L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36583 - Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32070 : Innovation entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36583 - Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32025 : Stratégie entreprise

32070 : Innovation entreprise

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP 49386208000063 - -

Activités visées :

Le/la « Manager de projets innovants » est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et  produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Il/elle intervient au niveau d’activités de conseil et de prestataire de service auprès d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle  répond à des appels d’offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d’innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines :
- De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC
- Du management : constitution et animation d’équipes pluridisciplinaires et interculturelles
- De l’organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseaux
La nature de ses interventions est participative : Il/elle veille à  transférer les savoirs faire techniques et procéduraux mis en œuvre afin de faciliter l’appropriation d’une culture d’innovation et de création de valeur dans les systèmes clients concernés.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes:
Construction de propositions sur-mesure créatrices de valeur pour chaque entreprise ou organisation cliente : Appréciation et affinement des besoins. Négociation et co-construction des modalités et conditions d’intervention.
Réponse à des appels d’offres : Décryptage des cahiers des charges. Identification des concurrents et recherche de partenaires. Elaboration de la proposition et soumission dans les délais prescrits.
Mise en place d’outils de communication et de marketing dans une démarche globale d’innovation et de cohérence avec le projet initial.
Constitution d'une équipe-projet : Recrutement, suivi et fidélisation d’une équipe interne ou d’un réseau de partenaires externes. Définition et mise en œuvre d’une ligne de management à dominante participative.
Mise en œuvre d’un management souple et flexible des équipes projets.
Conduite de l’intervention de conseil proprement dite : Gestion opérationnelle et financière du projet. Mise en œuvre  d’un co-pilotage incluant un processus qualité partagé par le client. Etablissement de comptes rendus partiels et finaux.
Mise en œuvre permanente de réponses innovantes s’inscrivant dans une perspective de développement durable : Intégration de démarches d’accompagnement du changement dans toute activité d’intervention et de conseil. Transfert des méthodes et des outils mis en œuvre auprès de chaque  client.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Analyser les besoins et élaborer des propositions   tenant compte de la spécificité du contexte externe,  de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en œuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client

RNCP28211BC01 - Innover en choix technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :
Saisir les opportunités apportées par les technologies de l'information et de la communication et les nouveaux usages et formes de l'-business
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 2ème bloc de compétences.

-

RNCP28211BC02 - Innover en modalités de gestion et d'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Manager l'innovation dans toutes ses composantes
Maintenir et entretenir l'esprit start-up
Mettre en oeuvre et organiser une organisation en réseaux
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 3ème bloc de compétences.

-

RNCP28211BC03 - Innover en management des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Impulser et entretenir un management participatif
Mobiliser à bon escient des méthodes telles que l'e-management, le change management, le management interculturel
Modalités d'évaluation 
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 1er bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité avec une emphase sur les secteurs porteurs d'innovation

Type d'emplois accessibles :

responsable et/ou manager de projets

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Base de données de l'Ecole internationale de management de Paris


Site Internet de l'EIMP

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36583 Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME