L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Clermont Auvergne | - | - | http://www.uca.fr |
Activités visées :
Parcours Carrière de la banque et de l'assurance : le titulaire du diplôme a une mission à la fois commerciale, de conseil et technique.
Il prospecte et vend les produits et les services de la banque et de l'assurance, conseille les clients professionnels avec qui il entretien des relations personnalisées et instruit les dossiers.
Parcours Management de la distribution et relation de service : le titulaire du diplôme peut accéder à différents métiers de la distribution et de la relation de service.
Il exerce les activités suivantes :
- Réalisation du diagnostic marketing de l'entreprise, des circuits de distribution, des produits ou services concernés, réalisation d'études de marché
- Identification et analyse des comportements consommateurs sur lieu d'achat
- identification, analyse et élaboration des stratégies de distribution en contexte multicanal
- Élaboration d'outils d'aide à la décision
- identification des logistiques de fidélisation
- mise en place, suivi et contrôle des programmes de servie client
- élaboration d'outils de communication et promotion des ventes
- recrutement de collaborateur
- formation des personnels collaborateurs
- préparation, gestion et suivi d'entretiens commerciaux avec clients ou prospects
- gestion d'un compte de résultat
- analyse et évaluation de l'efficacité des solutions proposées.
Parcours Management de la culture et des industries créatives : le titualire du diplôme dispose d'une expertise opérationnelle en matière de management dans les secteurs de la culture, de l'industrie culturelle et audiovisuelle.
Il va gérer de multiple dossier du domaine : les contraintes budgétaires qui s'imposent aux institutions, le dévelopement rapide de l'offre et des innovations technologiques, la modification des modes de consommation... La dimension souvent réduite des structures et les besoins de structuration du secteur l'amène à mettre en oeuvre une forte polyvalence et des aptitudes entrepreunariales.
Compétences attestées :
Parcours Carrière de la banque et de l'assurance :
- Informer et conseiller sur tous les produits du groupe et sur le choix des garanties
- Vérifier la conformité et l'exhausitivité des pièces justificatives du contrat ou du réglement
- Saisir informatiquement les données nécessaires à l'établissement ou au réglement d'un contrat
- Répondre aux démarches des assurés par téléphone ou par courrier
- Analyser les résultats et les projets des clients professionnels
- Créer le contrat avec le client
- Déceler les besoins du client et proposer une solution adaptée
- Argumenter les placements proposés (compréhension de la situation économique)
- Mener un entretien de vente à son terme
- Suivre les clients professionnels au quotidien
- Gérer les risques d'organiser son temps.
Parcours Management de la distribution et relation de service :
- Analyser un marché et une zone de chalandise afin de définir une stratégie marketing, une stratégie de distribution et de relation de service concurrentielles.
- Élaborer des outils d'aide à la décision
- Gérer un centre de projet
- Mener un entretien commercial
- Encadrer et animer des collaborateurs
- Développer des programmes de relation de service.
Parcours Management de la culture et des industries créatives :
- Gérer tous les aspects d'un projet culturel ou d'une production audiovisuelle ou multimédia
- Chercher des financement
- Maîtriser et appliquer un cadre juridique et logistique
- Organiser la production, jusqu'à la mise en place des outils de communication.
Secteurs d’activités :
Selon les parcours :
- Tous secteurs d'activité
- Banque, établissement de crédit, sociétés d'assurance, cabinet de courtage.
- Industries culturelles et audiovisuelles, industries du spectacle et des loisirs, services culturels des collectivités locales
Type d'emplois accessibles :
Selon les parcours :
- chargé d'affaires ou de clientèle des professionnels
- chargé d'affaires entreprises
- responsable de bureau
- conseiller en assurance
- directeur d'enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités).
- directeur de centre de profit
- directeur commercial - vente
- directeur programme client
- responsable merchandising
- responsable univers
- responsable relation clientèle
- chargé de production et de diffusion
- directeur de production
- chargé des relations avec les publics, les médias
- Responsable logistique et ingéniérie culturelle
- Responsable partenariats et mécénat
- directeur de la communication, promotion, marketing de produits culturels, commercialisation de produits culturels
- directeur d'un service culturel dans une collectivité locale
- responsable de lieu culturel
- organisateur d'évènements culturels
- directeur de festival
- manager et agent d'artistes
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Une certification est nécessaire pour exercer le métier de conseiller bancaire depuis juillet 2010.
De même pour conseiller en assurance.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (décret du 19 août 2013) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 mars 2017 relatif aux habilitations de l’Université Clermont Auvergne à délivrer les diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-management-sectoriel-11681.kjsp?RH=1483954158188
Site de l'Université Clermont Auvergne
Site de l'Ecole Universitaire de Management
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16478 | MASTER - Marketing spécialité Carrières commerciales de la banque et de l'assurance |