L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

46311 : Communication interne

46301 : Communication entreprise

46354 : Communication et information

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2025

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

46311 : Communication interne

46301 : Communication entreprise

46354 : Communication et information

46341 : Communication externe

34052 : Marketing

25-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS 78430827200045 American University of Paris https://www.aup.edu/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification prépare à l’exercice du métier de directeur de la communication et du marketing au sein d’organismes multiples et dans un environnement international : petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs (mode, cosmétiques, tourisme, banque…), associations et ONG, organisations internationales (ONU, UNESCO…), organismes et établissements publics (ministères, ambassades…), agences marketing et de communication (agences de publicité, agences web, agences évènementielles, agences média)….  

La certification prépare à travailler dans un environnement en constante évolution pour les entreprises (digitalisation, responsabilité sociétale, environnement durable…).  

Activités visées :

Réaliser un diagnostic stratégique de la communication et du marketing d’une entreprise à l’international  

Elaborer une stratégie de communication et marketing à l’international 

Piloter une stratégie de communication et marketing à l’international 

 Evaluer et optimiser l’efficacité d’une stratégie de communication et marketing  

Compétences attestées :

Analyser le contexte et les tendances majeures de l’environnement externe de l’entreprise  

 Réaliser une veille sur les outils de communication digitale  

Analyser les stratégies de communication et marketing de la concurrence à l’international 

Elaborer un diagnostic de la communication et du marketing de l’entreprise 

Construire un plan de communication et marketing à l’international 

Définir les indicateurs de suivi et de performance des actions de communication et marketing 

Présenter le plan de communication et marketing auprès de la Direction 

Déployer des actions de communication et marketing online et offline 

Piloter les actions de communication et marketing à l’international 

Manager les membres de son équipe en interne et en externe avec des prestataires 

Evaluer les retombées du plan de communication 

Analyser les dysfonctionnements du plan de communication et marketing 

Optimiser les actions de communication et marketing de l’entreprise  

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas réels, individuelles et en groupe  

Mises en situation professionnelle  

Rapport de stage à l’issue d’un stage de 6 mois OU mémoire rédigé et soutenu à l’oral devant un jury d’évaluation intermédiaire  

RNCP36213BC01 - Réaliser un diagnostic stratégique de la communication et du marketing d’une entreprise à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 : Analyser   le contexte et les tendances majeures de l’environnement externe de   l’entreprise, en utilisant les méthodes et outils de recherche de   communication et marketing qualitatifs et analytiques, afin d’identifier et   d’anticiper les grands enjeux impactant la communication de l’entreprise à   l’échelle nationale et internationale   

C2 : Réaliser une veille sur les outils de communication   digitale, en tenant compte des contextes, publics et objectifs de   communication, afin de proposer des actions de communication et marketing   innovantes et performantes sur le plan technologique    

C3 : Analyser   les stratégies de communication et marketing de la concurrence à   l’international, en identifiant   leurs atouts et leurs faiblesses, afin de définir des axes de développement   stratégique différenciateurs et innovants    

C4: Elaborer un diagnostic de la communication et du marketing de l’entreprise,   en analysant son capital marque et ses valeurs identitaires, afin de définir   les axes de positionnement ou repositionnement des actions de communication   et marketing à l’international      

Etudes de cas réels, individuelles et en groupe, en anglais,   sur des diagnostics stratégiques de communication d’entreprise en France ou à   l’international       

RNCP36213BC02 - Elaborer une stratégie de communication et marketing à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C5 : Construire un plan de communication et marketing à l’international, en cohérence avec les orientations générales de l’entreprise et le marché ciblé, afin de promouvoir l’image d’un produit, service ou       d’une entreprise    

C6 : Définir les indicateurs de suivi et de performance   des actions de communication et marketing, en élaborant un planning, afin de   veiller à l’atteinte des objectifs fixés dans le plan de communication et   marketing   

C7 : Présenter le plan de communication et marketing   auprès de la Direction, en argumentant les bénéfices attendus, le budget et   les ressources nécessaires, afin d’obtenir la validation du plan       

 Mises en situation   professionnelle en anglais sur la conception d’une stratégie de   communication. Ces simulations de projet sont présentées devant l’enseignant.       

Etudes de cas en anglais portant sur l’analyse de divers plans de communication internes et externes d’organisations   

RNCP36213BC03 - Piloter une stratégie de communication et marketing à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8 : Déployer   des actions de communication et marketing online et offline, en utilisant des   techniques et outils de design graphique, afin de promouvoir l’image d’un   produit, service ou d’une entreprise   

C9 : Piloter   les actions de communication et marketing à l’international, en vérifiant les   indicateurs de performance des actions et en utilisant les outils de gestion   de projet, afin de garantir l’efficacité du plan de communication et   marketing   

C10 : Manager les membres de son équipe en interne et en   externe avec des prestataires, en définissant des objectifs collectifs et   individuels, afin de contrôler l’avancement du projet par rapport au planning   préalablement défini      

Mises en situation   professionnelle sur la réalisation d’un portfolio de supports de   communication en anglais (contenu de mail, newsletter, contenu sur twitter,   site Internet, affiche…)       

Etudes de cas individuels sur l’analyse des actions de communication d’entreprises et sur le réajustement, en utilisant les outils de gestion de projet 

RNCP36213BC04 - Evaluer et optimiser l’efficacité d’une stratégie de communication et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11 : Evaluer les retombées du plan de communication, en   contrôlant les tableaux de bord avec des indicateurs d’efficacité et d’impact   afin d’évaluer les résultats du plan de communication et marketing      

C12 : Analyser les dysfonctionnements du plan de communication et marketing, en identifiant les écarts par     rapport aux objectifs fixés, afin de mettre en place des   actions correctives    

C13 : Optimiser les actions de communication et marketing   de l’entreprise, en tenant compte des évolutions des attentes des clients   vis-à-vis de l’entreprise, afin de capitaliser les bonnes pratiques        

Etudes de cas individuels portant sur l’évaluation des stratégies de communication déployées 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’obtention de la certification est conditionnée à : 

- La validation des 4 blocs de compétences 

- La validation (au choix) : 

o d’un mémoire écrit sur une thématique en lien avec la communication et le marketing Ou 

o d’un mémoire de stage de 6 mois dans une structure, à formaliser à l’écrit et à soutenir à l’oral devant un Jury intermédiaire.   

Le mémoire thématique et le mémoire de stage doivent valider l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel.  

Secteurs d’activités :

Le directeur de la communication et du marketing exerce son activité au sein d’organismes multiples et dans un environnement international : petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs (mode, cosmétiques, tourisme, banque…), associations et ONG, organisations internationales (ONU, UNESCO…), organismes et établissements publics (ministères, ambassades…), agences marketing et de communication (agences de publicité, agences web, agences évènementielles, agences média, etc.) 

Type d'emplois accessibles :

Directeur ou responsable de la communication 

Directeur ou responsable marketing  

Directeur ou responsable des relations publiques  

Directeur ou responsable publicitaire  

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour prétendre à la certification, le candidat doit avoir un niveau 6 (Bac +3) et le justifier par un diplôme. 

Il doit également soumettre à AUP une lettre de motivation, un CV et des lettres de recommandations de professeurs ou d’employeurs. 

En cas de parcours antérieur non anglophone, il faut justifier, par un test en anglais, d’un niveau C1.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 5 membres composant le Jury dont : 

- 2 directeurs de la communication et du marketing  

- Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing 

- La directrice de Programme 

- Le Doyen ou son représentant désigné  

-
En contrat d’apprentissage X

5 membres composant le Jury dont :  

- 2 directeurs de la communication et du marketing  

- Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing 

- La directrice de Programme 

- Le Doyen ou son représentant désigné  

-
Après un parcours de formation continue X

5 membres composant le Jury dont : 

- 2 directeurs de la communication et du marketing  

- Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing 

- La directrice de Programme 

- Le Doyen ou son représentant désigné  

-
En contrat de professionnalisation X

5 membres composant le Jury dont : 

- 2 directeurs de la communication et du marketing  

- Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing 

- La directrice de Programme 

- Le Doyen ou son représentant désigné  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 membres composant le Jury dont : 

- 2 directeurs de la communication et du marketing 

 - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing 

- La directrice de Programme 

- Le Doyen ou son représentant désigné  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 27 0 100 76 81
2018 40 0 100 68 75
2017 39 0 96 88 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29449 Directeur de la communication et du marketing international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :