L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46342 : Veille
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE INTERNATIONALE DES SCIENCES DU TRAITEMENT DE L INFO | 32858158200025 | - | - |
Activités visées :
L'analyste en intelligence stratégique et économique exerce typiquement ses fonctions au sein d’une cellule de veille stratégique rattachée généralement au département Stratégie ou Prospective de l’entreprise.
L’analyste est en charge de collecter, traiter (valider, qualifier, hiérarchiser), analyser des données économiques, financières, statistiques, technologiques, juridiques, politiques, géoéconomiques, géopolitiques et de les transformer en :
•recommandations opérationnelles et stratégiques
•savoir et connaissance aidant à la prise de décision
•scénarios prospectifs
Donc, l’Analyste en intelligence stratégique et économique est amené à exercer les activités suivantes :
A. Identifier et définir les besoins en information des différents clients internes de l’entreprise
•- Faire émerger l’expression claire et précis des besoins en information exprimés par un décideur (client interne)
•- Déterminer avec le décideur l’Etat Final Recherché (EFR) i.e. l’objectif poursuivi à travers la recherche et l’analyse de l’information
B. Concevoir et mettre en œuvre un plan de veille et de collecte d’informations
•- Définir les recherches en information, les organiser sur le plan opérationnel
•- Estimer les coûts associés au plan de recherche, assurer le suivi du budget alloué
•- Apprécier la dimension éthique de la collecte d’information
C. Qualifier et analyser les informations collectées
•- S’assurer de la pertinence et fiabilité des informations récoltées
•- Recouper les informations obtenues par l’équipe de veilleurs en les confrontant à des experts internes et externes à l’entreprise
•- Sécuriser les informations obtenues
D. Mettre en forme et diffuser des informations pour :
D1. Aider la prise de décision stratégique
•- Produire des analyses et synthèses stratégiques avec scénarios exploratoires ou prospectifs
•- Proposer des recommandations
•- Identifier les capacités internes essentielles pour obtenir l’Etat Final recherché (EFR) ainsi que les vulnérabilités
D2. Exercer une influence pour faciliter l’action ou défendre la réputation (lobbying)
•- Concevoir des actions légales et stratégiques d’influence suite aux prises de décisions
•- Diffuser des informations choisies à la presse et sur les réseaux sociaux
D3. Gérer les situations de crise
•- Identifier les différents types de crise possibles et en détecter les signaux faibles précurseurs
•- Elaborer des scénarios probables de crise et en évaluer les risques associés
•- Préparer les acteurs de l’entreprise concernés par la maîtrise et l’analyse de l’information
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
A. Identifier et définir les besoins en information des différents clients internes de l’entreprise
•Maitriser les méthodes d’analyse de besoin en connaissance en vue de faire émerger de manière claire et précise un besoin en information
•Conduire des réunions réunissant des experts, des veilleurs et des décideurs (DG, Directeur de la Stratégie, Directeur Marketing, Directeur du développement commercial)
•Formuler un EFR (Etat Final Recherché) par un libellé clair et concis de la mission telle qu’elle est comprise et envisagée par l’analyste à partir de la demande exprimée par le client interne
•Maîtriser les principaux outils et méthodologies utilisés pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise
•Evaluer les enjeux stratégiques d’une entreprise
B. Concevoir et mettre en œuvre un plan de veille et de collecte d’informations
•Discerner besoins permanents et besoins ponctuels, informations stratégiques, informations tactiques
•Evaluer les coûts liés à un plan de recherche d’information
•Maitriser les outils de collecte avancés pour collecter des informations pertinentes de manière physique (salons, conférences, séminaires, …) ou virtuelle (web visible, web invisible, …)
•Maîtriser les outils collaboratifs (MS Silverlight, réseaux sociaux, …) pour mieux coordonner la collecte
•Exploiter les bases de données spécialisées (Factiva Thomasnet, …)
•Maîtriser les techniques et méthodes d’élicitation
•Exploiter les méthodes de recherche d’information au cours d’entretiens (directs, semi directifs centrés, directifs, …)
•Maîtriser les méthodologies de recherche sur le web visible et invisible
C. Qualifier et analyser les informations collectées
•Evaluer des informations selon leur probabilité de véracité et le niveau d’enjeu qu’elles représentent pour l’entreprise
•Améliorer la cotation de l’information par la technique du recoupement.
•Identifier les experts pertinents et les classer par niveau d’apport
•Elaborer une cartographie relationnelle pour chaque expert et construire pour chacun un scénario d’approche
•Analyser et Enrichir et l’information recueillie grâce à des méthodologies spécifiques d’intelligence économique
•Maitriser les logiciels et plateformes informatiques permettant une gestion automatisée de la connaissance
•Maitriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, de la macro- économie, de la finance, de la géopolitique et de la psychologie sociale
•Maitriser le vocabulaire et les notions principales de la gestion financière, de la micro et de la macro économie
D. Packager et diffuser des informations pour :
D1 aider la prise de décision stratégique :
•S’exprimer à l’oral de manière à convaincre un décideur
•Rédiger de manière claire et concise pour diffuser des idées ou analyse avec efficacité
•Aligner des recommandations avec des objectifs stratégiques
•Convaincre un interlocuteur décideur ou influant
D2 exercer une influence qui facilite l’action ou défend la réputation (lobbying) :
•Maitriser les méthodologies spécifiques à l’intelligence économique pour décrypter les stratégies et les modes de fonctionnement des concurrents.
•Maitriser la Planification Opérationnelle pour déterminer :
•Formuler des recommandations pour protéger les vulnérabilités de l’entreprise et/ou attaquer les vulnérabilités critiques de ses concurrents.
D3 gérer les situations de crise :
•Anticiper et détecter les signaux faibles
•Prendre des décisions sous stress, réagir rapidement
•Gérer les informations en flux tendus
RNCP28219BC01 - Qualifier, analyser et sécuriser des informations collectées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP28219BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de veille, de recherche et de collecte d'informations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP28219BC03 - Mettre en forme et diffuser des informations pour aider la prise de décision stratégique ou exercer une influence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L’Analyste en intelligence stratégique et économique agit au sein d’une Cellule de veille. Ce type de cellule peut se retrouver dans tout type de secteur d’activité, dans une entreprise privée ou publique.
Type d'emplois accessibles :
- Analyste en intelligence économique
- Consultant(e) en intelligence économique
- Responsable intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable veille stratégique.
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Responsable / Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Analyste en intelligence stratégique et économique (MS)" avec effet au 12 novembre 2013, jusqu'au 21 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification