L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Université Jean Monnet - Saint-Etienne | - | - | http://www.univ-st-etienne.fr |
Activités visées :
Le Master Mention « Sciences de l’éducation » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :
- La gestion de la formation dans ses dimensions administratives, économiques, pédagogiques et didactiques
- Le pilotage de projet de formation, l’animation et la coordination d’actions ou de dispositifs de formation
- L’encadrement de professionnels de la formation et de l'enseignement
- La conception et la gestion de projet et de programmes dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé
- La promotion et le développement des politiques spécifiques pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
- La mise en place de dispositifs de recherche et de politiques d’éducation, de formation et de médiation culturelle
Le Master Mention « Sciences de l’éducation » propose sept parcours :
- Métiers de l’intervention en formation : formateurs d’adultes et formateurs de formateurs
- Référent handicap
- Direction des organisations éducatives
- Expertise et recherche en éducation
- Promotion et éducation pour la Santé
Dont deux parcours sont proposés à distance :
- Ingénierie, Conception, Formation ICF – Campus numérique FORSE
- Master de Recherche à Distance International Francophone MARDIF – Campus numérique FORSE
Compétences attestées :
- Parcours « Métiers de l’intervention en formation : formateurs d’adultes et formateurs de formateurs » :
- Identifier et analyser les besoins en formation et élaborer le cahier des charges d’une action de formation
- Piloter, coordonner et animer des actions de formation en mobilisant des outils adaptés à des publics divers et des contextes spécifiques.
- Transmettre des savoirs théoriques et méthodologiques
- Concevoir et faire évoluer des programmes pédagogiques et de formation
- Parcours « Référent Handicap » :
- Connaître l’environnement institutionnel (structures, associations, dispositifs…), la législation, les outils et les appareillages techniques de compensation spécifiques au champ du handicap
- Maîtriser les modalités de montage d’un projet d’action dans tous ses dimensions (techniques, financières, organisationnelles, etc.) en tenant compte des ressources et contraintes de l’environnement
- Maîtriser les techniques de communication auprès de différents publics (associations d’insertion professionnelle, entreprises, partenaires sociaux, élus) pour présenter, argumenter et valider des projets d’action et les préconisations
- Analyser les besoins d’un établissement ou d’un service (organisation, politique RH, culture de l’entreprise…) et mettre en œuvre un projet d’action
- Conduire des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public en difficulté selon l’orientation de la structure
- Parcours « Direction des organisations éducatives » :
- Administrer un établissement ou un service éducatif : appliquer les valeurs portées par les organisations publiques (laïcité, égalité, mixité, etc.) et appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes, d’horaires et programmes d’enseignement
- Conduire une politique pédagogique et éducative : analyser des besoins et utiliser les évaluations pour conduire des projets cohérents
- Gérer les ressources humaines : organiser la communication et établir un dialogue avec les différents acteurs éducatifs, mobiliser les professionnels, gérer les conflits et coordonner le travail
- Etablir des relations avec l’environnementinstitutionnelafin de développer des partenariats et contrôler l’image de l’organisation
- Parcours « Expertise et Recherche en éducation » :
- Circonscrire un objet de recherche et mobiliser des outils méthodologiques adaptés (enquêtes, observations participantes ou non, recherche documentaire…)
- Traiter et analyser des données et restituer des résultats sous forme de compte-rendu écrit et/ou oral
- Parcours « Promotion et Education pour la Santé » :
- Connaître le rôle et la place des institutions du secteur de la santé et développer des partenariats
- Connaître les systèmes de santé régionaux, nationaux et internationaux et identifier puis comprendre les stratégies et les actions de santé publique
- Mobiliser dans sa pratique, les concepts, les démarches et les outils de base en épidémiologie
- Identifier et comprendre les stratégies et les actions de santé publique
- Mobiliser la démarche d’Action de santé communautaire
- Concevoir des actions de santé efficientes en appliquant les références théoriques fondamentales dans les champs de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé
- Concevoir, gérer et évaluer des projets de promotion et d’éducation pour la santé
- Répondre à des appels à projet et maîtriser la gestion de projet
- Appliquer les méthodologies qualitatives et quantitatives de recueil de données
- Animer des actions individuelles et/ou collectives de prévention et d’éducation à la santé
- Parcours « Ingénierie, Conception, Formation ICF » – Campus numérique FORSE :
- Former aux démarches de l’ingénierie de formation (analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer et évaluer des systèmes de formation)
- Concevoir, développer et accompagner des projets de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines ou de la médiation éducative
- Analyser et évaluer des projets de formation en appliquant la logique « évaluer pour évoluer »
- Produire de nouvelles compétences professionnelles dans le champ de la formation
- Conduire une mission d’intervention, de conseil ou de formation avec une méthodologie appropriée
- Parcours « Master de Recherche à Distance International Francophone » (MARDIF) – Campus numérique FORSE:
- Acquérir et mobiliser de façon pertinente des connaissances de haut niveau en sciences de l’éducation
- Définir un objet de recherche et mobiliser des outils méthodologiques adaptés
- Traiter et analyser des données, restituer des résultats sous forme de compte-rendu écrit et oral
- Renforcer les connaissances et compétences professionnelles dans les champs de la formation et de l’éducation
- Former à la recherche par la recherche
Capacités communes à tous les diplômes de Master :
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
- M –Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N- Activités de services administratifs et de soutiens
- O - Administration publique
- P - Enseignement
- Q- Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Formateur et responsable de formation
- Chargé de relations entreprises
- Enseignant dans le primaire, le secondaire ou le supérieur
- Directeur d’établissement
- Enseignant chercheur
- Chargé de mission handicap
- Animateur
Code(s) ROME :
- K1402 - Conseil en Santé Publique
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 25 avril relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 25 avril relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification