L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

parcours Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services

 

Ce professionnel exerce une fonction commerciale inter-entreprises dans un environnement industriel ou de services. Il est capable d’établir et de proposer une offre de biens ou de services adaptée aux attentes et aux besoins spécifiques du client grâce à sa capacité d’analyser les marchés et les processus de décision. Il assure le suivi de cette offre. Il intervient dans les domaines de la vente, de l’achat et du marketing business to business en France ou à l’international.

 Le titulaire de la certification doit être capable d’analyser son environnement, de proposer et de négocier une offre adéquate, mais aussi d’assurer le suivi et le développement des relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. Il sait en tirer des conclusions qui lui permettent d’adapter ses stratégies commerciales. Il est capable de gérer et d’organiser une force de vente.

Compétences attestées :

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

Compétences managériales : Management et Organisation, Stratégie d’entreprise;
Compétences linguistiques et culturelles: Environnement et développement international des entreprises, Langue étrangère, Informatique et TIC ;

COMPETENCES SPECIFIQUES

Compétences en gestion de l’offre : Administration des ventes, Analyse financière, Contrôle budgétaire, Droit des affaires ;
Compétences technico-commerciales : Economie industrielle, Marketing industriel, Prospection et marketing direct ;
Compétences techniques : Informatique de gestion commerciale, Logistique et douanes, Qualité et propriété intellectuelle, Management de la servuction

Secteurs d’activités :

Industrie, services

Type d'emplois accessibles :

Emplois de négoce, responsable des ventes ou de chef de produits, attaché commercial en biens d’équipement professionnel, attaché commercial en services auprès des entreprises ou acheteur industriel…

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dispositif de la VAE de l’UBP incluant des enseignants-chercheurs de la formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21333 Licence Professionnelle - Commerce - Spécialité : Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services