L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34593 - Designer graphique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
322t : Réalisation du service
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe ESC Troyes | - | - | http://www.groupe-esc-troyes.com |
TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | - | - |
Activités visées :
Le designer communication visuelle, qu’il travaille dans le print ou le digital, est amené à exercer les activités suivantes :
•Analyse de la commande
•Etablissement du cahier des charges définitif
•Exploration de la problématique et recherche d’idées
•Présentation des pré-projets au commanditaire
•Développement du projet final
•Mise en œuvre
•Construction de ses références professionnelles afin de favoriser sa prospection
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
Analyser la commande en lisant le cahier des charges, en précisant la commande avec le commanditaire concernant sa stratégie, les enjeux et objectifs précis du projet, goûts et usages de la cible visée, les supports attendus, le budget alloué à la phase de pré-projet et à la phase de projet final et les moyens disponibles.
Obtenir les documents/médias (charte graphique si existante, photos, vidéos, catalogues, plaquettes et tout support présentant l’activité du commanditaire) qui seront utiles pour le développement du projet et fixer le calendrier prévisionnel de conception, de réalisation et de production.
Etablir un cahier des charges définitif qui présente le commanditaire, les domaines d’activité, les cibles et publics concernés, la stratégie et les axes de communication, la concurrence, les contraintes techniques, le media planning
Explorer la problématique et rechercher des idées en sélectionnant les sources existantes (internet, sites spécialisés, réseaux sociaux, revues et littérature spécialisées, photos, vidéos, enquêtes, lieux culturels...) qui concernent la concurrence, le profil du consommateur, le capital image, le territoire de marque et les contextes d’usage afin de constituer le dossier d’inspiration.
Présenter et argumenter les pré-projets auprès du commanditaire afin d’engager le projet final
Développer le projet final en utilisant les outils de production graphique dédiés et en tenant compte des standards techniques utiles à la production (éléments d’une charte graphique, préconisations du W3C…). Etablir le planning en tenant compte des contraintes.
Mettre le projet en œuvre en établissant un dossier de spécifications techniques et en sélectionnant les prestataires idoines (délais et coûts, techniques d'impression, coding site web, hébergement, prises de vue, tournage, animation,...). Assurer la réception des travaux selon les conditions légales en vigueur.
Construire ses références professionnelles afin de favoriser sa prospection, en valorisant son activité et ses réalisations par le biais de différents médias (supports graphiques, réseaux sociaux, blogs et sites internet)
Secteurs d’activités :
Agence de communication, agence de publicité, agence multimédia, service communication d’une entreprise ou d’une collectivité, studio de création, maison d’édition.
Tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir des besoins en communication.
Type d'emplois accessibles :
Designer graphique
Graphiste
Illustrateur
Maquettiste infographiste
Webdesigner
Directeur artistique
Chef de création artistique
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer communication visuelle" avec effet au 01 juin 2012, jusqu'au 03 mars 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.yschools.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34593 | Designer graphique |