L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37696 - DIPLOVIS - Designer graphique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
320t : Réalisation du service
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | Ecole Supérieure de Design de Troyes | https:// www.ecolededesign.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le design graphique est une activité de production d’univers graphiques combinant image et texte. Le designer traduit graphiquement, sur des supports de communication print (brochures, documentation commerciale, presse, affichage, signalétique, packaging) ou digitaux (site web, application mobile, display...), le message que souhaite véhiculer son commanditaire pour des marques, des produits, des services, des administrations, des événements... Il peut intervenir dans tout ou partie de la chaine graphique, ou de la production numérique dans le respect du cahier des charges.
Son expertise relève des trois phases de développement d'un projet de design: la conception, la formulation et la mise en œuvre. Son rôle est primordial pour donner du sens et de l'impact à l'image.
Le titulaire de la certification a pour objectif professionnel d'assurer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de projets de design graphique jusqu’à leur acceptation finale par le commanditaire.
Activités visées :
- Établir le cahier des charge d’un projet de design graphique
- Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique
- Matérialiser et présenter un projet de design graphique
- Piloter une production en design graphique
Compétences attestées :
- Analyser la commande
- Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges
- Sélectionner les références pertinentes et les colliger dans un dossier de recherches et pistes créatives
- Organiser une phase d’idéation
- Développer et formuler un projet de design graphique
- Matérialiser un projet de design graphique au moyen d’outils et de logiciels dédiés
- Présenter les pré-projets et le projet final au commanditaire pour consultation et validation
- Proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Échanger avec les prestataires et suivre la mise en œuvre pour assurer la conformité avec le projet validé
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se divisent en deux catégories:
- les cas pratiques: ensemble de dossiers, rapports,exposés et soutenances orales
- les mises en situation professionnelles: présentations client, activités en stage
RNCP34593BC01 - Etablir le cahier des charges d'un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 -Lire et analyser le cahier des charges initial avec le commanditaire afin de définir les enjeux du projet. C1.2 - Soulever les points d’incompréhension ou d’imprécision afin de permettre au commanditaire de préciser sa commande C1.3 - Aborder la commande avec le commanditaire en utilisant la méthode des « 5 pourquoi » afin de s’assurer de la pertinence de la demande. C.1.4 - Interroger le commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l’image qu’il souhaite transmettre ainsi que les goûts et les usages des cibles visées. C1.5 - Interroger le commanditaire afin de comprendre les enjeux et les objectifs du projet, les supports attendus, les moyens humains, techniques et financiers accordés à la phase d’avant-projet et de projet. C.1.6 - Reformuler oralement afin de s’assurer de la bonne interprétation des éléments et de la compréhension mutuelle. C1.7 -Établir un document écrit qui synthétise toutes les contraintes liées au développement du projet (demande, cibles, objectifs, positionnement, charte, supports, formats, media planning, délais, budgets…) |
Mise en situation professionnelle : - Rédaction d’un cahier des charges du projet de design graphique basé sur l’observation des usages, des analyses socio-culturelles et de marchés. - Présentation orale de ce cahier des charges en présence du commanditaire |
RNCP34593BC02 - Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 - Obtenir les documents/médias disponibles en interne et effectuer une veille afin de sélectionner les sources existantes concernant les codes culturels et sémiologiques, l’univers du commanditaire (capital image et territoire de marque) et du consommateur cible C2.2 - Choisir et assembler les sources afin de construire une approche créative cohérente. C.2.3 - Créer des supports de communication synthétiques et didactiques (dossier d’inspiration et références, cahier de tendances) afin de faciliter la transmission des recherches et alimenter des séances créatives pertinentes. C2.4 - Déterminer les axes à développer à partir de la synthèse des recherches afin d’émettre des hypothèses créatives. C2.5 -Expérimenter diverses pistes créatives et scenarii différenciant afin de soumettre au commanditaire un ensemble généreux de propositions de pré-projets. C2.6 -Organiser des échanges avec usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses. C2.7 -Intégrer les notions de design pour tous à la conception du projet afin d’améliorer l’expérience utilisateur C2.8 -Intégrer les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique C2.9 -Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité effectués. |
Cas pratiques : -Présentation de la méthodologie ayant mené à la constitution d’un dossier de recherches et d’un cahier de tendances -Présentation de séances co-créatives. -Présentation orale d’un ensemble d’expérimentations et hypothèses. -Rédiger un compte-rendu des retours d’usagers et d’experts et en présenter les conclusions. |
RNCP34593BC03 - Matérialiser et présenter un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 – Mobiliser les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges et dans le respect des standards techniques utiles à la production (charte graphique, préconisation du 3WC…) C3.2 -Assembler et structurer les productions techniques et esthétiques nécessaire à la mise en œuvre du projet afin d’alimenter un dossier de livrables en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle C3.3 - Établir un argumentaire pertinent justifiant les choix graphiques et fonctionnels liés au projet afin de construire un storytelling sensible et percutant autour du projet de design graphique C3.4 -Susciter l’échange autour du projet et répondre aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final C3.5 -Obtenir une trace écrite de validation du projet final par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en œuvre |
Cas pratiques : -Présentation d’un dossier technique et esthétique présentant l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension et à la visualisation du projet.
Mise en situation professionnelle : |
RNCP34593BC04 - Piloter une production en design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 -Établir un dossier de spécifications techniques (délais et coûts, techniques d’impression, coding site web, hébergement, prises de vue, tournage, animation…) afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE C4.2 -Sélectionner les prestataires et établir un planning de production afin d’engager la mise en œuvre du projet validé C4.3 -Organiser des RDV réguliers avec les prestataires et procéder aux ajustements nécessaires afin de maintenir la teneur des objectifs (esthétiques, fonctionnels, commerciaux, budgétaires, délais…) C4.4 -Assurer la réception de travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation.
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Mise en situation professionnelle : Stage professionnel de 4 mois minimum donnant lieu à : 1. Évaluation du candidat sur la base d’une grille de compétences (voir processus qualité) 2. Évaluation du rapport de stage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait sous condition de la validation de l'ensemble des blocs de compétences identifiés ci-dessous sur la base de cas pratiques et de mises en situations professionnelles.
Elle est sanctionnée par l'examen d'un portfolio et d'un rapport d’expérience professionnelle à l'occasion d'une présentation professionnelle de synthèse soutenue devant jury.
Secteurs d’activités :
Agence de communication, agence de publicité, agence multimédia, service communication d’une entreprise ou d’une collectivité, studio de création, maison d’édition.
Tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir des besoins en communication.
Type d'emplois accessibles :
- Designer graphique
- Graphiste
- Illustrateur
- Maquettiste infographiste
- Designer UX & UI
- Motion designer
- Directeur artistique junior
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Toute certification de niveau 4 pour une admission en première année
- Toute certification de niveau 4 + 60 crédits ECTS obtenus en un an pour une admission en deuxième année
- Toute certification de niveau 4 + 120 crédits ECTS obtenus en deux ans pour une admission en troisième année
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60% |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60% |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer communication visuelle" avec effet au 01 juin 2012, jusqu'au 03 mars 2020. |
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 7 | 0 | 100 | 100 | - |
2017 | 7 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 10 | 0 | 71 | 71 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27786 | Designer communication visuelle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37696 | DIPLOVIS - Designer graphique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :