L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | EXCELIA | https://www.excelia-group.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque et assurance a comme mission première la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il accompagne au mieux ses clients sur toutes les étapes de leur vie. Il est la clé du développement commercial.
Son métier est très règlementé. Il est dans l’obligation de veiller aux évolutions permanentes et d’appliquer avec l’aide des services supports ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger son client. C’est ainsi que le devoir de conseil a toute son importance.
Activités visées :
Accueil et prise en charge de la clientèle en face à face ou en distanciel (tous canaux)
Recueil de la situation d'un client et de ses projets
Informations et conseils clients
Diagnostic d’une situation client
Proposition de solutions (produits ou services) adaptées à un diagnostic
Contractualisation d'une vente (produits / services)
Exploitation et animation d’un portefeuille client
Pilotage des risques client dans un environnement réglementé
Veille des dispositifs règlementaires, RSE/DD impactant les pratiques en banque-assurance
Compétences attestées :
Prendre en charge la clientèle de manière efficiente
Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap
Définir la convention de relation
Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés
Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir la situation d'un client (financière, professionnelle, personnelles)
Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d'un client
Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d'un client et au respect des règles de vigilances
Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d'un client
Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation
Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale)
Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges)
Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d'un client en fonction de ses besoins et de sa situation
Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risques d'un client pour veiller à sa protection
Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l'offre entreprise
Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d'un client
Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client et en favorisant la recommandation
Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP)
Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients
Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise
Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs
Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle
Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité
Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque
Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés
Mettre en place une veille des évolutions réglementaires et du droit en banque assurance ;
Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers
Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation simulée, études de cas, mémoire professionnelle
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en charge la clientèle de manière efficiente pour créer un climat de confiance Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap pour le mettre en situation favorable d’échange Définir la convention de relation pour définir le canal de communication à privilégier avec le client et tenir compte de sa situation de handicap le cas échéant Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés pour favoriser l’échange Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir les informations relatives à la situation d’un client (financière, professionnelle, personnelles) Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d’un client (CNI, Impôts, justificatifs…) pour compléter dossier client (KYC) et respecter les règles de vigilances Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d’un client en fonction des délégations octroyées et, le cas échéant, l’orienter vers un interlocuteur interne spécialisé Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations |
Mise en situation simulée d'entretien clientèle
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RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale) pour identifier ses besoins en termes d’équipement Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client en fonction de ses besoins et de sa situation Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risque d’un client pour veiller à sa protection Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d’un client Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client afin de favoriser la recommandation |
Etude de cas: Diagnostic client et préconisations Mise en situation simulée d'entretien commercial |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier les besoins potentiels des clients en fonction de ses équipements et ses évènements de vie ; Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients ; Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise ; Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs. Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle pour prendre les décisions appropriées dans l’intérêt des parties prenantes (entreprise – client) ; Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité ; Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque ; Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés. Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation et du droit en banque assurance ; Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers ; Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales. |
Etude de cas: Plan d'action commercial Mémoire professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences du titre permettant l’exercice du métier. Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et ne peuvent se compenser entre eux. Et une période d’immersion en entreprise qui permet de valider la mobilisation coordonnée des compétences des différents blocs.
Secteurs d’activités :
Établissements bancaires et financiers
Organismes de crédits
Compagnies d’assurances/mutuelles
Centres d’appel banque et assurance
Type d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle particuliers
Chargé de clientèle assurance / banque / agence
Collaborateur d'agence d'assurance
Conseiller commercial à distance
Conseiller Gestion de sinistre
Conseiller en crédit
Conseiller de clientèle particulier banque
Conseiller financier
Gestionnaire de clientèle bancaire
Téléconseiller en banque / assurance
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
La certification AMF est indispensable afin de pouvoir proposer et vendre des offres et produits.
La certification AMF concerne tous les Prestataires d’Investissements Financiers. Elle vise à vérifier que les conseillers détiennent les qualifications nécessaires pour exercer leur métier par délégation de leur employeur. L’obtention de cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour tous les nouveaux salariés du réseau commercial.
Nous proposons à nos certifiés de passer cette certification sans pour autant qu’elle soit obligatoire pour obtenir le titre.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent pouvoir justifier de l’obtention de l’une des conditions suivantes : justifier d'un titre de niveau 5 ou de niveau 4 avec au minimum de 3 années d’expériences dans le secteur commercial.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels issus du secteur |
26-01-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels issus du secteur |
26-01-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels issus du secteur |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels issus du secteur |
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels issus du secteur |
26-01-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque | RNCP34478BC02 - Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client |
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC01 - Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal |
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance | RNCP35538BC01 - Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers |
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP35964 - Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers |
RNCP35964BC01 - Conseiller un client bancaire particulier au quotidien dans le respect de la réglementation ET RNCP35964BC02 - Développer la relation client bancaire dans un environnement multicanal |
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier |
RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance | RNCP36591BC01 - Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque |
RNCP34478BC01 - Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée. ET RNCP34478BC03 - Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC02 - Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance | RNCP35964 - Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers |
RNCP35964BC03 - Appliquer la fiscalité des clients bancaires particuliers ET RNCP35964BC04 - Commercialiser des produits d'assurances et d'épargne ET RNCP35964BC05 - Mettre en œuvre les techniques de financement des particuliers |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance | RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance |
RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels ET RNCP36591BC03 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque | RNCP34478BC04 - Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC03 - Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance | RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance |
RNCP35538BC02 - Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE ET RNCP35538BC03 - Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance | RNCP34566 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP34566BC01 - Accueillir, informer et conseiller |
RNCP37286BC02 - Développer l’activité commerciale en banque assurance ET RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance |
RNCP34566 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP34566BC02 - Animer, fidéliser et développer un portefeuille clients particuliers |
RNCP37286BC03 - Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance | RNCP34566 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP34566BC03 - Maitriser les risques et la règlementation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) de clientèle particuliers banque assurance" avec effet au 27 septembre 2013, jusqu'au 21 avril 2020. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/04/2020 |
Date de décision : 24/04/2020 – Durée de l’enregistrement en années : 3 ans – Date d’échéance : 24/04/2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-04-2020
Date de décision | 25-01-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 76 | 2 | 96 | 82 | 81 |
2020 | 98 | 12 | 97 | 91 | 81 |
2019 | 66 | 9 | 93 | 80 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28326 | Chargé(e) de clientèle particuliers banque assurance |
RNCP34566 | Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :