L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

- Conduite de projet dans un cadre professionnel dans le secteur spécifique de la santé et/ou du sanitaire et social
- Organisation, gestion et mise en place du recueil d’activités des différents champs PMSI : MCO (médecine chirurgie obstétrique, odontologie) HAD (hospitalisation à domicile) SSR (soins de suite et rééducation) PSY  Psychiatrie
- Collecte, traitement, analyse, contrôle et transmission des données d’information médicale
- Elaboration, suivi, contrôle, et analyse de tableaux de bord pour mesurer la performance de l’établissement
- Animation, encadrement, formation, gestion d’une équipe de professionnels de spécialités différentes
- Poursuite d’une démarche d’accréditation et d’une démarche qualité au sein d’un établissement
- Support et expertise du pilotage décisionnel
- Formation d’adultes et transmission de compétences

Compétences attestées :

- Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé
- Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et en communication
- Analyser l’opportunité de projets d’investissement
- Gérer et analyser des bases de données, construire des tableaux de bord décisionnels
- Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs du PMSI[1]
- Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier (public ou privé)

Spécifiquement sur le domaine de l’Information Médicale
- Collecter, déclarer et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse, la facturation et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier.
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence.
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
- Former les professionnels au regard des évolutions et des compétences de leurs métiers.
- Utiliser les logiciels métier.

Spécifiquement sur le domaine du Contrôle de Gestion
- Élaborer et appliquer, puis transmettre des procédures et outils de gestion.
- Procéder à la comptabilité analytique et au reporting.
- Élaborer et piloter le processus budgétaire.
- Produire des analyses médico-économiques et participer à la stratégie du business plan
- Construire, alimenter et interpréter des indicateurs et des tableaux de bords
- Mesurer les performances de l’établissement et les mettre en perspective
- Mettre en place ou optimiser le système d’information.

[1] Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information

RNCP27507BC01 - Santé publique et secteur hospitalier - Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Santé publique et secteur hospitalier - Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé
Comprendre le fonctionnement interne d’un hôpital, d’une clinique
Connaître les différents statuts de personnels et leurs spécificités, suivre les évolutions
Re-situer l’historique des réformes du financement de Santé Publique
Evaluer les enjeux des politiques de Santé Publique
Mesurer le rôle des tutelles
Maîtriser l’environnement réglementaire des activités de soins

Modalité d’évaluation :
Rédaction et synthèse de documents, contrôle des connaissances, présentation écrite et orale d’un projet d’établissement ou des conséquences d’une réforme législative. Exposition d’un projet action collaboratif
Rédaction, présentation écrite et orale d'un projet d'action individuelle en rapport avec le stage professionnel


 

-

RNCP27507BC02 - Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier
Gérer et analyser des bases de données, construire des tableaux de bord décisionnels
Construire des documents financiers EPRD PFGP CREA CREO
Elaborer et construire des tableaux de bord décisionnels
Calculer des coûts, des écarts, des masses et des étendues
Analyser financièrement des projets d’investissement
Mettre en œuvre un benchmark d’activité
Maîtriser un logiciel comptable et financier
Réaliser des projets d’études divers

Modalités d'évaluation :
Exercices pratiques sur logiciels dédiés (tableurs et/ou logiciels de codage)
Utilisation des données dans le projet d'établissement collectif
Utilisation et exploitation des données dans le projet d'action individuelle en rapport avec le stage
Construction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
Interprétation d'un contrat de retour à l'équilibre (CREF)
Affectation des charges indirectes, calcul de coûts complets
Evaluation prévisionnelle des charges de personnels
Calcul de rentabilité d'un projet d'investissement
Interprétation d'un CREA et d'un tableau de bord multidimensionnel
Etude de cas pluridisciplinaire en groupe

-

RNCP27507BC03 - Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et communication
Définir les étapes d’un projet et s’inscrire dans la démarche et la méthode
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Maîtriser les logiciels bureautiques
Utiliser des techniques quantitatives de gestion
Travailler et manager en mode projet
Mobiliser ses équipes, associer les autres services
Communiquer avec sa hiérarchie, ses collègues et les usagers
Gérer les priorités / Gérer les conflits

Modalités d'évaluation :
Rédaction, présentation écrite et orale d'un projet d'établissement à travers un projet d'action collaboratif
Conception collective d'un document informatif pour les usagers
Construction d'une séquence de formation pour utilisateurs du PMSI
Rédaction, présentation écrite et orale d'un projet d'action individuelle en rapport avec le stage professionnel
Analyse d'études et de cas professionnels
Etudes de cas et jeux de rôles

-

RNCP27507BC04 - Gérer et analyser des bases de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer et analyser des bases de données
Maîtriser les langages de gestion des données SQL
Mettre en forme des données, utiliser et paramétrer des outils des requêtes
Maîtriser les fonctions avancées des tableurs
Maîtriser les principes de statistiques descriptives
Réaliser des tests statistiques
Organiser la recherche documentaire

Modalités d'évaluation :
Analyses d'études et de cas professionnels
Exercices de cas pratiques sur logiciels dédiés
Tests statistiques, analyses de corrélation et études d'impact
Conception administration et intérprétation d'un questionnaire
Utilisation des données dans le projet d'établissement collectif
Utilisation et exploitation des données dans le projet d'action individuelle en rapport avec le stage

 

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RNCP27507BC05 - Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs PMSI (plan de médicalisation des systèmes d’information)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs PMSI (plan de médicalisation des systèmes d’information)
Maîtriser les outils de recueil dans les quatre champs du PMSI, et les outils d’aide au codage
Exploiter et mettre en œuvre des savoirs relatifs à l’activité médicale et à la terminologie médicale
Traiter et exploiter les données, extraire des regroupements et des présentations
Contribuer à l’amélioration du traitement du dossier patient
Produire de l’information en vue d’analyses médico-économiques
Recueillir et renseigner les indicateurs de qualité des soins
Mettre en œuvre les méthodes d’optimisation du codage et de la recherche d’erreurs
Former des utilisateurs aux outils de codage

Modalités d'évaluation :
Exercices de codage en travaux dirigés en présentiel et en foad, sur les différents appareil avec progression des niveaux de maîtrise
Questionnaires à visée professionnelle dans chacun des 4 champs d'hospitalisation : MCO, SSR, HAD et Psychiatrie
Codage exhaustif à partir de 4 cas avec usage complet des appareils médicaux et maîtrise de la terminologie médicale
Collecte et renseignement des indicateurs qualités
Tri, sélection et mise en forme de données particulières
Etude de cas pluridisciplinaire en groupe.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Santé
Sanitaire et social
Organisation et gestion de données
Edition de logiciel
Conseil et formation
Contrôle de gestion

Type d'emplois accessibles :

Cadre de la Fonction Publique Hospitalière
Technicien(ne) Supérieur Hospitalier
Manager de proximité
Responsable administratif(ve) de Pôle de Santé ou de Service Médical
Cadre dans la branche de l’hospitalisation privée et/ou du secteur sanitaire et social
Attaché(e) de direction
Chargé(e) de mission, consultant, en information médicale, en contrôle de gestion
Collaborateur(trice) de structures de conseil ou d’édition de logiciel appliqué
Technicien(ne) de l’Information Médicale
Gestionnaire de données biomédicales
Contrôleur(se) de gestion, assistant(e) directeur(trice) financier(e)
Agent public ou contractuel des établissements sanitaires et sociaux
Assistant de gestion de Pôle de Santé
Assistant de gestion dans les directions fonctionnelles

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle.

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le service Formation Tout au Long de la Vie de l'Université d'Avignon est engagé depuis 2013 dans la démarche qualité de la Région Paca et entame en 2017 un processus de double certification en s'engageant dans le référentiel Qualité national de la FCU, reconnu par la COPANEF.

Enquêtes de satisfactions internes

Enquêtes d'insertion internes

Enquêtes ministérielles

 


Université d'Avignon
Lpro Gsss Midim
Validation des acquis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4778 Licence Professionnelle - Santé spécialité Management et ingénierie des départements de l’information médicale