L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36380 - Manager du développement international mode et luxe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur européen de la mode (ISEM) | - | - | - |
Activités visées :
Le/la manager du développement international Mode & Luxe assume des fonctions centrales dans l’implantation et le développement de chiffres d’affaires de marques à l’international. Il/elle intervient à la fois dans les fonctions marketings et les fonctions commerciales avec pour mission de faire le lien entre ces domaines afin de piloter de manière optimale les stratégies de développement d’une marque ou d’une entreprise sur des marchés français et internationaux. En tant qu’expert/e des marchés du luxe et de la mode et en tant qu’expert/e en commerce et en marketing international, le/la Directeur/trice du développement international Mode & Luxe accompagne des marques du secteur luxe dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies globales qui sont ensuite déclinées localement sur les marchés sur lesquels les marques sont implantées. Il/elle représente ce/tte nouvel/le acteur/trice de l’entreprise, ouvert sur le monde, compétent/e dans l’action comme dans la réflexion, formé/e aux études marketing, à l’élaboration de stratégies, à la conception de plans d’actions et au développement commercial à l’échelle internationale. C’est un/e directeur/trice expert/e des marchés du luxe et de la mode capable d’établir ce lien entre les stratégies d’entreprises, le marketing et le développement commercial. Fort/e des retours d’expérience, il/elle est capable de modifier et d’optimiser les scénarii proposés aux équipes en fonction des résultats constatés et enregistrés.
Dans l’univers de la mode et du luxe, le fait de mettre l’accent sur ce lien entre les deux fonctions clés de l’entreprise s’avère essentiel : les collections et les saisons s’enchainent avec l’obligation d’être performant/e sur des durées de plus en plus courtes. La réussite d’une collection se joue en quelques mois seulement, voire en quelques semaines. La connaissance des marchés internationaux contribue également à sélectionner les produits pour des pays et développer des stratégies qui soient adaptées aux attentes des consommateurs. Ses principales activités sont les suivantes :
· L’étude des tendances de marchés de la mode et du luxe, l’identification des opportunités de développement pour le compte de marques
· L’élaboration et la structuration des relations stratégiques et opérationnelles entre les départements marketings et commerciaux d’entreprises de la mode et du luxe
· Le pilotage des stratégies de développement d’une marque ou d’une entreprise de la mode sur des marchés français et internationaux.
· Le conseil et l’accompagnement du développement des marques des secteurs de la mode et du luxe dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies globales
· La définition des déclinaisons locales de produits de marques sur les marchés pour répondre aux spécificités de marchés
· La direction des élaborations de stratégies, la supervision des conceptions d’actions et de développement commercial à l’échelle internationale,
· L’évaluation et l’optimisation des scénarii proposés par les équipes concernant le développement de marques sur des marchés
· L’analyse des résultats économiques et financiers liés à des axes de développement de marques et d’enseigne de la mode
Compétences attestées :
La certification se décline en 4 blocs de compétences décrits ci-dessous, comprenant l'ensemble des compétences attestées pour exercer le métier :
1. Stucturer et réaliser des études stratégiques et d'opportunités pour le développement de marques mode et luxe à l'international
2. Superviser la mise en oeuvre de strtégies de développement d'entreprise de mode et du luxe sur des marchés internationaux
3. Concevoir des stratégies de communication et gérer l'image de marques de la mode et du luxe sur des marchés internationaux
4. Piloter des activités et manager des équipes marketing et commercilaes d'entreprise de la mode et du luxe
RNCP29448BC01 - Superviser la mise en œuvre de stratégies de développement d’entreprise de mode et du luxe sur des marchés internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29448BC02 - Structurer et réaliser des études stratégiques et d’opportunités pour le développement de marques mode et luxe à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29448BC03 - Concevoir des stratégies de communication et gérer l’image de marques de la mode et du luxe sur des marchés internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29448BC04 - Piloter des activités et manager des équipes marketings et commerciales d’entreprises de la mode et du Luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Industrie du luxe et de la création, biens de consommation et articles des secteurs suivants : le textile, le luxe, la Mode, la maroquinerie, la bijouterie, la lunetterie, des parfums et cosmétiques, de l’univers de la maison.
Type d'emplois accessibles :
. Directeur (trice) développement international Mode et Luxe
· Directeur (trice) marketing Mode et Luxe
· Directeur (trice) Communication Mode et Luxe
· Directeur (trice) de développement marques Mode et Luxe
· Directeur (trice) unité de développement Mode et Luxe
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels/les en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels/les en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est exclusivement composé de professionnels/les en activité. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement international mode et luxe" avec effet au 13 décembre 2012, jusqu'au 21 décembre 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36380 | Manager du développement international mode et luxe |