L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36213 - Manager de la communication et du marketing international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
34260 : Marketing international
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS | 78430827200045 | - | - |
Activités visées :
Le/la directeur/trice de la communication et du marketing développe et met en œuvre la stratégie de communication et marketing interne et/ou externe de l'entreprise ou l’organisme pour attirer et fidéliser la clientèle nationale ou internationale ou sensibiliser à une action privée ou publique.
Le terme de communication et marketing prend différents sens selon le contexte d’utilisation : il peut désigner une communication interne, externe, publicitaire, institutionnelle, financière, commerciale, etc. ou une dimension locale, régionale, nationale, européenne, mondiale …
Au sein d’une entreprise, la communication interne est généralement exercée pour communiquer des informations et/ou promouvoir des activités et des pratiques.
Au sein d’une agence de publicité, de stratégie de marque, d’un bureau d’études, d’une ONG ou d’une association, le directeur de la communication/marketing ou le consultant est en lien avec la clientèle : il en analyse les besoins et apporte une ou des réponses en termes de stratégie de communication, évalue les actions mises en place et s’assure de la fidélisation des commanditaires.
Le/la directeur/trice de communication internationale élabore un plan de communication/marketing dans le but de promouvoir des services/produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan dépend l’image de l’entreprise qui l’emploie à l’échelle mondiale. « penser global, agir local »…
Compétences attestées :
Liste des compétences visées par le diplôme, le titre ou le certificat
1. Expertise du champ professionnel et veille
2. Réalisation de la stratégie de communication
3. Mise en œuvre d’une stratégie de communication
4. Développement d’une pratique évaluative et d’une expertise technique
RNCP29449BC01 - Développer une pratique et une expertise technique de l’évaluation d’une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29449BC02 - Expertiser le champ professionnel au regard de ses connaissances et réaliser un travail de veille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29449BC03 - Réaliser un plan de stratégie de communication au regard d’outils de communication et d’analyses marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29449BC04 - Mettre en œuvre une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Avec la mondialisation et l’essor des nouvelles technologies, et plus particulièrement des réseaux sociaux, les débouchés sont de plus en plus nombreux. Le directeur de communication globale peut travailler dans des grandes et moyennes entreprises de secteurs variés (relations publiques, tourisme, réseaux sociaux, communication digitale, informatique, internet, multinationales…), dans des ambassades, des agences internationales (UNESCO, OCDE) ou encore dans des organisations internationales (ONG, ONU…).
Au début de leur carrière, les détenteurs de cette certification peuvent aussi exercer des emplois dans les domaines des relations publiques, du journalisme, des médias, du marketing, et d’autres domaines similaires qui reposent sur une expertise en communication.
Type d'emplois accessibles :
Le/la directeur de la communication/du marketing international est rattaché à la Direction générale et membre du comité de Direction.
Il/elle dirige le service ou département communication et gère une équipe interne (qui peut être subdivisée en communication interne, externe et relations presse). Il/elle est aussi en relation avec des prestataires externes (agences de communication, intervenants free-lance, imprimeurs, etc.).En agence médias ou en agence de communication, il/elle est responsable d’un pôle ou directeur, selon son expérience et la taille de l’agence.
« Au sein de la quasi-totalité des grandes entreprises, le/la directeur/trice de la communication est membre de l’équipe de direction et participe à ses réunions. Lorsque, exceptionnellement, il/elle n’est pas membre du comité de direction, l’impression est que la situation résulte d’un choix partagé n’ayant aucune incidence sur la fonction communication de l’entreprise (c’est le cas chez Alcatel, par exemple). Dans les entreprises de taille moyenne, le mouvement est bien enclenché également. Au total plus de 80% des directeurs/trices de communication rendent compte directement au président de l’entreprise, alors qu’ils/elles n’étaient encore que 64% en 1997. » Source : « Communiquer dans un monde incertain », Thierry Libaert, Pearson éditions.
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 2 professionnels/les dont le président du jury (répartis 50/50 hommes/femmes et 50/50 employeurs/salariés) ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 2 professionnels/les dont le président du jury (répartis 50/50 hommes/femmes et 50/50 employeurs/salariés) ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
- 2 professionnels/les dont le président du jury (répartis 50/50 hommes/femmes et 50/50 employeurs/salariés) ; |
- | |
Par expérience | X |
- 2 professionnels/les dont le président du jury (répartis 50/50 hommes/femmes et 50/50 employeurs/salariés) ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de la communication et du marketing international" avec effet au 17 mai 2012, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36213 | Manager de la communication et du marketing international |