L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l' Emploi - DGCIS/dge - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

parcours Management Conseil et Recherche
parcours Management des PME et ESS
parcours Management des Organisations sanitaires et Médico-sociales

 

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
- Audit et diagnostic d’organisation,
- Pilotage stratégique et opérationnel d’entreprise,
- Gestion de la performance,
- Animation d’équipe.

Spécifiques à chaque parcours type :
Parcours MCR
- Veille stratégique
- Étude documentaire,
- Analyse de données qualitatives et quantitatives,
- Conception d’études.

Parcours MPMEESS
- Comptabilité d’entreprise,
- Contrôle budgétaire et financier,
- Pilotage fiscal de l’entreprise,
- Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines,
- Génération de nouveaux business models,
- Management du changement,
- Développement commercial.

Parcours MOSMS
-La connaissance du contexte socio-économique et réglementaire, du dispositif institutionnel et des procédures dans le cadre duquel s’inscrit tout établissement de santé ou médico-social ou autre organisation de santé
-La capacité à identifier les ressources (en particulier humaines) impliquées dans les processus de soins et les coûts associés, à identifier les recettes correspondantes (Tarification À l’Activité - T2A -, Allocation Personnalisée d’Autonomie -APA) et les activités de soins (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information - PMSI) et de prise en charge médicosociale (Groupes Iso-Ressources - GIR) des patients et des résidents, et à déterminer les résultats obtenus par ces activités, le cas échéant
-La capacité à mettre en œuvre une certification, l’évaluation des pratiques professionnelles, d’accréditation, une démarche qualité, la gestion des risques au sein d’une organisation sanitaire ou médico-sociale : identifier les référentiels pertinents, évaluer la mise en œuvre, identifier les points d’appui et les freins, identifier et mettre en œuvre des solutions d’amélioration
-La capacité à contribuer à l’élaboration de projets pluriannuels, à les négocier avec une ARS (Agence Régionale de Santé) en terme d’objectifs, de moyens et de calendrier, à piloter leur mise en œuvre et leur suivi.

Compétences attestées :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
A l’issue de la formation, les diplômés auront un niveau de maitrise élevé des grands domaines de la gestion d’une structure, tant sur un registre opérationnel que stratégique. Ils seront notamment capables de :
-    Comprendre l’environnement interne et externe de l’organisation,
-    Réaliser un audit interne ou externe de l’organisation
-    Piloter la performance de l’organisation,
-    Définir la stratégie de l’organisation,
-    Développer les relations avec les parties prenantes,
-    Animer un collectif,
-    Collecter et analyser des données,
-    Maitriser les outils et les démarches d’intervention en entreprise,
-    Piloter un projet,
-    Manager un processus d’innovation.

Spécifiques à chaque parcours type :
Parcours MCR
- Rédiger et présenter un rapport d’étude,
- Mener une étude documentaire,
- Collecter des données qualitatives et quantitatives,
- Analyser des données
- Définir et résoudre un problème organisationnel.

Parcours MPMEESS
- Concevoir et mettre en place des tableaux de bord,
- Recruter et gérer des salariés,
- Concevoir un business model,
- Rédiger un business plan,
- Piloter le changement,
- Générer de la créativité,
- Entretenir les relations avec les parties prenantes de l’organisation.

Parcours MOSMS
-Concevoir et suivre la mise en œuvre d’un projet d’établissement,
-Encadrer des équipes dans les établissements sanitaires et médico-sociaux,
-Manager une démarche qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux,
-Piloter un système de contrôle de gestion dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Secteurs d’activités :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
M70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
N82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises,

Spécifiques à chaque parcours type :
Parcours MCR
M72.2 - Recherche-développement en sciences humaines et sociales
M73.2 - Études de marché et sondages
P85.4 - Enseignement supérieur et post-secondaire non supérieur),

Parcours MPMEESS
M69 - Activités juridiques et comptables
S94 - Activités des organisations associatives
M73.2 - Études de marché et sondages

Parcours MOSMS
L’ensemble de la classe Q - Santé humaine et action sociale - plus spécifiquement :
Q86 – Activités pour la santé humaine
Q87 - Hébergement médico-social et social
Q88 - Action sociale sans hébergement

Type d'emplois accessibles :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Directeur/trice d’établissement, de cabinet ou d’entreprise.

Spécifiques à chaque parcours type :
Parcours MCR
Analyste ou consultant en cabinet de conseil en management, directeur/trice de services d’études et de recherche dans des structures privées ou semi-publiques, enseignant(e)-chercheur, chargé(e) d’étude pour des sociétés spécialisées.

Parcours MPMEESS
Directeur/trice ou directeur/trice adjoint(e) de PME ou entreprises sociale, directeur/trice administratif et Financier de filiales régionales, chargé(e) de mission d’expansion économique dans des organismes publics ou consulaires, chargé(e) de mission spécialisé(e) dans les projets d’ESS, directeur/trice de structures d’insertion par l’activité économique, conseiller/ère en création d’entreprise, consultant(e) PME, créateur/trice ou repreneur/se d’entreprise.

Parcours MOSMS
Dans le secteur médico-social :
Directeur/trice d’établissements médico-sociaux, adjoint(e) de direction d’établissements médico-sociaux, responsable de la qualité de l’organisation des soins d’établissements médico-sociaux, gestionnaire de risques dans les établissements médico-sociaux, chargé de projets dans les établissements médico-sociaux, contrôleur de gestion dans les établissements médico-sociaux, gestionnaire de pôles d’activités médicales.

Dans le secteur sanitaire :
-Directeur/trice d’établissements sanitaires privés, adjoints de direction d’établissements sanitaires publics ou privés, responsables qualités au sein d’établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

équipe pédagogique

-
Par candidature individuelle X

par la voie de la VES ou de la VAP

-
Par expérience X

enseignants et enseignants professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification