L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP27507 - Licence Professionnelle - Sciences,Technologies,Santé mention Gestion des Stuctures Sanitaires et Sociales
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
Activités visées :
COLLECTE DE L’INFORMATION
• Mise en place et utilisation de programmes informatiques spécifiques au recueil de l’information
• Organisation et contrôle de qualité du recueil de l’information dans les domaines couverts par le PMSI
• Sauvegarde de l’information
• Assurer la mémoire de l’établissement dans les domaines médicaux économiques. Le DIM est le seul garant des chiffres fournis.
TRAITEMENT ET ANALYSE DE L’INFORMATION
• Elaboration de tableaux de bord d’activité mensuels et annuels.
• Extraction d’indicateurs d’activité.
• Elaboration de graphiques d’activité et de graphiques d’évolution
• Calcul de durée moyenne de séjour (implicite avec les indicateurs d’activité)
• Recensement de la population accueillie
• Etude de cette population
• Extraction des actes ambulatoire en vue du Rapport annuel de Secteur
• Production de l’ensemble des relevés couvrant les divers champs PMSI (MCO, SSR, HAD, PSY)
• Contrôle de la qualité des données collectées
• Réponse aux demandes ponctuelles des différents services, par requêtes sur les différentes bases de données.
• Travail en collaboration avec le service financier avec la mise en place de la T2A (calcul des budgets par service, comptabilité analytique…)
• Pouvoir fournir aux instances dirigeantes des chiffres et des indicateurs d’activité afin de quantifier l’activité, par structure, par intervenant ou autre.
• Représentations graphiques des chiffres extraits des bases de données.
• Réalisation d’études, d’enquêtes, de rapports nationaux pour les Tutelles
• Production de tableaux de bord d’activité
TRANSMISSION DE L’INFORMATION
En Interne :
• Transmission de l’information aux équipes de direction.
• Présentation (PAO) avec outil informatique de type power point® des chiffres de l’année précédente et évolution de l’activité de l’établissement
• Transmission de la base de données anonymisée des champs PMSI à l’ARH par une passerelle informatique
• Retour d’information aux équipes de secteur et au personnel collectant du PMSI
• Elaboration de rapports d’activité par secteur à destination des médecins chefs, des cadres supérieurs de santé, de la direction générale
En Externe :
• Réalisation du Rapport Annuel de Secteur pour les tutelles
• Retour d’informations mises en forme aux équipes dirigeantes et aux équipes médicales.
• Production de chiffres aux médecins chefs de secteurs
• Transmissions informatiques des bases PMSI
• Collecte des informations auprès des différents services et coordination afin de réaliser le RAS. Le DIM est client des données de la SAE
RECUEIL D’ACTIVITE DES DIFFERENTS PMSI
• Mise en place, formation et utilisation de la CCAM, CIM10, CFTMEA, autres,
• Tarification à l’activité, valorisation des séjours
• Formation des personnels à la mise à jour de la CCAM et mise en place de la T2A.
MISE EN PLACE DU RECUEIL DE DONNEE DE L’ACTIVITE EN PSYCHIATRIE
• Informer l’ensemble du personnel des évolutions dans le recueil de l’activité.
• Tenir des réunions d’information sur le recueil de donnée de l’activité en psychiatrie
• Développement de l’outil informatique en collaboration avec le service informatique en vue des prochaines échéances
• Participation à des groupes de travail sur le futur dossier médical informatisé
• Tenue de réunions pour l’ensemble du personnel
• Paramétrages du futur système d’information hospitalier en collaboration avec le service informatique.
• Mise à jour des différentes tables pour coordination dans le recueil
ACCREDITATION
• Participation active au sein de groupe de travail spécifique, en vue de l’accréditation
• Sensibilisation des personnels au principe de qualité du recueil de l’information.
• Collaboration avec le service qualité en vue de l’accréditation.
• Contrôle de la qualité des données et respect du secret professionnel.
FORMATION
• Formation des personnels aux nouvelles techniques de recueil
• Assistance à l’utilisateur des logiciels de recueil activité
• Aide à la formation informatique. Formation de formateurs référents
• Aide au codage afin de l’uniformiser
DIVERS
• Recherche documentaire pour certains médecins
• Mise en place d’un service d’archives centralisées sous tutelle du DIM
• Groupe de travail spécifique à la création de ce service
• Gestion du dossier patient unique au sein de l’établissement.
• Responsabilité et gestion des archives médicales.
• Participation à la mise en place du dossier médical informatisé.
• Organisation des contrôles externes effectués par la CPAM.
• Meilleure circulation des informations et du dossier patient
• Organisation des anciennes archives ou archives mortes pour un accès au dossier du patient après tri et informatisation des données papiers utiles pour le soin.
• Elaboration de protocoles visant à la récupération des dossiers patients hors file active et non numérisés.
• Uniformisation des pratiques par l’informatisation du dossier du patient
Compétences attestées :
Capacités attestées :
• Être capable d’analyser et de comprendre un discours médical, de le mettre en forme et de le traiter statistiquement
• Maîtriser l’outil informatique
• Maîtriser son environnement de travail et les politiques hospitalières.
• Utiliser les méthodes statistiques, informatiques et prospectives
• Accompagner un projet dans toutes ses phases.
• Maîtriser les compétences professionnelles nécessaire aux managements de l’information médicale.
• Capacité d’animation d’encadrement et de gestion des équipes
• Assurer son rôle de formateur dans l’institution
Secteurs d’activités :
Encadrement des départements de l’information médicale dans les établissements hospitaliers publics ou privés
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Agent de maîtrise
- Cadre
- Technicien Supérieur Hospitalier Chef
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27507 | Licence Professionnelle - Sciences,Technologies,Santé mention Gestion des Stuctures Sanitaires et Sociales |