L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36038 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de commerce international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP36038 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de commerce international

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -

Activités visées :

 Grâce à une vision globale de l'entreprise, des organisations et de leur environnement, à une lecture expérimentée et multiculturelle du contexte mondial des affaires

Le ( la ) titulaire du diplôme:          

-          participe à la définition des grandes options stratégiques et met en œuvre la politique retenue à un niveau opérationnel.

 

-          mène des relations d'affaires avec plusieurs pays/nationalités

-          coordonne des opérations, monte et pilote des projets.

-         manage une équipe ou plusieurs équipes, nationales ou internationales

-          pilote des activités opérationnelles, ou de support, et assure leur développement.

Pour mettre en oeuvre ces activités, il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.

Compétences attestées :

Compétences transversales

-          Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne

-          Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations

-          appréhender et comprendre des contextes multiculturels

-          Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision

Compétences stratégiques

-          Etudier et diagnostiquer une organisation

-          Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale

-          Formuler des plans d'actions

-          Choisir une stratégie

-          Participer à son développement

-          Mettre en place des outils de contrôle

Compétences d'études et marketing

-          Réaliser une étude par voie d'enquête :

Définir les objectifs,

Concevoir les instruments et la méthode d'observation,

Recueillir les données et définir les plans de traitement,

Traiter et analyser les données

-          Maîtriser la démarche marketing :

Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs

Mettre en place une politique commerciale : établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts

Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services)

-          Avoir une bonne approche de la relation client

Conduire les négociations commerciales

Maîtriser les techniques de vente

Compétences de conduite des affaires internationales

-          Réaliser une étude de marché export

-          Maîtriser les techniques du commerce international

-          Conduire une opération d'exportation

-          Savoir gérer les risques de change

-          Mettre en œuvre les concepts d'organisation dans les processus de distribution sur les marchés internationaux

Compétences financières de pilotage

-          Utiliser les outils de la comptabilité de gestion

-          Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :

maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates

gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition

construire et élaborer un tableau de bord

-          Trouver l'information financière disponible

-          Réaliser un diagnostic financier

-          Prendre des décisions après simulation, prévision et analyse des risques

-          Gérer les investissements

Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe

-          Comprendre le comportement de l'homme dans une organisation et le fonctionnement des organisations

-          Comprendre les valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter

-          Comprendre et gérer les enjeux interculturels

-          Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable

-          Animer une équipe multinationale: motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler

-          Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer.

Compétences de leadership (dimension personnelle)

-          Prendre conscience de sa personnalité, de ses atouts et de ses points de progrès de manière à améliorer son efficacité personnelle

-          Définir et faire partager sa vision du management

Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion

-          Finance et gestion des organisations

-          Marketing et gestion de la relation client,

-          Management, organisation et stratégie

-          Management des opérations

Compétences d'ouverture/linguistiques

-          S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant couramment l'anglais et une seconde langue étrangère.

-         Rédiger et communiquer dans trois langues vivantes (dont langue maternelle)

-          S'acclimater rapidement à des contextes culturels et linguistiques différents

Compétences bureautiques

Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision

Compétences de communication (écrite et orale)

Synthétiser des informations et les restituer

-          Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit

-          Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les outils de la gestion interpersonnelle

Compétences de recherche

-          Identifier et poser une problématique

-          Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique

-          Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain)

-          Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique

 

Secteurs d’activités :

Ø  Banque / Finance/Assurance

Ø  Industrie

Ø  Audit / Conseil

Ø  Commerce / Distribution

Ø  Services

Ø  Communication / Publicité

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés du Programme de Gestion et de Commerce International sont des cadres exerçant des fonctions de management général ou opérationnel.

 

Fonctions de Management général :

Ø  Responsable de centre de profit

Ø  Responsable de filiale

Ø  Secrétaire général

Ø  Consultant

Fonctions de Management opérationnel ou fonctionnel :

Ø  Responsable Marketing, Responsable Communication, Responsable des Ventes, Responsable Commercial

Ø  Responsable Administratif et Financier, Responsable financier, Responsable du Contrôle de Gestion

Ø  Responsable du Développement

Ø  Responsable de la Stratégie

Ø  Auditeur

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé:    

-          du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ;

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

-          du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

-          du Directeur du programme ou de son représentant ;

-          un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

 

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé: 

-          du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ;

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

-          du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

-          du Directeur du programme ou de son représentant ;

-          un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

 

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé:          

-          du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ;

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

-          du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

-          du Directeur du programme ou de son représentant ;

-          un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dispositif VAE

Le Jury de Validation VAE est composé :

-          du Directeur Général de KEDGE BS, ou son représentant, ayant la fonction de Président de Jury ;

-          du Directeur de Programme, ou de son représentant ;

-          de 3 professeurs permanents, choisis en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat ;

-          d’un représentant du monde professionnel : salarié, expert, entrepreneur, membre d’un syndicat, etc.

 

Le Jury de diplôme est composé :

-          du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ;

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

-          du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

-          du Directeur du programme ou de son représentant ;

-          un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36038 DipViGrL - Diplôme de gestion et de commerce international