L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - - http://www.univ-st-etienne.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Sciences de l’éducation » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- La gestion de la formation dans ses dimensions administratives, économiques, pédagogiques et didactiques

- Le pilotage de projet de formation, l’animation et la coordination d’actions ou de dispositifs de formation

- L’encadrement de professionnels de la formation et de l'enseignement

- La conception et la gestion de projet et de programmes dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé

- La promotion et le développement des politiques spécifiques pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

- La mise en place de dispositifs de recherche et de politiques d’éducation, de formation et de médiation culturelle

 

Le Master Mention « Sciences de l’éducation » propose sept parcours :

- Métiers de l’intervention en formation : formateurs d’adultes et formateurs de formateurs

- Référent handicap

- Direction des organisations éducatives

- Expertise et recherche en éducation

- Promotion et éducation pour la Santé

Dont deux parcours sont proposés à distance :

- Ingénierie, Conception, Formation ICF – Campus numérique FORSE

- Master de Recherche à Distance International Francophone MARDIF – Campus numérique FORSE

Compétences attestées :

- Parcours « Métiers de l’intervention en formation : formateurs d’adultes et formateurs de formateurs » :

- Identifier et analyser les besoins en formation et élaborer le cahier des charges d’une action de formation

- Piloter, coordonner et animer des actions de formation en mobilisant des outils adaptés à des publics divers et des contextes spécifiques.

- Transmettre des savoirs théoriques et méthodologiques 

- Concevoir et faire évoluer des programmes pédagogiques et de formation

 

- Parcours « Référent Handicap » :

- Connaître l’environnement institutionnel (structures, associations, dispositifs…), la législation, les outils et les appareillages techniques de compensation spécifiques au champ du handicap

- Maîtriser les modalités de montage d’un projet d’action dans tous ses dimensions (techniques, financières, organisationnelles, etc.) en tenant compte des ressources et contraintes de l’environnement

- Maîtriser les techniques de communication auprès de différents publics (associations d’insertion professionnelle, entreprises, partenaires sociaux, élus) pour présenter, argumenter et valider des projets d’action et les préconisations

- Analyser les besoins d’un établissement ou d’un service (organisation, politique RH, culture de l’entreprise…) et mettre en œuvre un projet d’action

- Conduire des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public en difficulté selon l’orientation de la structure

 

- Parcours « Direction des organisations éducatives » :

- Administrer un établissement ou un service éducatif : appliquer les valeurs portées par les organisations publiques (laïcité, égalité, mixité, etc.) et appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, d’horaires et programmes d’enseignement

- Conduire une politique pédagogique et éducative : analyser des besoins et utiliser les évaluations pour conduire des projets cohérents

- Gérer les ressources humaines : organiser la communication et établir un dialogue avec les différents acteurs éducatifs, mobiliser les professionnels, gérer les conflits et coordonner le travail

- Etablir des relations avec l’environnementinstitutionnelafin de développer des partenariats et contrôler l’image de l’organisation

 

- Parcours « Expertise et Recherche en éducation » :

- Circonscrire un objet de recherche et mobiliser des outils méthodologiques adaptés (enquêtes, observations participantes ou non, recherche documentaire…)

- Traiter et analyser des données et restituer des résultats sous forme de compte-rendu écrit et/ou oral

 

- Parcours « Promotion et Education pour la Santé » :

- Connaître le rôle et la place des institutions du secteur de la santé et développer des partenariats

- Connaître les systèmes de santé régionaux, nationaux et internationaux et identifier puis comprendre les stratégies et les actions de santé publique

- Mobiliser dans sa pratique, les concepts, les démarches et les outils de base en épidémiologie

- Identifier et comprendre les stratégies et les actions de santé publique

- Mobiliser la démarche d’Action de santé communautaire

- Concevoir des actions de santé efficientes en appliquant les références théoriques fondamentales dans les champs de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé

- Concevoir, gérer et évaluer des projets de promotion et d’éducation pour la santé

- Répondre à des appels à projet et maîtriser la gestion de projet

- Appliquer les méthodologies qualitatives et quantitatives de recueil de données

- Animer des actions individuelles et/ou collectives de prévention et d’éducation à la santé

 

- Parcours « Ingénierie, Conception, Formation ICF » – Campus numérique FORSE :

- Former aux démarches de l’ingénierie de formation (analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer et évaluer des systèmes de formation)

- Concevoir, développer et accompagner des projets de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines ou de la médiation éducative

- Analyser et évaluer des projets de formation en appliquant la logique « évaluer pour évoluer »

- Produire de nouvelles compétences professionnelles dans le champ de la formation

- Conduire une mission d’intervention, de conseil ou de formation avec une méthodologie appropriée

 

 - Parcours « Master de Recherche à Distance International Francophone » (MARDIF) – Campus numérique FORSE:

- Acquérir et mobiliser de façon pertinente des connaissances de haut niveau en sciences de l’éducation

- Définir un objet de recherche et mobiliser des outils méthodologiques adaptés

- Traiter et analyser des données, restituer des résultats sous forme de compte-rendu écrit et oral
- Renforcer les connaissances et compétences professionnelles dans les champs de la formation et de l’éducation
- Former à la recherche par la recherche

 

Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

 

Secteurs d’activités :

- M –Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N- Activités de services administratifs et de soutiens

- O - Administration publique

- P - Enseignement

- Q- Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Formateur et responsable de formation

- Chargé de relations entreprises

- Enseignant dans le primaire, le secondaire ou le supérieur

- Directeur d’établissement

- Enseignant chercheur

- Chargé de mission handicap

- Animateur

Code(s) ROME :

  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification