L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
34060 : Étude marché
46301 : Communication entreprise
34024 : Achat
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR EUROPEEN DE LA MODE | 35014869800086 | ISEM-ESMOD FASHION BUSINESS | https://www.esmod.com/fashion-business/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Objectifs de la certification :
L'objectif des opérateurs du secteur mode et luxe est d'assurer l'évolution de leur activité, notamment la mise à disposition à leurs consommateurs de produits et services aux positionnements identitaires forts et reconnaissables sur leur marché intérieur comme à l'international.
La certification "Manager du développement international mode et luxe" vise à accompagner les entreprises du secteur dans leur transformation en sachant leur proposer des profils de cadres disposant de compétences en marketing, en commercialisation, en communication et dans le management d’équipes et la direction de projets. Maîtrisant les codes de la mode et du luxe, sachant analyser les enjeux des évolutions économiques, créatives, technologiques et sociétales, ces professionnels pilotent et coordonnent des stratégies de développement internationales afin d'assurer la pérennité des marques et entreprises pour lesquelles ils travaillent.
Le "Manager du développement international mode et luxe" répond aux attentes des entreprises du secteur mode et luxe en développant ses compétences sur les domaines d'activités suivants :
- Pilotage d'études permettant de dégager analyses et conclusions guidant l'élaboration de stratégies marketing, de communication et de commercialisation argumentées et chiffrées
- Définition de stratégies de développement de la marque mode et luxe permettant d'en asseoir le positionnement et le développement sur les marchés visés sur le plan national comme international
- Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement par l'implémentation des stratégies de commercialisation et de communication déployés sur des marchés nationaux et internationaux. Plus généralement, le Manager du développement international mode et luxe évalue les facteurs d’évolution de son écosystème pour dégager les opportunités et menaces que représentent ceux-ci pour son entreprise et pour assurer le développement souhaité de celle-ci.
Contexte :
La mode et le luxe contribuent au rayonnement international de la création et du savoir-faire français et ses industries représentent une filière stratégique significative pour l'activité économique du pays. Néanmoins ce secteur connaît depuis quelques années des évolutions profondes et fait aujourd'hui face à de nouveaux défis sous l'influence de nouvelles attentes des consommateurs pour un engagement des marques en faveur du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
À ces aspects environnementaux s'ajoutent d'autres attentes, sociétales qui concernent les problématiques de diversité, d'inclusivité liées aux discriminations et à l’invisibilisation de certaines catégories de population sur des fondements ethniques, sociaux, esthétiques et de handicaps.
En parallèle de ces transformations de l'appréhension des consommateurs vis-à-vis de la mode et du luxe, l'innovation technologique et la digitalisation tout particulièrement impacte profondément l'industrie de la mode et ce sur chacune des étapes de sa supply chain que ce soit dans le développement produit, la fabrication, la logistique, l'approvisionnement des points de vente et les points de vente eux-mêmes qu'ils soient physiques ou virtuels et enfin dans la relation même de la marque avec ses communautés de consommateurs.
Cette mutation lourde que connaît aujourd'hui le secteur de la mode et du luxe impacte donc non seulement et durablement sa propre structure et ses modes opératoires mais elle redéfinit aussi les contours des métiers nécessaires à son activité du fait notamment de la digitalisation qui induit une appréhension systémique de l'entreprise et de ses métiers aux compétences de plus en plus croisées et liées.
Il y a une véritable attente du secteur pour des profils créatifs dotés de réelles compétences en marketing et communication et commercialisation, pour des professionnels capables d'anticiper et de suivre les évolutions du marché, notamment sociétales et technologiques (digital) pour proposer de nouvelles stratégies et approches en rupture afin de garantir le développement des entreprises et marques du secteur Mode sur les territoires nationaux comme internationaux. Pour répondre à ces nouveaux défis, les entreprises du secteur mode et luxe sont en quête de nouveaux profils, qualifiés et hybrides, capables d'analyser, d'anticiper et d'accompagner les évolutions profondes du marché, maîtrisant les concepts et stratégies de développement à l'international, sensibilisés aux considérations éthiques et sociétales, aux enjeux du digital, de la RSE et de l'innovation et sachant appréhender les codes et contraintes de la mode et du luxe pour proposer de nouvelles approches stratégiques en marketing, communication et commercialisation capables d'assurer rentabilité et développement à leurs activités.
Activités visées :
- Pilotage d'études permettant de dégager analyses et conclusions guidant l'élaboration de stratégies marketing de commercialisation et de de communication argumentées et chiffrées.
- Définition de stratégies de développement de la marque mode et luxe permettant d'en asseoir le positionnement et le développement sur les marchés visés sur le plan national comme international.
- Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement par l'implémentation des stratégies de commercialisation et de communication déployés sur des marchés nationaux et internationaux
Compétences attestées :
- Définir le type d’investigation à mener et les études à conduire au regard des problématiques propres à la marque de mode et luxe
- Évaluer les potentialités de développement et les évolutions possibles de la stratégie de la marque de mode et luxe
- Déterminer les axes de développement de la marque mode et luxe sur ses marchés nationaux et internationaux
- Présenter les résultats de la démarche d’études et les axes de développement compétitifs à l'international
- Concevoir la stratégie de développement d'une marque mode et luxe à l’international
- Établir les objectifs visés par la stratégie de développement de la marque mode et luxe
- Définir une politique de prix de commercialisation de produits mode et luxe
- Concevoir la stratégie de commercialisation de la marque mode et luxe
- Concevoir la stratégie de communication cross canal de la marque mode et luxe pour des collections de produits de mode distribuées sur les territoires nationaux et internationaux
- Établir le cadencement des opérations déclinant la stratégie de développement de la marque mode et luxe
- Évaluer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation de la stratégie de développement de produits mode et luxe
- Contrôler le plan de commercialisation visant à la mise sur le marché de collections de produits mode et luxe sur les différents canaux de distribution, physiques et digitaux
- Contrôler la mise en œuvre des opérations de vente et de promotion des produits mode et luxe sur les canaux physiques et digitaux
- Superviser la gestion de la relation clients en mettant en place un système d’écoute et de mesure de la satisfaction
- Superviser la sélection des opérations de communication à mettre en œuvre dans une logique d’omnicanalité
- Valider les productions de communication pour la marque mode et luxe
- Contrôler la mise en œuvre de l’interaction de la marque mode et luxe avec ses communautés
- Contrôler le déploiement des relations presse, relations publiques et opérations événementielles en lien avec le lancement des collections de produits mode et luxe
- Piloter sur un mode fonctionnel et hiérarchique les équipes et partenaires externes impliqués dans la réalisation des actions de commercialisation des produits de la marque mode et luxe
- Élaborer un plan de suivi et d’évaluation des résultats des opérations de commercialisation et de communication de la marque mode et luxe
- Évaluer les retombées directes et indirectes des opérations de commercialisation et de communication de la marque mode et luxe
- Identifier les mesures correctives et ajustements opérationnels à mettre en œuvre
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes :
- Étude marketing débouchant sur l'établissement d'un diagnostic permettant de définir des pistes d'orientations stratégiques concrètes et des préconisations d'axes de développement à l'international
- Élaboration d'une stratégie de développement d’une marque mode et luxe traduite dans un business plan
- Plan de commercialisation retail, wholesale et e-commerce optimisant CA et stocks, en prenant en compte les comptes clés, les agents et distributeurs, les différents modes d’achats
- Dossier de mise en œuvre d'une stratégie de communication dans le cadre du lancement d'une marque et des opérations qui y sont associées
- Plan de management de projet spécifiant les modalités de travail et de communication entre et avec les différentes parties prenantes impliquées
- Tableaux de bord digitalisés de mesure de la performance des opérations de commercialisation et de communication en établissant les critères et indicateurs adéquats
Les productions sont réalisées à partir d'études de cas et / ou de mises en situation professionnelles reconstituées. Elles font l'objet de dossiers écrits et/ou oraux individuels.
RNCP36380BC01 - Établissement du diagnostic de la marque de mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir le type d’investigation à mener et les études à conduire au regard des problématiques propres à la marque de mode et luxe, en déterminant leur cadre méthodologique, leurs objectifs respectifs et les sources et ressources d’informations mobilisables sur les canaux digitaux, afin de disposer de données fiables et factuelles éclairant les marchés et leur évolution. |
Étude de cas traitant d'une problématique marketing réelle de marque mode et luxe. Le dossier comprend : |
RNCP36380BC02 - Conception de la stratégie de développement d'une marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir la stratégie de développement d'une marque mode et luxe à l’international, en ligne avec la politique générale de l'entreprise et dans le respect du positionnement, de l’identité et de l'image de la marque et de ses engagements en termes d'éthique, d'éco-responsabilité et d'inclusivité, en déterminant les marchés à cibler au regard de leur maturité, de leurs opportunités de croissance ainsi que des communautés de clients à entretenir ou à développer, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs généraux de développement de l’entreprise. |
Business plan (ou plan de développement) pour une marque mode et luxe. À partir d’une mise en situation professionnelle reconstituée, en lien avec une entreprise, le candidat doit élaborer une stratégie de développement d’une marque mode et luxe et la traduire dans un business plan. |
RNCP36380BC03 - Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler le plan de commercialisation visant à la mise sur le marché de collections de produits mode et luxe sur les différents canaux de distribution, physiques et digitaux ciblés selon les critères de qualité, réactivité et coûts attendus, afin de garantir l'atteinte des objectifs financiers et d'optimisation des stocks définis dans la stratégie de développement selon le budget arrêté. |
- Mise en situation professionnelle reconstituée. A partir d’une mise en situation professionnelle reconstituée de lancement d'une marque d'un jeune créateur, le candidat doit produire un plan de commercialisation retail, wholesale et e-commerce optimisant CA et stocks, en prenant en compte les comptes clés, les agents et distributeurs, les différents modes d’achats. - Mise en situation professionnelle reconstituée. A partir d’une mise en situation professionnelle reconstituée de lancement d'une marque, le candidat doit présenter la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque. - Étude de cas. A partir d’une étude de cas de lancement d'une marque, le candidat doit élaborer un plan de management de projet spécifiant les modalités de travail et de communication entre et avec les différentes parties prenantes impliquées. - Étude de cas. A partir d’un cas d’entreprise, les candidats doivent construire un système de mesure de la performance des opérations de commercialisation et de communication, en établissant les critères et indicateurs adéquats, et en formalisant des tableaux de bord digitalisés. Ils produisent l’analyse de résultats fictifs et qualifient la performance des actions, en mesurant notamment les écarts avec les objectifs initiaux. En fonction de leur analyse, ils produisent des propositions d’ajustement et de mesures correctives. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La délivrance du titre de "Manager du développement international mode et luxe" est conditionnée à la validation cumulative des 3 blocs de compétences de la certification et au respect des conditions d'assiduité ainsi que de la validation d'un mémoire professionnel.
- La certification est délivrée à l'issue des délibérations du jury de certification qui officialise sa décision dans un procès-verbal dûment renseigné et signé.
- En cas de validation partielle de la certification une certificat correspondant à la décision du jury de ne pas valider l'ensemble des 3 blocs de compétences composant la certification, un certificat attestant de cette dite décision est remis au candidat.
- La certification n’intègre pas de blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Le manager du développement international mode et luxe évolue dans l'industrie du luxe et de la création, biens de consommation exerce son activité dans les secteurs d'activités suivants : textile et habillement : prêt-à-porter, couture et luxe - lingerie, corsetterie - maroquinerie - chaussures - lunetterie - bijouterie – joaillerie – horlogerie - parfums et cosmétiques - univers de la maison.
Type d'emplois accessibles :
Directeur achats
Directeur communication
Directeur développement commercial
Directeur du développement E-commerce
Directeur de développement marques
Directeur marketing
Directeur merchandising
Directeur relations presse - relations publiques
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1102 - Direction des achats
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse à des candidats pouvant justifier :
- D’un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans quelque domaine de formation que ce soit pour l'entrée en première année du dispositif de préparation à la certification.
ou
- De 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur « Textile – Habillement » dans l’univers professionnel correspondant pour l'entrée en première année du dispositif de préparation à la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 3 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice au minimum représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement à l'international (marketing, communication, commercial, achat…) |
02-05-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 3 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice au minimum représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement à l'international (marketing, communication, commercial, achat…) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 3 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice au minimum représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement à l'international (marketing, communication, commercial, achat…) |
02-05-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 3 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice au minimum représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement à l'international (marketing, communication, commercial, achat…) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 3 professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité certificatrice au minimum représentants du secteur de la mode et de l’habillement, et exerçant des fonctions cadres au sein de l’entreprise (direction, ressources humaines…) ou des fonctions en lien avec le développement à l'international (marketing, communication, commercial, achat…) |
02-05-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2027 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 29 | 0 | 93 | 75 | 73 |
2018 | 25 | 0 | 100 | 94 | 70 |
2017 | 21 | 0 | 100 | 94 | 94 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29448 | Manager du développement international mode et luxe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :