L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

320t : Réalisation du service

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

46081 : Création graphique

46003 : Infographie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 ECOLE SUPERIEURE DE DESIGN - Y SCHOOLS https://ecolededesign.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le design graphique est une activité de production d’univers graphiques combinant image et texte.

Le designer traduit graphiquement, sur des supports de communication print (brochures, documentation commerciale, presse, affichage, signalétique, packaging) ou digitaux (site web, application mobile, display...), le message que souhaite véhiculer son commanditaire pour des marques, des produits, des services, des administrations, des événements... Il peut intervenir dans tout ou partie de la chaine graphique, ou de la
production numérique dans le respect du cahier des charges. Son expertise relève des trois phases de développement d'un projet de design : la conception, la formulation et la mise en oeuvre. Son rôle est
primordial pour donner du sens et de l'impact à l'image. Le titulaire de la certification est en mesure d'assurer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de projets de design graphique jusqu’à leur acceptation finale par le commanditaire.

Activités visées :

  1. Etablissement du cahier des charge d’un projet de design graphique
  2. Exploration de pistes créatives
  3. Développement d'un projet de design graphique faisable, viable et désirable
  4. Matérialisation d'un projet de design graphique
  5. Pilotage d'une production en design graphique

Compétences attestées :

Compétences transversales

  •  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  •  Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  •  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  •  Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques

  • Analyser la commande en lisant et en analysant le cahier des charges initial, en soulevant les points d'incompréhension ou d'imprécision et en abordant la commande avec le commanditaire via des méthodes appropriées (méthode des 5 pourquoi)
  • Interroger les pratiques et l’identité du commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l'image qu'il souhaite transmettre, ainsi que les enjeux et objectifs du projet
  • Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges en synthétisant toutes les contraintes liées au développement du projet
  • Identifier et sélectionner les références pertinentes, en obtenant les documents disponibles et en effectuant une veille, puis en choisissant les sources pertinentes
  • Assembler le résultat des recherches et constituer un dossier de références en créant des supports de communication synthétiques et didactiques
  • Organiser une phase d’idéation en déterminant les axes à développer en s'inspirant des recherches effectuées
  • Matérialiser idées et concepts aux moyens d’outils dédiés expérimentant diverses pistes créatives et scenarii différenciants et en organisant des échanges avec des usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses
  • Développer un projet de design graphique faisable, viable et désirable en intégrant les notions de design en vue du public cible du projet afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique
  • Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité menés
  • Formuler un projet de design graphique aux moyens d’outils et de logiciels dédiés en mobilisant les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges
  • Exposer le projet de design graphique dans un document de synthèse en assemblant et structurant les productions techniques et esthétiques nécessaires et en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle
  • Exposer oralement le projet au commanditaire et aux équipes en suscitant l’échange et en répondant aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final
  • Obtenir la validation orale et écrite du projet de design graphique par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en oeuvre
  • Proposer des moyens de production et planifier la mise en oeuvre en établissant un dossier de spécifications techniques afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE
  • Engager la mise en oeuvre du projet validé en sélectionnant les prestataires puis en établissant un planning de production
  • Échanger avec les prestataires et suivre la mise en oeuvre en organisant des RDV réguliers avec les prestataires et en procédant aux ajustements nécessaires afin de maintenir les objectifs
  • S’assurer de la conformité avec le projet validé lors de la réception des travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation

Modalités d'évaluation :

  • Les rendus de projets : ensemble de dossier et soutenance orale évaluant toutes les compétences mises en pratique et requises dans le cadre d’un projet spécifique réel mené avec un partenaire professionnel (entreprise, institution, association).
  • Les évaluations sur table : liés à un cours spécifique évaluent les compétences développées et le niveau attendu en fin de cours. Elles peuvent être organisées en continu tout au long des sessions du cours, ou bien en fin de module.
  • Les évaluations d’expériences professionnelles : rapport descriptif et analytique d’activités menées en stage.

RNCP37696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Soutenance
Mise en situation
professionnelle
Examen
Rendu de dossier

RNCP37696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Soutenance
Mise en situation
professionnelle
Examen
Rendu de dossier

RNCP37696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’ écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’ expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Mise en situation
professionnelle
Examen sur table

RNCP37696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Soutenance
Mise en situation
professionnelle
Examen
Rendu de dossier

RNCP37696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Soutenance
Mise en situation
professionnelle
Examen
Rendu de dossier

RNCP37696BC06 - Établir un cahier des charges d’un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la commande en lisant et en analysant le cahier des charges initial, en soulevant les points d'incompréhension ou d'imprécision et en abordant la commande avec le commanditaire via des méthodes appropriées (méthode des 5 pourquoi)
  • Interroger les pratiques et l’identité du commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l'image qu'il souhaite transmettre, ainsi que les enjeux et objectifs du projet
  • Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges en synthétisant toutes les contraintes liées au développement du projet

Mise en situation
professionnelle :

  • Rédaction d’un cahier des charges du projet de design graphique basé sur l’observation des usages, des analyses socioculturelles et de marchés.
  • Présentation orale de ce cahier des charges en présence du commanditaire

RNCP37696BC07 - Explorer les pistes créatives de développement d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner les références pertinentes, en obtenant les documents disponibles et en effectuant une veille, puis en choisissant les sources pertinentes
  • Assembler le résultat des recherches et constituer un dossier de références en créant des supports de communication synthétiques et didactiques
  • Organiser une phase d’idéation en déterminant les axes à développer en s'inspirant des recherches effectuées
  • Matérialiser idées et concepts aux moyens d’ outils dédiées expérimentant diverses pistes créatives et scenarii différenciant et en organisant des échanges avec des usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses.
  • Développer un projet de design graphique faisable, viable et désirable en intégrant les notions de design en vue du public cible du projet, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique.
  • Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité menés.

Cas pratiques :

  • Présentation de la méthodologie ayant mené à la constitution d’ un dossier de recherches et d’un cahier de tendances
  • Présentation de séances co-créatives.
  • Présentation orale d’un ensemble d’ expérimentations et hypothèses.
  • Rédaction d'un compte rendu des retours d’ usagers et d’experts et en présenter les conclusions.

RNCP37696BC08 - Matérialiser un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Formuler un projet de design graphique aux moyens d’outils et de logiciels dédiés en mobilisant les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges
  • Exposer le projet de design graphique dans un document de synthèse en assemblant et structurant les productions techniques et esthétiques nécessaire et en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle
  • Exposer oralement le projet au commanditaire et aux équipes en suscitant l’échange et en répondant aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final
  • Obtenir la validation orale & écrite du projet de design graphique par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en oeuvre

Cas pratiques :

  • Présentation d’un dossier de synthèse technique et esthétique présentant l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension et à la visualisation du projet.

Mise en situation professionnelle :

  • Présentation orale au commanditaire et aux pairs du dossier de livrables d’un projet de design graphique

RNCP37696BC09 - Piloter une production en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Proposer des moyens de production et planifier la mise en oeuvre en établissant un dossier de spécifications techniques afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE.
  • Engager la mise en oeuvre du projet validé en sélectionnant les prestataires puis en établissant un planning de production.
  • Échanger avec les prestataires et suivre la mise en oeuvre en organisant des RDV réguliers avec les prestataires et en procédant aux ajustements nécessaires afin de maintenir les objectifs.
  • S’assurer de la conformité avec le projet validé lors de la réception des travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation.

Mise en situation professionnelle :

  • Évaluation du candidat sur la base d’une grille de compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait sous condition de la validation de l'ensemble des blocs de compétences identifiés ci-dessous sur la base d’évaluations et de mises en situations professionnelles.

Secteurs d’activités :

  • Agence de communication
  • Agence de publicité
  • Agence multimédia
  • Service communication d’une entreprise / d’une institution / d’une association
  • Studio de création
  • Maison d’édition
  • Studio de design.
  • Tout secteur dont dépend une entreprise (ou organisation) qui pourrait avoir des besoins en communication

Type d'emplois accessibles :

  • Designer graphique
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Maquettiste infographiste
  • Designer UX & UI
  • Motion designer
  • Directeur artistique junior
  • Product designer

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des Programmes de l’Établissement.

  • Le Président, un enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • Le représentant du recteur
  • 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et/ou du web
  • 1 salarié designer graphique
  • 2 représentants de l’École Supérieure de Design de Troyes

Pourcentage des membres du jury extérieur à l'autorité présentant la certification : 60%

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des Programmes de l’Établissement.

  • Le Président, un enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • Le représentant du recteur
  • 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et/ou du web
  • 1 salarié designer graphique
  • 2 représentants de l’École Supérieure de Design de Troyes

Pourcentage des membres du jury extérieur à l'autorité présentant la certification : 60%

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 5 1 100 100 -
2020 0 0 0 0 0
2019 7 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecolededesign.fr/des-diplomes/bac3-designer-graphique/un-diplome-certifie/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34593 Designer graphique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :