L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37696 - DIPLOVIS - Designer graphique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

320t : Réalisation du service

322t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2022

RNCP37696 - DIPLOVIS - Designer graphique

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

320t : Réalisation du service

322t : Réalisation du service

46081 : Création graphique

24-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 Ecole Supérieure de Design de Troyes https:// www.ecolededesign.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le design graphique est une activité de production d’univers graphiques combinant image et texte. Le designer traduit graphiquement, sur des supports de communication print (brochures, documentation commerciale, presse, affichage, signalétique, packaging) ou digitaux (site web, application mobile, display...), le message que souhaite véhiculer son commanditaire pour des marques, des produits, des services, des administrations, des événements... Il peut intervenir dans tout ou partie de la chaine graphique, ou de la production numérique dans le respect du cahier des charges.

Son expertise relève des trois phases de développement d'un projet de design: la conception, la formulation et la mise en œuvre. Son rôle est primordial pour donner du sens et de l'impact à l'image.

Le titulaire de la certification a pour objectif professionnel d'assurer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de projets de design graphique jusqu’à leur acceptation finale par le commanditaire. 

Activités visées :

  1. Établir le cahier des charge d’un projet de design graphique
  2. Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique
  3. Matérialiser  et présenter un projet de design graphique
  4. Piloter une production en design graphique



Compétences attestées :

  •  Analyser la commande 
  • Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges 
  • Sélectionner les références pertinentes et  les colliger dans un dossier de recherches et pistes créatives
  • Organiser une phase d’idéation
  • Développer et formuler un projet de design graphique 
  • Matérialiser un projet de design graphique au moyen d’outils et de logiciels dédiés
  • Présenter les pré-projets et le projet final au commanditaire pour consultation et validation      
  • Proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
  • Échanger avec les prestataires et suivre la mise en œuvre pour assurer la conformité avec le projet validé

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation  se divisent en deux catégories:

  • les cas pratiques: ensemble de dossiers, rapports,exposés et soutenances orales
  • les mises en situation professionnelles: présentations client, activités en stage

RNCP34593BC01 - Etablir le cahier des charges d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.1 -Lire et analyser le cahier des charges   initial avec le commanditaire afin de définir les enjeux du projet.

C1.2 - Soulever les points d’incompréhension ou d’imprécision afin de permettre au commanditaire de préciser sa commande   

C1.3 - Aborder la   commande avec le commanditaire en utilisant la méthode des « 5   pourquoi » afin de s’assurer   de la pertinence de la demande.  

C.1.4 - Interroger   le commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l’image qu’il souhaite   transmettre ainsi que les goûts et les usages des cibles visées.  

C1.5 - Interroger le commanditaire afin de comprendre les enjeux   et les objectifs du projet, les supports attendus, les moyens humains,   techniques et financiers accordés à la phase d’avant-projet et de projet.  

C.1.6 - Reformuler   oralement afin de s’assurer de la bonne interprétation des éléments et de la   compréhension mutuelle.   

C1.7 -Établir   un document écrit qui synthétise toutes les contraintes liées au   développement du projet (demande, cibles, objectifs, positionnement, charte,   supports, formats, media planning, délais, budgets…)       

  Mise en situation professionnelle :

- Rédaction d’un cahier des charges du projet de design graphique basé sur l’observation des usages, des analyses socio-culturelles et de marchés.  

- Présentation orale de ce cahier des charges en présence du commanditaire 

RNCP34593BC02 - Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1   - Obtenir les documents/médias disponibles en interne et   effectuer une veille afin de sélectionner les sources existantes concernant les codes culturels et  sémiologiques, l’univers du commanditaire (capital image et territoire de   marque) et du consommateur cible   

C2.2   - Choisir et assembler les sources afin de construire   une approche créative cohérente.   

C.2.3 - Créer   des supports de communication synthétiques et didactiques (dossier  d’inspiration et références, cahier de tendances) afin de faciliter la   transmission des recherches et alimenter des séances créatives pertinentes.   

C2.4 - Déterminer   les axes à développer à partir de la synthèse des recherches afin d’émettre des   hypothèses créatives.   

C2.5 -Expérimenter diverses pistes créatives et scenarii   différenciant afin de soumettre au commanditaire un ensemble généreux de   propositions de pré-projets.   

C2.6 -Organiser des échanges avec usagers et experts afin  d’identifier les pistes les plus prometteuses.  

  C2.7 -Intégrer les notions de design pour tous à la   conception du projet afin d’améliorer l’expérience utilisateur  

 C2.8 -Intégrer les notions de responsabilité   environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact   écologique 

  C2.9 -Effectuer des choix au regard des   tests de faisabilité et de recevabilité effectués.       

    Cas pratiques :

-Présentation de la méthodologie ayant mené à la constitution d’un dossier de recherches et d’un cahier de tendances     

-Présentation de séances co-créatives. 

-Présentation orale d’un ensemble d’expérimentations et hypothèses. 

-Rédiger un compte-rendu des retours d’usagers et d’experts et en présenter les conclusions.  

RNCP34593BC03 - Matérialiser et présenter un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C3.1 – Mobiliser   les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes   graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le  cahier des charges et dans le respect   des standards techniques utiles à la production (charte graphique, préconisation du 3WC…)  

 C3.2 -Assembler et structurer les productions techniques et esthétiques nécessaire à la mise en œuvre du projet afin d’alimenter un   dossier de livrables en appliquant les techniques de mise en page et de   présentation visuelle  

C3.3 - Établir un argumentaire pertinent justifiant les choix graphiques et fonctionnels liés au projet afin de construire un storytelling sensible et percutant autour du projet de design graphique 

C3.4 -Susciter l’échange autour du projet et répondre aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final   

C3.5 -Obtenir une trace écrite de validation du projet final par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en œuvre       

    Cas pratiques :

-Présentation d’un dossier technique et esthétique présentant l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension et à la visualisation du projet.  

 

Mise en situation professionnelle :
- Présentation orale au commanditaire et aux pairs du dossier de livrables d’un projet de design graphique  

RNCP34593BC04 - Piloter une production en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 -Établir un dossier de spécifications techniques (délais et coûts, techniques d’impression, coding site web, hébergement, prises de vue, tournage, animation…) afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE 

C4.2 -Sélectionner les prestataires et établir un planning de production afin d’engager la mise en œuvre du projet validé   

C4.3 -Organiser des RDV réguliers avec les prestataires et procéder aux ajustements nécessaires afin de maintenir la teneur des objectifs (esthétiques, fonctionnels, commerciaux, budgétaires, délais…)   

C4.4 -Assurer la réception de travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation. 


             

Mise en situation professionnelle :

Stage professionnel de 4 mois minimum donnant lieu à : 

1. Évaluation du candidat sur la base d’une grille de compétences (voir processus qualité) 

 2. Évaluation du rapport de stage. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait sous condition de la validation de l'ensemble des blocs de compétences identifiés ci-dessous sur la base de cas pratiques et de mises en situations professionnelles.

Elle est sanctionnée par l'examen d'un portfolio et d'un rapport d’expérience professionnelle à l'occasion d'une présentation professionnelle de synthèse soutenue devant jury.  

Secteurs d’activités :

Agence de communication, agence de publicité, agence multimédia, service communication d’une entreprise ou d’une collectivité, studio de création, maison d’édition.
Tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir des besoins en communication.  

Type d'emplois accessibles :

  • Designer graphique
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Maquettiste infographiste
  • Designer UX & UI
  • Motion designer
  • Directeur artistique junior

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Toute certification de niveau 4  pour une admission en première année
  • Toute certification de niveau 4 + 60 crédits ECTS obtenus en un an pour une admission en deuxième année 
  • Toute certification de niveau 4 + 120 crédits ECTS obtenus en deux ans pour une admission en troisième année   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et du web 
  • 1 salarié designer graphique 
  • 2 représentants de  l' École Supérieure de Design de Troyes  

Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60%

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et du web 
  • 1 salarié designer graphique 
  • 2 représentants de  l' École Supérieure de Design de Troyes 

 Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60% 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 7 0 100 100 -
2017 7 0 100 100 100
2016 10 0 71 71 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27786 Designer communication visuelle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37696 DIPLOVIS - Designer graphique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :