L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

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Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

31054 : Informatique et systèmes d'information

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

31094 : Conduite projet informatique

31054 : Informatique et systèmes d'information

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 39770462800015 3iL Ingénieurs -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un paysage numérique en constante évolution, la demande pour des compétences informatiques s'intensifie et se diversifie. 50% des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement dans le domaine, avec une pénurie accrue dans les zones moins urbanisées.

Environ 80 000 à 100 000 postes dans le secteur du numérique sont à pourvoir chaque année. La demande de compétences en numérique continue d'augmenter de 5 à 10% par an, en particulier pour les profils spécialisés dans la cybersécurité, le développement logiciel, la gestion des données et l'intelligence artificielle. Également, 20% des entreprises de numérique interviennent sur le marché de la santé numérique. La croissance du chiffre d’affaires dans ce domaine, d’ici 3 à 5 ans, est estimée à 48%.

Dans ce contexte, l’école 3iL Ingénieurs a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs informaticiens immédiatement opérationnels, dotés de forts potentiels scientifiques, techniques et managériaux. Les diplômés seront capables de s’adapter et de maîtriser les évolutions constantes du monde informatique et d’en gérer la complexité, aussi bien sur le territoire national, qu’international.

Tous les secteurs d’activités (industrie, finances, transport, santé, conseil…) étant impactés par les besoins en nouvelles technologies du numérique, les compétences acquises par les ingénieurs diplômés de 3iL sont larges et adaptées aux différents profils attendus (Systèmes et réseaux, cybersécurité, Développement d’applications, Données, Intelligence artificielle, Systèmes embarqués, Internet des objets…)

Ces qualifications sont cruciales pour répondre aux besoins dynamiques et évolutifs des entreprises dans l'écosystème numérique mondial.

Activités visées :

La certification délivrée permet à l’ingénieur 3iL d’exercer les activités suivantes, au sein d’organisations publiques ou privées :

  • Analyser les besoins, élaborer et concevoir, tester et maintenir une solution logicielle ;
  • Spécifier, concevoir et déployer des architectures (logicielles, système d’information, données massives, réseaux, robotique mobile…) ;
  • Assurer l’administration, la performance et la sécurité des systèmes et des réseaux ;
  • Collecter, gérer, analyser et traiter des données massives ;
  • Manager un projet informatique intégrant la responsabilité sociétale et environnementale

Dans un environnement en « santé », l’ingénieur 3iL aura la capacité de répondre au cadre réglementaire en appliquant les doctrines du numérique en santé.

Compétences attestées :

En situation de responsabilités au sein d’organisations publiques ou privées, et ce quel que soit le secteur d’activités, l’ingénieur 3iL conçoit et met en œuvre des produits, services et systèmes numériques en intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales.

Ses compétences acquises, à un niveau d’expertise, en développement d’applications, en solutions web et cloud, en systèmes et réseaux, en sciences des données, en cybersécurité et systèmes embarqués, lui permettent d’être immédiatement opérationnel en entreprise et ce dans différents domaines d’activités (industrie, finance, transport, énergie, santé, conseil…).

Pour ce faire, il maîtrise plusieurs compétences clés :

  • Analyse et recueil des besoins : il recueille et analyse les besoins du système (client, entreprise, service…) afin d’identifier et coconstruire des solutions efficientes et résilientes. Cette compétence inclut la capacité à comprendre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, à réaliser des études de faisabilité et à proposer des solutions innovantes adaptées aux contraintes techniques et budgétaires.
  • Planification et organisation de projets : il planifie et organise ses projets en mobilisant des équipes multidisciplinaires, tout en intégrant des considérations éthiques, sociales et environnementales. Cela implique la gestion des ressources, la coordination des tâches, l'évaluation des risques et la mise en place de plans d'action pour atteindre les objectifs fixés. L'ingénieur 3iL est également formé à utiliser des méthodologies agiles et à adapter ses pratiques de gestion de projet aux spécificités de chaque contexte.
  • Responsabilité sociétale et environnementale : il intègre les dimensions éthiques, sociales et environnementales dans toutes les phases de ses projets, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre. Cela inclut la prise en compte des impacts environnementaux, la promotion de l'écoconception et la contribution aux transitions énergétiques durables et soutenables.
  • Leadership et management : il démontre des compétences en leadership et en management, tant au niveau technique qu'humain. Il sait motiver et fédérer des équipes pluridisciplinaires, gérer les conflits et favoriser un environnement de travail collaboratif et bienveillant.

Compétences détaillées : 

  • Analyser, formaliser et synthétiser avec esprit critique les besoins clients en matière de systèmes et réseaux informatiques en évaluant les contraintes techniques, économiques, organisationnelles et humaines, afin de proposer des solutions adaptées et d'élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique conforme aux attentes du projet, en identifiant et coconstruisant des solutions efficientes et résilientes par une approche pluridimensionnelle et prospective ;
  • Concevoir l'architecture système ou réseau informatique en élaborant un schéma directeur et un plan d'urbanisation du système d'information (SI) répondant aux besoins de l'entreprise, dans le respect des normes qualité, des bonnes pratiques, des délais et des exigences, afin de garantir la fiabilité et la sécurité de l'infrastructure ;
  • Mettre en oeuvre le déploiement d'une infrastructure réseau en collectant et configurant les données de paramétrage, en rédigeant la documentation technique afin de garantir son bon fonctionnement ;
  • Concevoir et déployer une architecture Cloud ou virtualisée en sélectionnant les technologies appropriées et en configurant les ressources nécessaires, afin d'optimiser la flexibilité, la scalabilité et l'efficacité du système d'information ;
  • Implémenter et administrer un serveur de base de données en configurant les paramètres de sécurité, de performance et de haute disponibilité, afin de garantir l'intégrité, la confidentialité et l'accessibilité des données du système d'information ;
  • Mettre en place une gestion automatisée de l'infrastructure réseau en utilisant les approches Software-Defined Networking (SDN) et Infrastructure as Code (IaC), afin d'optimiser le déploiement, la configuration et la maintenance des composants réseau ;
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de sécurisation des réseaux et systèmes en appliquant les meilleures pratiques et en déployant les solutions de protection adaptées, afin de prévenir les menaces et de garantir la résilience de l'infrastructure informatique ;
  • Développer et mettre en oeuvre des projets innovants pour améliorer la performance de l'entreprise ;
  • Identifier les éléments de propriété intellectuelle à protéger (innovations techniques, marques, designs, etc.) et évaluer les options de protection appropriées (secret, brevets, marques, dessins et modèles) afin de sécuriser les solutions innovantes construites par l’entreprise ;
  • Mettre en oeuvre une démarche intégrée de santé, sécurité, qualité de vie au travail et responsabilité sociétale au sein de son équipe pour améliorer la performance globale de l'entreprise ;
  • Piloter efficacement une équipe ou un projet en optimisant la communication, l'organisation du travail et les pratiques managériales ;
  • Mesurer les impacts des choix techniques et de gouvernance afin d’agir en responsabilité pour un développement soutenable et la décarbonation de l’économie ;
  • Concevoir, déployer, alimenter et sécuriser un entrepôt de données en exploitant les technologies des plateformes modernes de données (Modern Data Platforms) afin d'optimiser le stockage, le traitement et l'analyse des données massives, tout en assurant la performance, l'évolutivité et la conformité réglementaire, dans une démarche d'efficacité énergétique et de sobriété numérique ;
  • Développer et déployer des systèmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) ou d’apprentissage profond (Deep Learning) efficients en utilisant des outils de déploiement adaptés, afin de créer des solutions d'intelligence artificielle performantes et évolutives, dans le respect des contraintes techniques et des besoins métiers de l'entreprise;
  • Réaliser des traitements d'analyse et de visualisation de données en exploitant des techniques statistiques et des outils de représentation graphique adaptés, afin de produire des informations exploitables dans le respect des normes de qualité et de sécurité des données ;
  • Concevoir et produire des rapports en exploitant des techniques de forage de données (datamining) afin d'éclairer la prise de décision stratégique de l'entreprise dans le respect des normes de confidentialité et de sécurité des données.
  • Concevoir l'architecture d'une solution Internet des Objets (IoT) en intégrant les composants matériels et logiciels (capteurs, systèmes embarqués, protocoles de communication) et en définissant les processus de stockage et d'exploitation des données, afin de répondre aux besoins fonctionnels et techniques du projet tout en optimisant la consommation énergétique et l'utilisation des ressources, dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité en vigueur ;
  • Configurer et administrer une plateforme Internet des Objets (IoT) en implémentant les processus de collecte, de transmission, de traitement et de stockage des données issues d'objets connectés, afin de les rendre exploitables par des systèmes logiciels tiers, tout en assurant la sécurité, la performance et la conformité réglementaire de l'infrastructure, dans une démarche d'optimisation des ressources et de sobriété numérique ;
  • Installer et programmer un objet connecté en configurant ses composants matériels et logiciels (capteurs, microcontrôleur, connexion réseau) et en développant les algorithmes nécessaires pour collecter, traiter et transmettre les données vers une plateforme IoT distante, afin d'intégrer l'objet dans un écosystème connecté tout en assurant la fiabilité des mesures, la sécurité des communications et l'optimisation des ressources énergétiques.
  • Concevoir et implémenter un système de navigation autonome pour robot mobile en intégrant les algorithmes de planification, localisation, navigation et cartographie simultanées (SLAM) au sein d'une architecture middleware optimisée, afin de permettre une exploration et une cartographie efficientes d'environnements inconnus, tout en assurant la sobriété énergétique et les performances du système robotique ;
  • Extraire et traiter l'information pertinente fournie par les capteurs positionnés sur la plateforme robotique en implémentant des algorithmes de filtrage, de fusion et d'interprétation des données multi-capteurs, afin d'obtenir une représentation fiable et précise de l'environnement du robot et de son état interne, tout en optimisant les ressources de calcul et en assurant la robustesse du système face aux incertitudes et aux bruits de mesure ;
  • Concevoir et implémenter des solutions d'intelligence artificielle pour la prise de décision en robotique mobile, en intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique, afin d'optimiser la navigation autonome et l'interaction avec l'environnement du robot, tout en assurant la robustesse du système face aux incertitudes et en respectant les contraintes de sécurité.
  • Concevoir la politique de sécurité du système d'information (PSSI) en intégrant les enjeux de gouvernance à différentes échelles, en s'appuyant sur les normes et référentiels reconnus, afin d'assurer la protection des actifs informationnels de l'organisation tout en optimisant le rapport coût-efficacité des mesures de sécurité déployées ;
  • Évaluer et actualiser la politique de sécurité du système d'information en mettant en oeuvre des méthodes d'audit et d'analyse reconnues, afin d'assurer son efficacité continue face aux menaces et son alignement avec les objectifs stratégiques de l'organisation, tout en respectant les normes et bonnes pratiques du secteur ;
  • Mettre en oeuvre la sécurisation du système d'information et de ses données en appliquant une politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) adaptée aux besoins de l'organisation, en déployant les solutions techniques appropriées et en mobilisant les ressources humaines nécessaires, afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des actifs informationnels ;
  • Mettre en oeuvre un système de détection et de réaction aux menaces en temps réel en déployant des outils de contrôle et de supervision avancés (SIEM, IDS/IPS, analyses comportementales), en configurant des alertes pertinentes et en définissant des procédures de réponse automatisées, afin d'assurer une protection proactive du système d'information et de minimiser les temps de réaction face aux incidents de sécurité.
  • Analyser et appliquer le cadre normatif, réglementaire et les standards relatifs aux systèmes d'information (SI) dans le domaine médico-social en identifiant les textes pertinents, en utilisant l'organisation type d'une direction des systèmes d'information en santé, en coconstruisant des solutions efficientes et résilientes par une approche pluridimensionnelle et prospective, afin d'assurer la conformité et l'efficacité des SI tout en optimisant leur gouvernance ;
  • Concevoir et développer des schémas directeurs d'urbanisation pour le secteur médico-social en analysant les besoins spécifiques des établissements et services, en intégrant les normes et référentiels, et en optimisant l'architecture des SI, afin d'assurer une organisation cohérente et efficace des ressources informatiques tout en favorisant l'interopérabilité et l'évolutivité des solutions ;
  • Concevoir et piloter des projets de développement logiciel pour dispositifs médicaux dans le secteur médico-social en appliquant les normes spécifiques, en intégrant les exigences réglementaires afin de produire des solutions logicielles sûres, efficaces et conformes aux besoins, tout en assurant la traçabilité et la documentation requises pour la certification ;
  • Concevoir, mettre en oeuvre et gérer des infrastructures de données de santé en développant des entrepôts de données sécurisés et des plateformes d'interopérabilité conformes aux normes du secteur et en implémentant des mécanismes d'échange de données robustes entre systèmes hétérogènes, afin de faciliter le partage et l'analyse des données de santé tout en garantissant leur confidentialité, intégrité et disponibilité.

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu

Les élèves sont évalués :

  • Lors d’évaluations individuelles sur table ou sur machine, surveillées et en temps limité. Les élèves en situation de handicap bénéficient d’un tiers temps et d’une salle aménagée.
  • Lors des séances de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques par l’intermédiaire de notes d’évaluation permanente qui reflètent de l’investissement et de la régularité du travail fourni ;

Mise en situation professionnelle

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale de 40 minutes durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.

    Pour les élèves en situation de handicap, les conditions d’évaluations sont adaptées à leurs besoins.

  • Stage ou alternance

    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

    Pour les élèves en situation de handicap, les conditions d’évaluations sont adaptées à leurs besoins après analyse des situations par la référente handicap.

RNCP40228BC01 - Concevoir, développer, déployer et maintenir des solutions logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, formaliser et synthétiser avec esprit critique les besoins clients en matière de développement logiciel en évaluant les contraintes techniques, économiques, organisationnelles et humaines, afin de proposer des solutions adaptées et d'élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique conforme aux attentes du projet, en identifiant et coconstruisant des solutions efficientes et résilientes par une approche pluridimensionnelle et prospective

Concevoir et développer des solutions logicielles en appliquant les normes qualité, les règles de codage et les bonnes pratiques du secteur, dans le respect des délais et des exigences spécifiées, afin de garantir la fiabilité, la sécurité et l'efficacité des logiciels produits

Piloter le développement collaboratif d'un projet logiciel en coordonnant une équipe de développeurs, en organisant les phases de conception, de mise en œuvre, de tests, de documentation, de maintenance et de support, afin d'assurer la cohérence et la qualité globale de la solution

Utiliser des outils collaboratifs intégrés et des systèmes de gestion de versions afin d'optimiser l'efficacité du processus de développement et la traçabilité des modifications

Élaborer l'architecture d'une solution logicielle complète en concevant les différentes couches du système, du stockage des données à l'interface utilisateur, afin de répondre aux exigences techniques et fonctionnelles définies dans le cahier des charges du projet

Gérer le cycle de vie d'un projet de développement logiciel en appliquant une méthodologie de gestion de projet reconnue (Agile) et en utilisant les outils adaptés, afin d'assurer le suivi, la qualité et la livraison du produit dans le respect des contraintes définies

Exploiter une chaîne d'intégration et de déploiement continus (CI/CD) en mobilisant les outils et les pratiques DevOps, afin d'automatiser les processus de test, d'intégration et de mise en production des solutions logicielles.

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale de 40 minutes durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

     

RNCP40228BC02 - Concevoir, développer, déployer et maintenir des systèmes et des réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, formaliser et synthétiser avec esprit critique les besoins clients en matière de développement logiciel en évaluant les contraintes techniques, économiques, organisationnelles et humaines, afin de proposer des solutions adaptées et d'élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique conforme aux attentes du projet, en identifiant et coconstruisant des solutions efficientes et résilientes par une approche pluridimensionnelle et prospective

Concevoir l'architecture système ou réseau informatique en élaborant un schéma directeur et un plan d'urbanisation du système d'information (SI) répondant aux besoins de l'entreprise, dans le respect des normes qualité, des bonnes pratiques, des délais et des exigences, afin de garantir la fiabilité et la sécurité de l'infrastructure

Mettre en œuvre le déploiement d'une infrastructure réseau en collectant et configurant les données de paramétrage, en rédigeant la documentation technique afin de garantir son bon fonctionnement

Concevoir et déployer une architecture Cloud ou virtualisée en sélectionnant les technologies appropriées et en configurant les ressources nécessaires, afin d'optimiser la flexibilité, la scalabilité et l'efficacité du système d'information

Implémenter et administrer un serveur de base de données en configurant les paramètres de sécurité, de performance et de haute disponibilité, afin de garantir l'intégrité, la confidentialité et l'accessibilité des données du système d'information

Mettre en place une gestion automatisée de l'infrastructure réseau en utilisant les approches Software-Defined Networking (SDN) et Infrastructure as Code (IaC), afin d'optimiser le déploiement, la configuration et la maintenance des composants réseau

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de sécurisation des réseaux et systèmes en appliquant les meilleures pratiques et en déployant les solutions de protection adaptées, afin de prévenir les menaces et de garantir la résilience de l'infrastructure informatique

 

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.
     

RNCP40228BC03 - Entreprendre, innover et appliquer un management d’équipe ou de projet intégrant la responsabilité sociétale et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et mettre en œuvre des projets innovants pour améliorer la performance de l'entreprise

Identifier les éléments de propriété intellectuelle à protéger (innovations techniques, marques, designs, etc.) et évaluer les options de protection appropriées (secret, brevets, marques, dessins et modèles) afin de sécuriser les solutions innovantes construites par l’entreprise

Mettre en œuvre une démarche intégrée de santé, sécurité, qualité de vie au travail et responsabilité sociétale au sein de son équipe pour améliorer la performance globale de l'entreprise

Piloter efficacement une équipe ou un projet en optimisant la communication, l'organisation du travail et les pratiques managériales

Mesurer les impacts des choix techniques et de gouvernance afin d’agir en responsabilité pour un développement soutenable et la décarbonation de l’économie 

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale de 40 minutes durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

RNCP40228BC04 - Concevoir et développer des solutions d’analyse et d’exploitation de la donnée (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, déployer, alimenter et sécuriser un entrepôt de données en exploitant les technologies des plateformes modernes de données (Modern Data Platforms) afin d'optimiser le stockage, le traitement et l'analyse des données massives, tout en assurant la performance, l'évolutivité et la conformité réglementaire, dans une démarche d'efficacité énergétique et de sobriété numérique.

Développer et déployer des systèmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) ou d’apprentissage profond (Deep Learning) efficients en utilisant des outils de déploiement adaptés, afin de créer des solutions d'intelligence artificielle performantes et évolutives, dans le respect des contraintes techniques et des besoins métiers de l'entreprise

Réaliser des traitements d'analyse et de visualisation de données en exploitant des techniques statistiques et des outils de représentation graphique adaptés, afin de produire des informations exploitables dans le respect des normes de qualité et de sécurité des données.

Concevoir et produire des rapports en exploitant des techniques de forage de données (datamining)afin d'éclairer la prise de décision stratégique de l'entreprise dans le respect des normes de confidentialité et de sécurité des données

 

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

RNCP40228BC05 - Concevoir, développer, déployer et maintenir des solutions d’internet des objets (IoT) (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l'architecture d'une solution Internet des Objets (IoT) en intégrant les composants matériels et logiciels (capteurs, systèmes embarqués, protocoles de communication) et en définissant les processus de stockage et d'exploitation des données, afin de répondre aux besoins fonctionnels et techniques du projet tout en optimisant la consommation énergétique et l'utilisation des ressources, dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité en vigueur.

Configurer et administrer une plateforme Internet des Objets (IoT) en implémentant les processus de collecte, de transmission, de traitement et de stockage des données issues d'objets connectés, afin de les rendre exploitables par des systèmes logiciels tiers, tout en assurant la sécurité, la performance et la conformité réglementaire de l'infrastructure, dans une démarche d'optimisation des ressources et de sobriété numérique.

Installer et programmer un objet connecté en configurant ses composants matériels et logiciels (capteurs, microcontrôleur, connexion réseau) et en développant les algorithmes nécessaires pour collecter, traiter et transmettre les données vers une plateforme IoT distante, afin d'intégrer l'objet dans un écosystème connecté tout en assurant la fiabilité des mesures, la sécurité des communications et l'optimisation des ressources énergétiques.

 

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

RNCP40228BC06 - Concevoir, développer, déployer et maintenir des solutions robotiques mobiles (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et implémenter un système de navigation autonome pour robot mobile en intégrant les algorithmes de planification, localisation, navigation et cartographie simultanées (SLAM) au sein d'une architecture middleware optimisée, afin de permettre une exploration et une cartographie efficientes d'environnements inconnus, tout en assurant la sobriété énergétique et les performances du système robotique

Extraire et traiter l'information pertinente fournie par les capteurs positionnés sur la plateforme robotique en implémentant des algorithmes de filtrage, de fusion et d'interprétation des données multi-capteurs, afin d'obtenir une représentation fiable et précise de l'environnement du robot et de son état interne, tout en optimisant les ressources de calcul et en assurant la robustesse du système face aux incertitudes et aux bruits de mesure.

Concevoir et implémenter des solutions d'intelligence artificielle pour la prise de décision en robotique mobile, en intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique, afin d'optimiser la navigation autonome et l'interaction avec l'environnement du robot, tout en assurant la robustesse du système face aux incertitudes et en respectant les contraintes de sécurité

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale de 40 minutes durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

RNCP40228BC07 - Sécuriser un système d’information (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir la politique de sécurité du système d'information (PSSI) en intégrant les enjeux de gouvernance à différentes échelles, en s'appuyant sur les normes et référentiels reconnus, afin d'assurer la protection des actifs informationnels de l'organisation tout en optimisant le rapport coût-efficacité des mesures de sécurité déployées

Évaluer et actualiser la politique de sécurité du système d'information en mettant en œuvre des méthodes d'audit et d'analyse reconnues, afin d'assurer son efficacité continue face aux menaces et son alignement avec les objectifs stratégiques de l'organisation, tout en respectant les normes et bonnes pratiques du secteur

Mettre en œuvre la sécurisation du système d'information et de ses données en appliquant une politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) adaptée aux besoins de l'organisation, en déployant les solutions techniques appropriées et en mobilisant les ressources humaines nécessaires, afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des actifs informationnels 

Mettre en œuvre un système de détection et de réaction aux menaces en temps réel en déployant des outils de contrôle et de supervision avancés (SIEM, IDS/IPS, analyses comportementales), en configurant des alertes pertinentes et en définissant des procédures de réponse automatisées, afin d'assurer une protection proactive du système d'information et de minimiser les temps de réaction face aux incidents de sécurité

 

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

RNCP40228BC08 - Concevoir, développer et déployer des solutions en e-Santé (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et appliquer le cadre normatif, réglementaire et les standards relatifs aux systèmes d'information (SI) dans le domaine médico-social en identifiant les textes pertinents, en utilisant l'organisation type d'une direction des systèmes d'information en santé, en coconstruisant des solutions efficientes et résilientes par une approche pluridimensionnelle et prospective, afin d'assurer la conformité et l'efficacité des SI tout en optimisant leur gouvernance 

Concevoir et développer des schémas directeurs d'urbanisation pour le secteur médico-social en analysant les besoins spécifiques des établissements et services, en intégrant les normes et référentiels, et en optimisant l'architecture des SI, afin d'assurer une organisation cohérente et efficace des ressources informatiques tout en favorisant l'interopérabilité et l'évolutivité des solutions

Concevoir et piloter des projets de développement logiciel pour dispositifs médicaux dans le secteur médico-social en appliquant les normes spécifiques, en intégrant les exigences réglementaires afin de produire des solutions logicielles sûres, efficaces et conformes aux besoins, tout en assurant la traçabilité et la documentation requises pour la certification

Concevoir, mettre en œuvre et gérer des infrastructures de données de santé en développant des entrepôts de données sécurisés et des plateformes d'interopérabilité conformes aux normes du secteur et en implémentant des mécanismes d'échange de données robustes entre systèmes hétérogènes, afin de faciliter le partage et l'analyse des données de santé tout en garantissant leur confidentialité, intégrité et disponibilité

 

Contrôle continu :

  • Évaluations individuelles sur table ou sur machine, rapports écrits et soutenances orales de projets, de stages et de missions en entreprise.

Mise en situation professionnelle :

  • Projets techniques ou de recherche
    Les projets s’articulent autour de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une analyse conceptuelle de la demande du client (entreprise ou laboratoire), d’une gestion du projet et de la conception d’une solution efficiente.
    Ils donnent lieu à une soutenance orale durant laquelle l’élève présente ses travaux et les compétences mobilisées ou développées. Cette présentation est suivie de questions du jury qui permettent d’attester les compétences affichées.
    Enfin, le travail réalisé et son contexte donnent lieu à la rédaction d’un poster qui reprend les attendus d’un poster scientifique.
  • Stage ou alternance
    Chacune des périodes passées en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport, ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et/ou professionnels.
    Il est attendu du candidat qu’il précise le contexte de son expérience professionnelle, ses réalisations et qu’il fasse un bilan des compétences mobilisées ou développées. Ces dernières sont vérifiées par le jury de soutenance, à l’occasion de questions posées au candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Voie d’accès à la certification par la formation initiale sous statut d'étudiant et d'alternant :

  • 3 blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3)
  • 1 bloc de compétences au choix pris parmi 5 blocs de compétences (blocs 4 à 8)
  • Niveau B2 en anglais du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • 3 stages en entreprise (8 semaines en année 3, 16 semaines en année 4 et 26 semaines en année 5)
  • 1 mobilité à l’international obligatoire, pouvant prendre au moins l’une des formes suivantes :
    • Un semestre académique au sein d’un établissement partenaire de 3iL ;
    • Un stage à l’international d’une durée minimale de trois mois ;
    • Un séjour linguistique d’une durée minimale de trois mois ;
    • Une mission en entreprise pour les étudiants sous statut apprenti, d’une durée minimale de trois mois.

Voie d’accès à la certification par la formation continue diplômante :

  • 3 blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3)
  • 1 bloc de compétences au choix pris parmi 5 blocs de compétences (blocs 4 à 8)
  • Niveau B2 en anglais du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • 3 stages en entreprise (8 semaines en année 3, 16 semaines en année 4 et 26 semaines en année 5)

Voie d’accès à la certification par la VAE  : 
Validation de l’ensemble suivant par un dossier de valorisation de l'expérience en entreprise et un entretien devant un jury VAE.

  • 3 blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3)
  • 1 bloc de compétences au choix pris parmi 5 blocs de compétences (blocs 4 à 8)
  • Niveau B2 en anglais du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Secteurs d’activités :

Sociétés de services informatiques

Sociétés éditrices de logiciels

Banques et assurances

Grande distribution

Energie

Santé

Industrie (tous secteurs)

Services informatiques de la fonction publique et territoriale.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’études

Ingénieur conseil technique

Chef de projet informatique

Ingénieur systèmes et réseaux

Responsable de systèmes d’information

Ingénieur en recherche et développement

Consultant en Business Intelligence

Ingénieur en Business Intelligence

Scientifique de la donnée (Data scientist)

Architecte des données (Data architect)

Directeur des données (Chief data officer)

Responsable de la sécurité des systèmes d'information

Ingénieur audit sécurité

Ingénieur audit intrusion

Auditeur Sécurité des systèmes d’information

Ingénieur audit réseau et tests d'intrusions (Pentest)

Consultant / Chef de projet Cybersécurité

Ingénieur sécurité logiciel

Ingénieur sécurité des données

Chef de projet en numérique pour la santé

Responsable de la conformité réglementaire en e-Santé

Gestionnaire de données de santé

Ingénieur en informatique décisionnelle de santé

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation initiale :

  • Elèves issus d'une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) mathématiques, physique et informatique (MPI), mathématiques et physique (MP), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI)
  • Elèves issus d'un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie),  DUT (Diplôme universitaire de technologie), BTS (Brevet de technicien supérieur), ATS (Adaptation Technicien Supérieur),  Licence 2ème année, Licence 3ème année, Master 1ère année, Master 2ème année à dominante scientifique/informatique

Formation continue :

  • justifier d'un profil scientifique niveau 5, d'un titre 6 en informatique et d'une expérience professionnelle de deux ans minimum dans le domaine informatique

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directrice de l’école ou son représentant (présidence du jury),  1 coordinateur pédagogique, 4 coordinateurs de domaine, le directeur des études du site, le directeur des programmes, la responsable de la Vie étudiante (avis consultatif)

-
En contrat d’apprentissage X

Directrice de l’école ou son représentant (présidence du jury),  le maître d'apprentissage, 1 coordinateur pédagogique, 4 coordinateurs de domaine, le directeur des études du site, le directeur des programmes, la responsable de la Vie étudiante (avis consultatif)

-
Après un parcours de formation continue X

Directrice de l’école ou son représentant (présidence du jury), 1 coordinateur pédagogique, 4 coordinateurs de domaine, le directeur des études du site, le directeur des programmes, la responsable de la Vie étudiante (avis consultatif)

-
En contrat de professionnalisation X

Directrice de l’école ou son représentant (présidence du jury), le tuteur entreprise, 1 coordinateur pédagogique, 4 coordinateurs de domaine, le directeur des études du site, le directeur des programmes, la responsable de la Vie étudiante (avis consultatif)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directrice de l’école ou son représentant,  4 professionnels en activité, le directeur des programmes, le coordinateur du dossier

La présidence du jury est assurée par un des professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4267 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (3IL), spécialité informatique
RNCP27307 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :