L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-11-2020

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

20-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - - http://www.u-bordeaux3.fr

Activités visées :

- Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.

- Peut coordonner une équipe
- Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
- Supervise et pilote des projets en systèmes d'information
- Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale.

Compétences attestées :

Les compétences communes

·         Mobiliser les principes et les techniques d'écriture interactive dans une démarche de conception centrée sur l'utilisateur, en tenant compte des spécificités de lecture sur écran et des contextes d’usage

·         Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numériques adaptés en fonction des contextes et des publics

·         Conduire un projet en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires

·         Acquérir des connaissances issues de la psychologie cognitive, de la psychologie sociale et de l'anthropologie des usages pour prendre en compte l'expérience utilisateur dans la conception de services numériques

·         Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques

Compétences visées spécifiques (parcours Conception de projet numérique et multimédia)

·         Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques

·         Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution

·         Analyser des besoins, une situation à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes

·         Développer des capacités en médiation numérique (e-education, e-muséologie, e-tourisme,  e-santé, etc.).

·         Maîtriser la conception d'activités d'apprentissage et les spécificités de l'apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels

·         Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de dispositifs numériques

·         Management de communautés virtuelles et dynamiques collaboratives

Compétences visées spécifiques (parcours document numérique et humanités digitales)

·         Être en capacité de donner du sens à un corpus informationnel élaboré à partir de données massives et de communiquer les informations auprès d'une diversité de publics et dans des contextes variés (domaine de la santé, de l'enseignement, des technologies de l'information et de la communication, des collectivités territoriales...)

·         Maîtriser les procédures techniques, technologiques de la numérisation de corpus informationnels pluri‐supports

·         Analyser des besoins, une situation, à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes

·         Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projets numériques adaptés en fonction des contextes et des publics

·         Conduire un projet numérique en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires

·         Capacité à traiter les données informationnelles en volume important

·         Maîtrise de la mise en place et de l’analyse de données d’enquêtes

·         Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de dispositifs, d’analyses de données, aussi bien au niveau de la conception que de l’analyse) 

Secteurs d’activités :

L'activité de ces métiers s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, de collectivités territoriales, en relation avec différents services (informatique, marketing, ...), en contact avec les internautes, les clients.

Elle peut varier selon le secteur d'activité (vente, emploi, loisirs, banque), le type de structure (entreprise, courtier en ligne) et de site (e-commerce, e-services, portail, évènementiel).

Elle s'exerce aussi au sein d'agences de publicité, de communication, de promotion des ventes, ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, ...) et intervenants (clients, responsables de la production, imprimeurs, photographes, réalisateurs de films, ...), de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie)

Type d'emplois accessibles :

Parcours Conception de projet numérique et multimédia

·         Chef de projet multimédia

·         Chef de projet fonctionnel Web

·         Chef de projet consultant / Consultant en maîtrise d’ouvrage web

·         Responsable communication numérique au sein d'une collectivité et/ou d'une entreprise (web éditorial)

·         Producteur et gestionnaire de contenu

·         Designer de service d'information

·         Designer d’interaction médiateur

·         Designer d’expérience

·         Community Manager

·         Data web designer

·         Responsable de Fab-LAb

Parcours Document numérique et humanités digitales

  • Ingénieur en humanités numériques (chef de projet corpus et données numériques)
  • Concepteur et administrateur/gestionnaire de corpus numériques
  • Chef de projet dans le domaine des humanités digitales

·         Responsable communication numérique au sein d'une collectivité et/ou d'une entreprise

·         Chef de projet consultant / Consultant en maîtrise d’ouvrage web

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Equipe enseignante et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Equipe enseignante et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Equipe enseignante et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Equipe enseignante et professionnels

-
Par expérience X

Equipe enseignante et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification