociaux, salons, partenariats, relations Ecoles…) et à l’interne (réseaux sociaux, cooptation, fichiers internes…)
- définir le descriptif de poste et le profil de candidats attendus en cohérence avec la stratégie RH de l’entreprise
- participer à la rédaction d’annonces attractives respectant le cadre légal et procéder à leur diffusion en interne comme à l’externe en se conformant aux process en place dans l’entreprise et aux directives du responsable hiérarchique
- trier les dossiers de candidatures selon une grille d’analyse des CV, définie à partir du profil attendu
- organiser sur un plan logistique et opérationnel les séances de test et d’entretien, en concertation avec son responsable hiérarchique et/ou le manager concerné.
- collecter l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction du contrat de travail, dans le respect de la législation en vigueur
- mettre en place les procédures favorisant la bonne intégration du collaborateur, en s’assurant de la mise à jour du livret d’accueil et de la bonne préparation de son espace de travail.
Bloc 2 – Assurer la gestion de l’administration du personnel
- identifier et suivre les canaux de veille pertinents
- rédiger les contrats de travail et les avenants selon les normes et les lois en vigueur.
- procéder aux changements nécessaires et s’assurer de la production et/ou de la diffusion de l’ensemble des justificatifs obligatoires
- centraliser et mettre à jour toutes les pièces nécessaires au dossier administratif (suivi des visites médicales, mutuelle, prévoyance, entretien professionnel, attestation de suivi de formation…)
- contrôler le temps de travail, enregistrer les absences et les évènements individuels (accidents du travail, maladie, maternité, paternité, etc.) du collaborateur
- réaliser toutes les déclarations obligatoires liées à l’exécution d’un contrat de travail permettant à l’entreprise d’être en conformité
- établir des reportings et compléter des tableaux de bord (salaires, absence, maladie, accident du travail, etc.) en utilisant un logiciel SIRH
- préparer les dossiers en vue de leur examen (Comité d’Entreprise, Délégué du Personnel, et Délégation Unique du Personnel, Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail).
- préparer les documents nécessaires et s’assurer de leur bonne diffusion (convocation, compte-rendu…)
- préparer et organiser les élections des représentants du personnel
Bloc 3 – Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
- paramétrer le logiciel paie spécifique.
- contrôler les mécanismes de calculs permettant leur émission et diffusion
- calculer les composantes du salaire brut, net et imposable
- procéder aux enregistrements comptables des différents éléments de la fiche de paie
- élaborer le bilan social et le rapport égalité homme-femme
Bloc 4 – Participer au développement des compétences des collaborateurs
- participer à la description des métiers et des emplois afin de répondre aux besoins actuels et futures en compétences de l’entreprise
- mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation des entretiens professionnels (planification, convocation, diffusion des supports d’évaluation…)
- fournir une synthèse de l’ensemble des entretiens professionnels réalisés
- enregistrer les demandes et les besoins de formation, et participer à la validation définitive avec les managers de l’entreprise
- rédiger un cahier et effectuer la sélection des prestataires externes
- participer à la mise en œuvre et à la diffusion de méthodes et d’outils d’évaluation des actions de formation et enregistrer selon les process de l’entreprise les résultats de ces évaluations
- participer à la définition d’un plan de communication interne (intranet, journal interne, newsletter…)
RNCP27095BC01 - Bloc 2 - Assurer la gestion de l’administration du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP27095BC02 - Bloc 3 - Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP27095BC03 - Bloc 4 - Participer au développement des compétences des collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27095BC04 - Bloc 1 – Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L’Assistant en ressources humaines peut s’insérer dans tout type d’entreprise et tout secteur d’activité, public ou privé.
Type d'emplois accessibles :
Assistant/Assistante carrières et paie
Assistant/Assistante de gestion du personnel
Assistant/Assistante de gestion en ressources humaines
Assistant/Assistante de service formation
Assistant/Assistante du service personnel
Assistant/Assistante emploi formation
Assistant/Assistante ressources humaines
Assistant/Assistante de gestion administrative du personnel
Chargé/Chargée de la gestion administrative du personnel
Gestionnaire administratif(ve) ressources humaines
Gestionnaire de l'administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Secrétaire du service personnel
Assistant/Assistante paie
Assistant(e) administratif(ve) et comptable
Gestionnaire paie
Technicien /Technicienne paie
Assistant/Assistante de direction
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
§ 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) en ressources humaines" avec effet au 14 avril 2015, jusqu'au 04 octobre 2021. Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e)en ressources humaines" avec effet au 05 mars 2011 jusqu'au 14 avril 2015. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er octobre 1994 et jusqu'au 18 janvier 2005.
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14372 | Assistant(e)en ressources humaines |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36612 | Assistant en ressources humaines |