L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36583 - Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP | 49386208000063 | - | - |
Activités visées :
Le/la « Manager de projets innovants » est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Il/elle intervient au niveau d’activités de conseil et de prestataire de service auprès d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle répond à des appels d’offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d’innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines :
- De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC
- Du management : constitution et animation d’équipes pluridisciplinaires et interculturelles
- De l’organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseaux
La nature de ses interventions est participative : Il/elle veille à transférer les savoirs faire techniques et procéduraux mis en œuvre afin de faciliter l’appropriation d’une culture d’innovation et de création de valeur dans les systèmes clients concernés.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes:
Construction de propositions sur-mesure créatrices de valeur pour chaque entreprise ou organisation cliente : Appréciation et affinement des besoins. Négociation et co-construction des modalités et conditions d’intervention.
Réponse à des appels d’offres : Décryptage des cahiers des charges. Identification des concurrents et recherche de partenaires. Elaboration de la proposition et soumission dans les délais prescrits.
Mise en place d’outils de communication et de marketing dans une démarche globale d’innovation et de cohérence avec le projet initial.
Constitution d'une équipe-projet : Recrutement, suivi et fidélisation d’une équipe interne ou d’un réseau de partenaires externes. Définition et mise en œuvre d’une ligne de management à dominante participative.
Mise en œuvre d’un management souple et flexible des équipes projets.
Conduite de l’intervention de conseil proprement dite : Gestion opérationnelle et financière du projet. Mise en œuvre d’un co-pilotage incluant un processus qualité partagé par le client. Etablissement de comptes rendus partiels et finaux.
Mise en œuvre permanente de réponses innovantes s’inscrivant dans une perspective de développement durable : Intégration de démarches d’accompagnement du changement dans toute activité d’intervention et de conseil. Transfert des méthodes et des outils mis en œuvre auprès de chaque client.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Analyser les besoins et élaborer des propositions tenant compte de la spécificité du contexte externe, de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en œuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client
RNCP28211BC01 - Innover en choix technologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence évaluée : |
- |
RNCP28211BC02 - Innover en modalités de gestion et d'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP28211BC03 - Innover en management des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité avec une emphase sur les secteurs porteurs d'innovation
Type d'emplois accessibles :
responsable et/ou manager de projets
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont: |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont: |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont: |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont: |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont: |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets innovants" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 21 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36583 | Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME |