L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46301 : Communication entreprise
46354 : Communication et information
46341 : Communication externe
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS | 78430827200045 | American University of Paris | https://www.aup.edu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification prépare à l’exercice du métier de directeur de la communication et du marketing au sein d’organismes multiples et dans un environnement international : petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs (mode, cosmétiques, tourisme, banque…), associations et ONG, organisations internationales (ONU, UNESCO…), organismes et établissements publics (ministères, ambassades…), agences marketing et de communication (agences de publicité, agences web, agences évènementielles, agences média)….
La certification prépare à travailler dans un environnement en constante évolution pour les entreprises (digitalisation, responsabilité sociétale, environnement durable…).
Activités visées :
Réaliser un diagnostic stratégique de la communication et du marketing d’une entreprise à l’international
Elaborer une stratégie de communication et marketing à l’international
Piloter une stratégie de communication et marketing à l’international
Evaluer et optimiser l’efficacité d’une stratégie de communication et marketing
Compétences attestées :
Analyser le contexte et les tendances majeures de l’environnement externe de l’entreprise
Réaliser une veille sur les outils de communication digitale
Analyser les stratégies de communication et marketing de la concurrence à l’international
Elaborer un diagnostic de la communication et du marketing de l’entreprise
Construire un plan de communication et marketing à l’international
Définir les indicateurs de suivi et de performance des actions de communication et marketing
Présenter le plan de communication et marketing auprès de la Direction
Déployer des actions de communication et marketing online et offline
Piloter les actions de communication et marketing à l’international
Manager les membres de son équipe en interne et en externe avec des prestataires
Evaluer les retombées du plan de communication
Analyser les dysfonctionnements du plan de communication et marketing
Optimiser les actions de communication et marketing de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas réels, individuelles et en groupe
Mises en situation professionnelle
Rapport de stage à l’issue d’un stage de 6 mois OU mémoire rédigé et soutenu à l’oral devant un jury d’évaluation intermédiaire
RNCP36213BC01 - Réaliser un diagnostic stratégique de la communication et du marketing d’une entreprise à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 : Analyser le contexte et les tendances majeures de l’environnement externe de l’entreprise, en utilisant les méthodes et outils de recherche de communication et marketing qualitatifs et analytiques, afin d’identifier et d’anticiper les grands enjeux impactant la communication de l’entreprise à l’échelle nationale et internationale C2 : Réaliser une veille sur les outils de communication digitale, en tenant compte des contextes, publics et objectifs de communication, afin de proposer des actions de communication et marketing innovantes et performantes sur le plan technologique C3 : Analyser les stratégies de communication et marketing de la concurrence à l’international, en identifiant leurs atouts et leurs faiblesses, afin de définir des axes de développement stratégique différenciateurs et innovants C4: Elaborer un diagnostic de la communication et du marketing de l’entreprise, en analysant son capital marque et ses valeurs identitaires, afin de définir les axes de positionnement ou repositionnement des actions de communication et marketing à l’international |
Etudes de cas réels, individuelles et en groupe, en anglais, sur des diagnostics stratégiques de communication d’entreprise en France ou à l’international |
RNCP36213BC02 - Elaborer une stratégie de communication et marketing à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5 : Construire un plan de communication et marketing à l’international, en cohérence avec les orientations générales de l’entreprise et le marché ciblé, afin de promouvoir l’image d’un produit, service ou d’une entreprise C6 : Définir les indicateurs de suivi et de performance des actions de communication et marketing, en élaborant un planning, afin de veiller à l’atteinte des objectifs fixés dans le plan de communication et marketing C7 : Présenter le plan de communication et marketing auprès de la Direction, en argumentant les bénéfices attendus, le budget et les ressources nécessaires, afin d’obtenir la validation du plan |
Mises en situation professionnelle en anglais sur la conception d’une stratégie de communication. Ces simulations de projet sont présentées devant l’enseignant. Etudes de cas en anglais portant sur l’analyse de divers plans de communication internes et externes d’organisations |
RNCP36213BC03 - Piloter une stratégie de communication et marketing à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8 : Déployer des actions de communication et marketing online et offline, en utilisant des techniques et outils de design graphique, afin de promouvoir l’image d’un produit, service ou d’une entreprise C9 : Piloter les actions de communication et marketing à l’international, en vérifiant les indicateurs de performance des actions et en utilisant les outils de gestion de projet, afin de garantir l’efficacité du plan de communication et marketing C10 : Manager les membres de son équipe en interne et en externe avec des prestataires, en définissant des objectifs collectifs et individuels, afin de contrôler l’avancement du projet par rapport au planning préalablement défini |
Mises en situation professionnelle sur la réalisation d’un portfolio de supports de communication en anglais (contenu de mail, newsletter, contenu sur twitter, site Internet, affiche…) Etudes de cas individuels sur l’analyse des actions de communication d’entreprises et sur le réajustement, en utilisant les outils de gestion de projet |
RNCP36213BC04 - Evaluer et optimiser l’efficacité d’une stratégie de communication et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11 : Evaluer les retombées du plan de communication, en contrôlant les tableaux de bord avec des indicateurs d’efficacité et d’impact afin d’évaluer les résultats du plan de communication et marketing C12 : Analyser les dysfonctionnements du plan de communication et marketing, en identifiant les écarts par rapport aux objectifs fixés, afin de mettre en place des actions correctives C13 : Optimiser les actions de communication et marketing de l’entreprise, en tenant compte des évolutions des attentes des clients vis-à-vis de l’entreprise, afin de capitaliser les bonnes pratiques |
Etudes de cas individuels portant sur l’évaluation des stratégies de communication déployées |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à :
- La validation des 4 blocs de compétences
- La validation (au choix) :
o d’un mémoire écrit sur une thématique en lien avec la communication et le marketing Ou
o d’un mémoire de stage de 6 mois dans une structure, à formaliser à l’écrit et à soutenir à l’oral devant un Jury intermédiaire.
Le mémoire thématique et le mémoire de stage doivent valider l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel.
Secteurs d’activités :
Le directeur de la communication et du marketing exerce son activité au sein d’organismes multiples et dans un environnement international : petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs (mode, cosmétiques, tourisme, banque…), associations et ONG, organisations internationales (ONU, UNESCO…), organismes et établissements publics (ministères, ambassades…), agences marketing et de communication (agences de publicité, agences web, agences évènementielles, agences média, etc.)
Type d'emplois accessibles :
Directeur ou responsable de la communication
Directeur ou responsable marketing
Directeur ou responsable des relations publiques
Directeur ou responsable publicitaire
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour prétendre à la certification, le candidat doit avoir un niveau 6 (Bac +3) et le justifier par un diplôme.
Il doit également soumettre à AUP une lettre de motivation, un CV et des lettres de recommandations de professeurs ou d’employeurs.
En cas de parcours antérieur non anglophone, il faut justifier, par un test en anglais, d’un niveau C1.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 membres composant le Jury dont : - 2 directeurs de la communication et du marketing - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing - La directrice de Programme - Le Doyen ou son représentant désigné |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 membres composant le Jury dont : - 2 directeurs de la communication et du marketing - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing - La directrice de Programme - Le Doyen ou son représentant désigné |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 membres composant le Jury dont : - 2 directeurs de la communication et du marketing - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing - La directrice de Programme - Le Doyen ou son représentant désigné |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 membres composant le Jury dont : - 2 directeurs de la communication et du marketing - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing - La directrice de Programme - Le Doyen ou son représentant désigné |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 membres composant le Jury dont : - 2 directeurs de la communication et du marketing - Un ancien élève exerçant son activité dans le domaine de la communication et du marketing - La directrice de Programme - Le Doyen ou son représentant désigné |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 27 | 0 | 100 | 76 | 81 |
2018 | 40 | 0 | 100 | 68 | 75 |
2017 | 39 | 0 | 96 | 88 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29449 | Directeur de la communication et du marketing international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :