L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

331 : Santé

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Formacode(s)

43479 : Maintenance biomédicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

255 : Electricite, électronique

331 : Santé

43479 : Maintenance biomédicale

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Activités visées :

- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective.
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance
- Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
- Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes, ...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives
- Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements, installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité, ...)
- Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais, ...), identification et préconisation des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages, ...)
- Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration, ...)
- Formation d’utilisateurs (praticiens, personnels soignants, techniciens biomédicaux)

Compétences attestées :

• Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, en biologie afin d’aborder des problèmes spécifiques aux équipements de biologie et de soins
• Contrôler et maintenir la conformité d'installations et équipements utilisant des radiations ionisantes
• Mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur dans le domaine médical et le traitement numérique de l’information, en particulier sur les systèmes biomédicaux
• Maîtriser les systèmes de mesure informatisés
• Maîtriser les connaissances techniques relatives aux systèmes électroniques instrumentés et/ou communicants
• Comprendre et être sensible aux aspects règlementaires et juridiques du domaine biomédical

• Mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité
• Effectuer des opérations de démontage et de dépose d'équipements, de matériels et de matériaux contaminés
• Planifier et mettre en œuvre une politique de maintenance curative (gestion de l'urgence), préventive (organisation, planification), interne ou externe, vérifier son exécution et assurer la traçabilité des interventions, y à l'aide d'un logiciel de GMAO

• Mettre en application les textes réglementaires concernant les dispositifs médicaux et en informer les usagers

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP30093BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30093BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30093BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30093BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30093BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30093BC06 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, en biologie afin d’aborder des problèmes spécifiques aux équipements de biologie et de soins

• Contrôler et maintenir la conformité d'installations et équipements utilisant des radiations ionisantes

• Mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur dans le domaine médical et le traitement numérique de l’information, en particulier sur les systèmes biomédicaux

• Maîtriser les systèmes de mesure informatisés

• Maîtriser les connaissances techniques relatives aux systèmes électroniques instrumentés et/ou communicants

• Comprendre et être sensible aux aspects règlementaires et juridiques du domaine biomédical

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RNCP30093BC07 - Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité

• Effectuer des opérations de démontage et de dépose d'équipements, de matériels et de matériaux contaminés

• Planifier et mettre en œuvre une politique de maintenance curative (gestion de l'urgence), préventive (organisation, planification), interne ou externe, vérifier son exécution et assurer la traçabilité des interventions, y à l'aide d'un logiciel de GMAO

-

RNCP30093BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en application les textes réglementaires concernant les dispositifs médicaux et en informer les usagers

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Q-86 : Santé humaine et action sociale
- C-26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
- C-33 : Réparation et installation de machines et d'équipements

Type d'emplois accessibles :

- Electronicien(ne) de maintenance en matériel biomédical
- Technicien(ne) de maintenance en matériel biomédical
- Technicien(ne) biomédical
- Technicien supérieur hospitalier  (secteur public ou privé), dans un service biomédical, ou de dialyse ou de médecine nucléaire ;
- Contrôleur(se) qualité dans un service d’imagerie médicale ou dans une société privée de contrôle qualité externe;
- Technicien(ne) de SAV chez les constructeurs de dispositifs médicaux ou en tierce maintenance

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
  • J1306 - Imagerie médicale
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification