L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44530 : Sciences éducation
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Conception de dispositifs
Analyse de dispositifs de formation
Ingénierie de projet
Expertise de dispositifs, de projets, de politiques
Formation, conseil en formation
Médiation
Accompagnement
Recherche action en sciences de l'éducation
Compétences attestées :
- Mobiliser les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation afin d’élaborer une analyse multi référentielle
- Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage, de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements…)
- Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives
- Comprendre les conditions, les effets de l’acte éducatif, notamment en milieu scolaire
- Analyser les dynamiques éducatives institutionnelles et individuelles
- Développer et mettre en œuvre une réflexion clinique de l’éducation et de la formation et une compréhension socio-historique des mouvements pédagogiques, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée
- Analyser les faits éducatifs à travers l’histoire des dispositifs, des établissements éducatifs
- Superviser ou réaliser des analyses de pratiques, en prenant en compte les dimensions relationnelles subjectives et inter subjectives des situations éducatives et/ou de soin
- Comprendre les transformations de l’exercice professionnel, les déplacements de posture en tant formateur et/ou encadrant
- Analyser la relation de formation et d’encadrement dans une approche clinique et socio-clinique
- Concevoir, conduire, évaluer des projets éducatifs, ainsi que des dispositifs de formation, de formation tout au long de la vie, de médiation, d’orientation, de production de savoirs, d’accompagnement, d’éducation à la santé
- Identifier et analyser les apprentissages informels et élaborer, conceptualiser l’expérience
- Outiller les démarches de réflexivité à partir d’approches d’écriture : journaux, histoires de vie, créations artistiques
- Concevoir, animer un projet dans une dimension interculturelle
- Elaborer une double posture de praticien-chercheur
- Mener des études à visée diagnostic et/ou de recherche concernant des dispositifs, des actions, des interventions éducatives, formatives (recherche-action, observation)
- Expertiser des politiques, des stratégies éducatives et formatives : politique d’association, projet d’établissement
- Répondre à des appels d’offre sur des questions d’éducation, de formation
Secteurs d’activités :
Secteur de la formation professionnelle
Type d'emplois accessibles :
Responsable éducatif, pédagogique, de formation, de dispositif
Coordinateur d’actions éducatives, pédagogiques, de formation
Responsable de structure éducative et/ou de formation, de dispositif
Médiateur interculturel
Formateurs d’enseignants 1er et 2ème degrés
Formateur d’organismes de formation
Concepteur de formation
Ingénieur pédagogique
Conseiller en formation
Intervenants sociaux
Responsable d’un service jeunesse en municipalité
Animateur d’équipes éducatives
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1205 - Information sociale
- K2101 - Conseil en formation
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme composé du responsable du diplôme, et d’enseignants-chercheurs habilités du laboratoire de recherche |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplôme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme et professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury de diplôme |
- | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation de ce master (vague LMD3 bis) : 8 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification