L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL | 39770462800015 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL) est amené à réaliser les activités suivantes :
Ingénieur d’étude/Consultant : Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.
Architecte/Administrateur réseaux : assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés.
Administrateur de bases de données : Apporte une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Conseille généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...).
Développeur : développe et maintien des applications, en respectant les méthodes de conduite de projet et le cahier des charges. S’assure de la bonne fin du projet.
Intégrateur d’Applications : Prend en charge l’adaptation des progiciels métiers au besoin de l’entreprise notamment par la prise en compte des particularités et des contraintes du client..
Chef de projet : Prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs.
Responsable Sécurité des systèmes d'information (SSI) : Prend en charge de tout ou partie de la sécurité des systèmes d’information, aussi bien en termes d’infrastructure qu’en termes de disponibilité des applications.
Responsable de Données : Avec la complexité des sources et organisation des informations au sein de l’entrepris, l’ingénieur 3iL peut prendre la responsabilité e de la structuration et la qualification des données traitées dans le système d'information. (Business intelligence (BI, ou informatique décisionnelle) et DATA Scientist).
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
Compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iL
Efficacité et développement personnel de l’ingénieur
- Constuire son projet professionnel
- Développer ses capacités de recherche et d'innovation
- Communiquer en interne/externe
Ouverture internationale
- Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue
- Travailler dans un contexte international
Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal
- S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise
- Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable
- Manager des ressources humaines
- Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail
Compétences professionnelles du Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL
Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)
- Elaborer un cahier des charges (ou participer)
- Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation
- Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique)
- Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Collaborer à la conclusion de contrats de prestation
- Réceptionner le progiciel ou la solution
Ingénierie de projet
- Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais
- Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion.
- Déterminer les ratios d’activités et de performance
- Gérer « agilement » le projet, en tant que maître d'oeuvre (MOE) ou maître d'ouvrage (MOA)
- Organisation des ressources
- Mettre en production et maitriser la sécurité informatique
Conduire des projets en MŒ
- Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative
- Prendre part à d’autres activités de développement.
- Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances
Tester et intégrer des composants développés par d’autres.
- Planifier et documenter les tests et les résultats
- Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests
Compétences professionnelles : Parcours SI et BI(système d'information et informatique décisionnelle)
Développements mobiles et Objets connectés
- Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés
- Concevoir des sites et des services Web
- Développer des applications en MVC(Modèle - vue- contrôleur) en Java EE ou .Net
- Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles
Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel
- Intégrer des objets connectés dans un système d’information
- Développer des applications intégrants les sources connectées
Conception de Système Décisionnel & BI (business intelligence : informatique décisionnelle)
- Piloter un projet SI orienté décisionnel
- Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord.
- Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision
- Faciliter la mise en pratique du processus BI
- Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI
- Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision (SIAD)
- Manager les risques liés aux BI
- Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord
Compétences professionnelles : parcours Infrastructure et SSI :
Systèmes et réseaux
Installer, configurer et administrer différents systèmes.
- Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'exploitation
- Anticiper et faire évoluer l’infrastructure
- Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
- Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs
- Organiser l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (Single Sign-on : authentification unique)
- Configurer les connexions LAN (réseau local), les sécuriser et paramétrer les équipements
- Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision
- Intégrer la téléphonie
- Mettre en place une solution VOIP (transport de la voix sur Internet)
- Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP
Prévention cyber-sécurité
Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé
- Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture du système d'information
- Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité
- Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité
- Définir un plan de reprise d’activités informatique
- Maitriser une méthode comme Ebios (expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) ou Iso 27001
- Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes
- Elaborer un PRA (plan de reprise d'activité) et/ou l’actualiser
Gérer un système d’information après compromission
- Auditer la sécurité du système d’information
- Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité
- Faire des préconisations SSI (sécurité des systèmes d'information)
- Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque
- Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc.
- Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires
Compétences professionnelles : Parcours orienté Système embarqué et robotique :
Concevoir et utilisation de systèmes embarqués
- Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation embarqué de type Windows Embedded avec ses applicatifs en utilisant les outils de développement adaptés à cet effet
- Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation Linux embarqué en utilisant les sources de Linux
Intégrer les éléments constituant un robot mobile
- Implémenter les différents capteurs et actionneurs utilisés sur un robot mobile
- Utiliser un robot mobile équipé de capteurs et actionneurs
- Programmer un robot mobile pour effectuer une tache prédéfinie
- Utiliser une carte Arduino pour programmer l'intelligence embarquée
- Rendre le robot autonome
RNCP27307BC01 - Bloc 1 : Socle Commun Ingénieur 3iL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Efficacité et développement personnel de l’ingénieur
Ouverture internationale
Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal
Modalité d’évaluation :
La majorité des évaluations sont individuelles sauf les travaux de groupes. |
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RNCP27307BC02 - Bloc 2 : Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)
Ingénierie de projet
Conduire des projets en Maître d'oeuvre
Tester et intégrer des composants développés par d’autres.
Modalité d’évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.Travail en de petit groupe sur un dossier de consultation de fourniture de solution logicielle issue d’une des plateformes de marchés publiques. Rédaction de réponse à appel d’offre. Simuler une audition devant un jury de pédagogues et de professionnels |
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RNCP27307BC03 - Bloc 3 : Socle innovation de de l'Ingénieur 3iL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Innovation dans le numérique Concevoir des systèmes et applications numériques innovantes Augmenter l’efficacité et la productivité par la digitalisation des organisations et des échanges entre des systèmes numériques Manager un projet de digitalisation « IOT» (Internet des objets connectés) Elaborer un cahier des charges (ou participer) Evaluer la cybersécurité associée, apporter et intégrer les mécanismes de sécurité et de protections des données. Concevoir et développer des applications numérique complexes Intégrer les mutations et les usages numériques, juridiques et technologique Modalité d’évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. Travail en de petit groupe sur des sujets fournis par les entreprises partenaires et encadrés par elles. |
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RNCP27307BC04 - Bloc 4 (option A) : Parcours SI et BI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développements mobiles et Objets connectés
Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel
Conception de Système Décisionnel & BI (informatique décisionnelle)
Modalité d'évaluation:
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RNCP27307BC05 - Bloc 4 (option B) : Parcours Infrastructure et SSI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Systèmes et réseaux Installer, configurer et administrer différents systèmes.
Prévention cyber-sécurité Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé
Gérer un système d’information après compromission
Modalité d'évaluation:
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ces professionnels travaillent principalement dans des sociétés de services informatiques et des sociétés éditrices de logiciels, mais également dans les secteurs bancaires et des assurances, les sociétés de services en télécommunications, dans l’industrie (tous secteurs) et dans les services informatiques de la fonction publique et territoriale.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les titulaires du titre d’ingénieur 3iL peuvent prétendre aux emplois suivants :
ingénieur d’études, ingénieur conseil technique, chef de projet (ou de programme) informatique, ingénieur système, ingénieur réseaux, responsable de système d’information, ingénieur en recherche et développement, et diverses fonctions telles que la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité.
En début de carrière, les diplômés accèdent pour la majorité à des fonctions d’études et de conseils techniques pour évoluer au bout de 5 ans d’expérience vers des fonctions de management de projet.
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et de professionnels. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury sont composés d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et des maitres d'apprentissage. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury (5) composé de professioinnels et d'enseignants, presidé par un professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les titulaires de cette certification ont l'opportunité de préparer un double diplôme
notamment en Europe et au Canada.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2022
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4266 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (3IL) |