L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance
RNCP34566 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EXCELIA GROUP | 34876850800015 | - | https://www.excelia-group.com |
Activités visées :
Le Chargé de clientèle Particuliers Banque Assurance 2.0 est un spécialiste du conseil et de la vente. Il développe un portefeuille de clients en mobilisant une écoute attentive des besoins, en conduisant des analyses précises des situations spécifiques de chacun et en proposant des conseils personnalisés en phase avec les orientations stratégiques et commerciales de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il maitrise l’offre de la bancassurance mais aussi une gamme élargie de nouveaux produits et services issus de la diversification (téléphonie, immobilier, voitures). Il mobilise l’ensemble des canaux de communication à sa disposition et notamment ceux de l’ère numérique qui transforme aujourd’hui la relation client. Evoluant dans un environnement complexe de mondialisation de l’économie avec des réglementations internationales et européennes renforcées depuis la crise de 2008, le Chargé de clientèle connait et maitrise les mécanismes des grandes institutions économiques et financières afin d’acquérir le rrecul nécessaire pour l’exécution de son métier au quotidien.
Les activités du Chargé de clientèle Particuliers Banque Assurance 2.0 se structurent autour de trois grandes fonctions :
1/ Accueillir, informer et conseiller en agence ou via les multiples outils de communication (téléphone, e-mail, réseaux sociaux...) : prendre en charge les clients, traiter les opérations courantes, qualifier la relation client, instruire les demandes, développer l’autonomie du client, interagir avec le client ou en interne sur les outils digitaux et gérer les litiges.
2/ Animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers 2.0 : vendre l’ensemble des offres et services de l’entreprise, analyser les dossiers, personnaliser l’offre grâce au Big Data, conduire une négociation commerciale, gérer et développer un portefeuille, organiser son activité et suivre ses objectifs commerciaux.
3/ Maitriser les risques et la réglementation : appliquer les dispositions réglementaires, comprendre et suivre les évolutions juridiques, analyser la situation juridique et fiscale du client et appréhender et traiter le risque client.
Dans les trois grandes fonctions définies, le conseiller doit intégrer l’impact du numérique sur son métier. Certaines activités diminuent comme des tâches administratives au bénéfice des activités de conseil avec le fort développement de la relation commerciale à distance. Deux points majeurs sont attendus par le client : un niveau de conseil plus exigeant compte tenu de l’accès de tous à l’information et une réactivité aux questions posées. Cela devra se traduire par un degré d’expertise plus fin du conseiller, avec une agilité et une maitrise des moyens de communication. Le conseiller doit développer ses compétences relationnelles au-delà de la rencontre classique avec son client. La maîtrise des outils, l’organisation rigoureuse de son activité, une vigilance accrue de ses écrits, une flexibilité renforcée sont des compétences venant compléter le savoir technique du conseiller. La finalité reste identique développer et fidéliser sa clientèle mais l’impact du numérique impose un savoir-être et savoir-faire différents. Intégrer la relation commerciale numérique 2.0 sera un élément clé du succès du conseiller bancaire ou d’assurance.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
S’exprimer et reformuler clairement et prendre en charge un client de manière professionnelle
Utiliser le questionnement et cerner les caractéristiques de la demande du client
Maitriser les différents moyens de paiement et les principaux contrats
Accompagner le client sur l’utilisation des nouveaux services bancaires en ligne
Maitriser l’ensemble des outils digitaux et collaboratifs à sa disposition
Travailler en transversalité et partager les informations aux autres collaborateurs
Etre capable de rechercher l’information et l’analyser
Maitriser l’ensemble des solutions proposées sur le marché bancaire et de l’assurance
Maitriser la méthode commerciale sur l’ensemble des canaux
Réaliser un entretien de vente avec une négociation commerciale en respectant les deux parties
Identifier les risques de la relation client en termes d’endettement
Connaitre les systèmes BIG DATA et y repérer les informations nécessaires pour son activité
Faire des préconisations en s'appuyant sur l'analyse d'un portefeuille
Etre capable de se faire recommander sur les réseaux numériques
Intégrer ce qu’est un plan d’actions et un plan opérationnel pour organiser son activité
Maitriser les enjeux et la stratégie de l’entreprise
Etre conscient des enjeux et évolutions de son secteur d’activité
Etre capable d’analyser l’environnement bancaire, ses contraintes et réglementations,
Etre capable d’analyser l’environnement assurance
Maitriser les fondamentaux du juridique et de la fiscalité des particuliers
Connaitre les lois sur le crédit et l’endettement et savoir mesurer les impacts sur le client et son institution
Etre capable de calculer un impôt
Secteurs d’activités :
- Etablissements bancaire et financier
- Organismes de crédits
- Compagnies d’assurances/mutuelles
- Autre secteur d’activité proposant des services de banque et assurance, par exemple la grande distribution
Type d'emplois accessibles :
Conseiller clientèle ou chargé de clientèle en banque et/ou assurances.
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
- certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
- capacité professionnelle en assurance
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Président de Jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le Président de Jury |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Le Président de Jury |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- Le Président de Jury |
- | |
Par expérience | X |
- Le Président de Jury |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) de clientèle particuliers banque assurance" avec effet au 27 septembre 2013, jusqu'au 21 avril 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2020 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :