L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

331 : Santé

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Conduite du changement au sein des entreprises et des organisations

Analyse diagnostique (qualitative, quantitative et financière)

Conduite, animation et pilotage de projets

Gestion de ressources humaines et gestion des conflits

Analyse et mise en oeuvre stratégique

- prise en compte de la dimension humaine, sociale et économique d'une problématique

-recherche de solutions et mise en place de ces solutions

- innovation dans la recherche de solutions

Compétences attestées :

Analyser de manière globale et systématique un problème ou une situation de gestion

- prendre en compte la dimension humaine, sociale et économique d'une problématique

- rechercher des solutions et mise en place de ces solutions

- innover dans la recherche de solutions

Réaliser un diagnostic (intra-organisationnel, inter-organisationnel ou  de territoire)

- monter et animer des projets complexes

- développer des outils de pilotage des projets

Analyser les besoins des clients.

Définir les objectifs et le cadre de l'intervention.

Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures.

Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues.

Concevoir des indicateurs.

Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues.

Actualiser la documentation professionnelle et règlementaire.

Secteurs d’activités :

Entreprise industrielles et de services

Cabinets de Conseil

Collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil général, commune, intercommunalité), administrations décentralisées ou services déconcentrés de l'Etat (préfecture, consulat), universités, organismes consulaires (CCI, Chambres des métiers), sociétés d'économies mixtes, délégations de service public, structures associatives d'utilité publique...

Administration / Services de l'Etat

Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

* Parcours Management, Conseil & Changement :

Consultant externe,

Consultant interne,

Ingénieur d'affaires,

Contrôleur de gestion,

Consultant en recrutement,

Animateur qualité,

Responsable d'agence

* Parcours Management public et conduite du changement :

Cadre d'organisations publiques, parapubliques et territoriales,

Responsable de projets, de services d'établissement communal, intercommunal, département ou régional,

Responsable qualité, méthodes et organisation :

Consultant ou auditeur en management.

*Parcours  Management du Développement et de la Transmission des Petites Entreprises & Activités Libérales Règlementées :

Dirigeant de TPE/PME,

Cadre de direction,

Responsable de projets en TPE, petites PME en particulier des secteurs des professions libérales règlementées (architectes, notaires, ...)

* Parcours Conduite du changement dans les Territoires, Etablissements et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux :

Cadre,

Chef de projet,

Responsable de réseaux ;

Responsable qualité en établissement sanitaire (hôpitaux, cliniques) et médico-social (handicap, maisons de retraites, EHPAD)

* Parcours Certification Intégrée et Performance Globale :

Responsable processus et démarche qualité,

Responsable sécurité,

Responsable ou chargé de projet qualité

Auditeur externe,

Auditeur interne,

Consultant

*Parcours Recherche-Intervention en Gestion socio-économique :

Chercheur,

Chargé d'études,

Chargé de mission

Responsable d'équipes internes de conduite de projets transversaux au sein de grandes entreprises.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

 

 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

 

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé

d'une majorité d'enseignants chercheurs

et de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification