L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332 : Travail social

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut Universitaire de Technologie (IUT Michel de Montaigne ) Bordeaux III - - -
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - - http://www.u-bordeaux3.fr

Activités visées :

Parcours : Coordination de projets de développement social et culturel
Ce professionnel est un spécialiste du développement social et culturel en milieu urbain.
Il participe à la conception, à l’organisation et à la gestion de projets d’action sociale et/ou culturelle sur des territoires
urbains auprès de publics déterminés.
Il connaît et maîtrise les politiques publiques et les dispositifs au sein desquels s’inscrit son action.
Il maîtrise la méthodologie de projet. Il est apte à repérer, analyser les besoins, concevoir, organiser et évaluer une
action.
Il est apte à favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en oeuvre des projets de
développement social et culturel

Parcours : Médiation par le jeu et gestion des ludothèques :
- La création et la gestion d'une ludothèque au quotidien (ludothéconomie, cadre ludique,
diagnostic de l'environnement et des ressources, gestion et animation d'équipe,
communication, environnement juridique, comptabilité, etc.)
- L'adaptation de l'offre de jeux en fonction des publics (médiation et animation ludique,
connaissances des publics, des structures partenaires, méthodologie de conduite de projets,
transmission de la règle, etc.).
- L'expertise des ludothèques, des jeux et des jouets (historique, typologie, identité,
fonctionnement et réseaux des ludothèques, approches socio-historiques des jeux, jouets,
jouer, joueurs; milieu de la distribution, chaîne du jouet, nouvelles technologies en ludothèque,
etc.)

Compétences attestées :

Parcours : Coordination de projets de développement social et culturel
La licence forme des professionnels capables, en tant que cadres intermédiaires, de participer à la conception,
l’organisation et la gestion de projets d’action sociale et /ou culturelle sur des territoires urbains et auprès de publics
déterminés. Cela nécessite de :
- Connaitre et maitriser les principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein de territoires
et auprès de publics déterminés
- Connaitre et maitriser les politiques publiques et les dispositifs au sein desquels s’inscrit l’action
- Connaitre et maitriser la méthodologie de projet.
- Etre capable de repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d’action
- Etre capable de favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en oeuvre des
projets de développement social et culturel
- Etre capable de se distancier du terrain, d’articuler théorie et pratique.

 

Parcours : Médiation par le jeu et gestion des ludothèques :
Assumer des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques :

-   diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;

-         sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;

-         prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;

-   pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;

des techniques et outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (informatisation, communication).

Secteurs d’activités :

Parcours : Coordination de projets de développement social et culturel :

Les employeurs peuvent être toutes les structures à vocation de développement urbain et péri-urbain dans le
champ social et culturel : associations, missions locales, établissements culturels, collectivités territoriales, services
de prévention, de développement social des quartiers….dans les secteurs des loisirs, de l’action sociale, de l’action
culturelle, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire.

Parcours : Médiation par le jeu et gestion des ludothèques :
Ces professionnels travaillent dans des ludothèques associatives, municipales ou
d'entreprises. Ces structures ludothèques peuvent être autonomes ou intégrées dans des
espaces culturels, sociaux, éducatifs ou autres (médiathèques et pôles culturels, en milieu
hospitalier, en milieu carcéral, en école, dans un accueil collectif de mineurs, etc.). Ces
professionnels, peuvent aussi exercer leur métier dans le cadre d'animations ponctuelles
(évènements type fêtes ou semaines du jeu), se déplacer auprès de structures partenaires
(EHPAD, écoles, structures médico-spécialisées, etc.) ou intervenir à partir d'un équipement
mobile (ludobus par exemple).

Type d'emplois accessibles :

Parcours : Coordination de projets de développement social et culturel
Coordonnateur de projet social, culturel ou éducatif
Chef de projet de quartier
Responsable de pôle d’action sociale
Chargé de mission de politique de la ville
Chargé de communication ou de médiation sociale
Chargé de communication ou de médiation culturelle
Directeur de régie de quartier
Chargé de mission emploi-formation
Chargé de mission au sein de comité de prévention

Parcours : Médiation par le jeu et gestion des ludothèques :

- Ludothécaire; Responsable ludothécaire - Adjoint de direction de ludothèque

-  Animateur, encadrement et direction ou co-direction de ludothèques

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels du secteur

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Enseignants et professionnels du secteur

-
Par expérience X

Selon le dispositif VAE mis en place Université Bordeaux Montaigne

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5358 Licence Professionnelle - Métiers de l’animation sociale, socioéducative et culturelle