L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
331p : Organisation et gestion des services médicaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
- Conduite de projet dans un cadre professionnel dans le secteur spécifique de la santé et/ou du sanitaire et social
- Organisation, gestion et mise en place du recueil d’activités des différents champs PMSI : MCO (médecine chirurgie obstétrique, odontologie) HAD (hospitalisation à domicile) SSR (soins de suite et rééducation) PSY Psychiatrie
- Collecte, traitement, analyse, contrôle et transmission des données d’information médicale
- Elaboration, suivi, contrôle, et analyse de tableaux de bord pour mesurer la performance de l’établissement
- Animation, encadrement, formation, gestion d’une équipe de professionnels de spécialités différentes
- Poursuite d’une démarche d’accréditation et d’une démarche qualité au sein d’un établissement
- Support et expertise du pilotage décisionnel
- Formation d’adultes et transmission de compétences
Compétences attestées :
- Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé
- Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et en communication
- Analyser l’opportunité de projets d’investissement
- Gérer et analyser des bases de données, construire des tableaux de bord décisionnels
- Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs du PMSI[1]
- Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier (public ou privé)
Spécifiquement sur le domaine de l’Information Médicale
- Collecter, déclarer et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse, la facturation et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier.
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence.
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
- Former les professionnels au regard des évolutions et des compétences de leurs métiers.
- Utiliser les logiciels métier.
Spécifiquement sur le domaine du Contrôle de Gestion
- Élaborer et appliquer, puis transmettre des procédures et outils de gestion.
- Procéder à la comptabilité analytique et au reporting.
- Élaborer et piloter le processus budgétaire.
- Produire des analyses médico-économiques et participer à la stratégie du business plan
- Construire, alimenter et interpréter des indicateurs et des tableaux de bords
- Mesurer les performances de l’établissement et les mettre en perspective
- Mettre en place ou optimiser le système d’information.
[1] Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
RNCP27507BC01 - Santé publique et secteur hospitalier - Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Santé publique et secteur hospitalier - Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé |
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RNCP27507BC02 - Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier |
- |
RNCP27507BC03 - Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et communication |
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RNCP27507BC04 - Gérer et analyser des bases de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer et analyser des bases de données
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- |
RNCP27507BC05 - Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs PMSI (plan de médicalisation des systèmes d’information)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs PMSI (plan de médicalisation des systèmes d’information) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Santé
Sanitaire et social
Organisation et gestion de données
Edition de logiciel
Conseil et formation
Contrôle de gestion
Type d'emplois accessibles :
Cadre de la Fonction Publique Hospitalière
Technicien(ne) Supérieur Hospitalier
Manager de proximité
Responsable administratif(ve) de Pôle de Santé ou de Service Médical
Cadre dans la branche de l’hospitalisation privée et/ou du secteur sanitaire et social
Attaché(e) de direction
Chargé(e) de mission, consultant, en information médicale, en contrôle de gestion
Collaborateur(trice) de structures de conseil ou d’édition de logiciel appliqué
Technicien(ne) de l’Information Médicale
Gestionnaire de données biomédicales
Contrôleur(se) de gestion, assistant(e) directeur(trice) financier(e)
Agent public ou contractuel des établissements sanitaires et sociaux
Assistant de gestion de Pôle de Santé
Assistant de gestion dans les directions fonctionnelles
Code(s) ROME :
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- D1405 - Conseil en information médicale
- M1205 - Direction administrative et financière
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du (de la ) responsable de la licence professionnelle. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnel |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle version consolidée au 22 avril 2016 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le service Formation Tout au Long de la Vie de l'Université d'Avignon est engagé depuis 2013 dans la démarche qualité de la Région Paca et entame en 2017 un processus de double certification en s'engageant dans le référentiel Qualité national de la FCU, reconnu par la COPANEF.
Enquêtes de satisfactions internes
Enquêtes d'insertion internes
Enquêtes ministérielles
Université d'Avignon
Lpro Gsss Midim
Validation des acquis
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4778 | Licence Professionnelle - Santé spécialité Management et ingénierie des départements de l’information médicale |