L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

331 : Santé

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Formacode(s)

43479 : Maintenance biomédicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

255 : Electricite, électronique

331 : Santé

43479 : Maintenance biomédicale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. 
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le domaine biomédical est en constante évolution et intègre en permanence de nouvelles avancées technologiques telles que la robotique chirurgicale, la télémédecine, la chirurgie cardiaque mini-invasive, l’imagerie 3D et tant d’autres. Intégrant les mutations et transitions sociétales (utilisation de l’intelligence artificielle, responsabilité environnementale, éthique…) ces avancées sont nombreuses et promettent de révolutionner les pratiques médicales et d’améliorer la qualité de vie des patients. 
Au cœur des enjeux de santé publique, le technicien biomédical assure le bon fonctionnement des équipements médicaux et contribue ainsi à la qualité des soins prodigués aux patients dans le respect de la règlementation en vigueur. 
Il exerce en établissement de santé du secteur public ou privé ou dans des entreprises spécialisées dans la fabrication, la commercialisation et la maintenance de matériels et d’équipements biomédicaux, en s'adaptant aux évolutions scientifiques, technologiques et sociétales du secteur.

Dans ce contexte, la licence professionnelle Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale a pour objectif la certification des compétences professionnelles de techniciens spécialisés capables d’installer, de déployer, de maintenir et de former à l’utilisation sur une très grande variété de dispositifs biomédicaux, dans le respect des réglementations et obligations de maintenance et en conscience de la protection de notre environnement. 
Les techniciens biomédicaux doivent être préparés à s’adapter, tout au long de leur carrière, aux avancées des technologies médicales auxquelles ils seront confrontés.

Activités visées :

- Diagnostic des causes de dysfonctionnement de dispositifs médicaux et détermination des actions préventives et curatives en lien avec ces dysfonctionnements, y compris en utilisant la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et en s’appuyant sur la règlementation en matière d’obligation de maintenance.
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive et curative.
- Vérification de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, contrôles qualité et sécurité...).
- Élaboration et amélioration des procédures d’intervention lors des maintenances préventives et curatives y compris à partir de l’analyse de la documentation technique en anglais.
- Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements et installations (qualité, sécurité...) incluant le choix d’outils de de nouveaux matériels.
- Analyse des données de dysfonctionnements (historiques, pannes..) y compris en utilisant la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). 
- Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais...).
- Conseil et appui technique aux services médicaux et aux clients (coordination, élaboration...).
- Formation d’utilisateurs (praticiens, personnels soignants, techniciens biomédicaux).

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

 - Préparer l’installation des équipements des dispositifs médicaux en analysant les informations techniques et logistiques relatives aux appareils concernés, en vérifiant la conformité du site d’accueil aux prérequis d’installation, et en s’assurant de la disponibilité du matériel et des ressources nécessaires, afin de garantir une mise en place conforme aux exigences du fabricant et aux contraintes d’exploitation du site
- Installer des dispositifs médicaux sur site en assurant le paramétrage des matériels au regard de la configuration vendue, en procédant aux tests de fonctionnement afin d’assurer une mise en service conforme et sécurisée
- Contrôler la conformité de l’installation des équipements et garantir leur opérationnalité en vérifiant leur intégration aux systèmes électroniques et informatiques de l’établissement et en procédant aux tests de fonctionnement 
- Former à la manipulation des équipements les utilisateurs et assurer un accompagnement personnalisé, en expliquant les principes de fonctionnement des dispositifs à partir de la documentation technique, et en les sensibilisant aux normes et réglementation d'utilisation des dispositifs
- Sensibiliser les utilisateurs aux coûts d’exploitation des dispositifs médicaux en expliquant les enjeux économiques afin de favoriser une meilleure gestion pour une utilisation optimale des équipements
- Synthétiser la documentation technique, y compris en anglais, pour élaborer des fiches techniques à destination des utilisateurs, techniciens ou formateurs permettant de bien appréhender le fonctionnement des dispositifs médicaux
- Analyser une demande d’intervention pour une panne ou dysfonctionnement d’un appareil biomédical en questionnant le personnel utilisateur, en reformulant les éléments transmis afin de bien identifier le dysfonctionnement et de préparer l’intervention
- Prendre en charge les interventions techniques sur les équipements en appliquant les engagements contractuels en termes de délais, de qualité et de coûts, afin de garantir la conformité des prestations 
- Favoriser la relation client afin d’optimiser l’accompagnement technique en adaptant sa posture et sa communication aux interlocuteurs et aux contraintes du personnel médical
- Faciliter la résolution des problématiques techniques en assurant une coopération efficace des différents interlocuteurs et en anticipant les situations sensibles dans les interventions de maintenance en milieu médical par l'instauration d'un climat de confiance
- Réaliser des interventions de maintenance corrective sur site ou à distance pour rétablir le bon fonctionnement des dispositifs médicaux, en utilisant des outils de mesure et de diagnostic permettant d’identifier les dysfonctionnements, dans le respect des procédures et opérations adaptées
- Effectuer des opérations de démontage et de dépose d’équipements en toute sécurité en appliquant les protocoles de désinstallation afin de préserver l’intégrité des dispositifs
- Mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans la maintenance des équipements et dispositifs médicaux en appliquant les procédures de tri et de gestion des déchets et en optimisant l'utilisation des ressources, afin de réduire l'impact environnemental de son activité
- Résoudre des pannes complexes en réalisant des contrôles complémentaires et en sollicitant, si nécessaire, son réseau interne ou l’expertise des services usine, voire en utilisant des outils numériques avancés, afin de déterminer une solution technique adaptée
- Contribuer à la matériovigilance en analysant les anomalies constatées et en rédigeant des rapports techniques et des fiches d’événements indésirables afin d’améliorer la sécurité et la qualité des interventions.
- Prévenir les risques liés aux interventions sur matériels potentiellement contaminés en appliquant les procédures de maintenance biomédicale, dans le respect des politiques de qualité, d’hygiène et de sécurité en milieu médical
- Anticiper l’organisation de toute intervention sur site en tant que technicien itinérant service après-vente en dispositifs médicaux (SAV DM) pour en assurer le bon déroulement dans l’écosystème biomédical en analysant les interactions avec les services internes et externes 
- Veiller à la disponibilité des matériels, des pièces détachées et des consommables nécessaires à toute intervention en organisant leur approvisionnement, leur stockage et leur traçabilité afin de permettre l’entretien et la maintenance des équipements et dispositifs médicaux
- Assurer une conformité opérationnelle dans l’installation et la maintenance des équipements médicaux en veillant à respecter le cadre réglementaire et normatif régissant les obligations des activités de commercialisation et de maintenance des dispositifs médicaux
- Anticiper les risques d’interventions en milieu médical afin de sécuriser toute intervention sur site en analysant les protocoles de sécurité, en utilisant des équipements de protection adaptés et en appliquant les bonnes pratiques de déplacement et d’intervention
- Planifier ses interventions en priorisant les activités et en tenant compte des contraintes de l’itinérance afin d’optimiser son efficacité
- Programmer des opérations de maintenance préventive et curative en respectant les normes de matériovigilance et en priorisant les interventions afin d’assurer la disponibilité des systèmes et équipements biomédicaux
- Évaluer le degré d’urgence d'interventions imprévues afin d’organiser une prise en charge efficace et minimiser l’impact des pannes sur l’activité médicale
- Rédiger des rapports d’intervention et assurer la traçabilité des interventions et actions menées, à l’aide d’un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), afin de garantir un suivi client optimal, dans le cadre d’une démarche qualité et selon les procédure interne en vigueur 
- Interagir avec les techniciens et les services supports internes et externes, afin de fluidifier la circulation de l’information, partager son expertise et palier toute situation complexe

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40340BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC06 - Assurer l’installation et la mise en services des équipements et dispositifs médicaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer l’installation des équipements des dispositifs médicaux en analysant les informations techniques et logistiques relatives aux appareils concernés, en vérifiant la conformité du site d’accueil aux prérequis d’installation, et en s’assurant de la disponibilité du matériel et des ressources nécessaires, afin de garantir une mise en place conforme aux exigences du fabricant et aux contraintes d’exploitation du site
- Installer des dispositifs médicaux sur site en assurant le paramétrage des matériels au regard de la configuration vendue, en procédant aux tests de fonctionnement afin d’assurer une mise en service conforme et sécurisée
- Contrôler la conformité de l’installation des équipements et garantir leur opérationnalité en vérifiant leur intégration aux systèmes électroniques et informatiques de l’établissement et en procédant aux tests de fonctionnement 
- Former à la manipulation des équipements les utilisateurs et assurer un accompagnement personnalisé, en expliquant les principes de fonctionnement des dispositifs à partir de la documentation technique, et en les sensibilisant aux normes et réglementation d'utilisation des dispositifs
- Sensibiliser les utilisateurs aux coûts d’exploitation des dispositifs médicaux en expliquant les enjeux économiques afin de favoriser une meilleure gestion pour une utilisation optimale des équipements
- Synthétiser la documentation technique, y compris en anglais, pour élaborer des fiches techniques à destination des utilisateurs, techniciens ou formateurs permettant de bien appréhender le fonctionnement des dispositifs médicaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC07 - Réaliser des interventions de maintenance préventives et / ou correctives sur les équipements et dispositifs médicaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande d’intervention pour une panne ou dysfonctionnement d’un appareil biomédical en questionnant le personnel utilisateur, en reformulant les éléments transmis afin de bien identifier le dysfonctionnement et de préparer l’intervention
- Prendre en charge les interventions techniques sur les équipements en appliquant les engagements contractuels en termes de délais, de qualité et de coûts, afin de garantir la conformité des prestations 
- Favoriser la relation client afin d’optimiser l’accompagnement technique en adaptant sa posture et sa communication aux interlocuteurs et aux contraintes du personnel médical
- Faciliter la résolution des problématiques techniques en assurant une coopération efficace des différents interlocuteurs et en anticipant les situations sensibles dans les interventions de maintenance en milieu médical par l'instauration d'un climat de confiance
- Réaliser des interventions de maintenance corrective sur site ou à distance pour rétablir le bon fonctionnement des dispositifs médicaux, en utilisant des outils de mesure et de diagnostic permettant d’identifier les dysfonctionnements, dans le respect des procédures et opérations adaptées
- Effectuer des opérations de démontage et de dépose d’équipements en toute sécurité en appliquant les protocoles de désinstallation afin de préserver l’intégrité des dispositifs
- Mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans la maintenance des équipements et dispositifs médicaux en appliquant les procédures de tri et de gestion des déchets et en optimisant l'utilisation des ressources, afin de réduire l'impact environnemental de son activité
- Résoudre des pannes complexes en réalisant des contrôles complémentaires et en sollicitant, si nécessaire, son réseau interne ou l’expertise des services usine, voire en utilisant des outils numériques avancés, afin de déterminer une solution technique adaptée
- Contribuer à la matériovigilance en analysant les anomalies constatées et en rédigeant des rapports techniques et des fiches d’événements indésirables afin d’améliorer la sécurité et la qualité des interventions.
- Prévenir les risques liés aux interventions sur matériels potentiellement contaminés en appliquant les procédures de maintenance biomédicale, dans le respect des politiques de qualité, d’hygiène et de sécurité en milieu médical

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40340BC08 - Organiser et gérer des interventions d'installation et de maintenance en milieu médical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Anticiper l’organisation de toute intervention sur site en tant que technicien itinérant service après-vente en dispositifs médicaux (SAV DM) pour en assurer le bon déroulement dans l’écosystème biomédical en analysant les interactions avec les services internes et externes 
- Veiller à la disponibilité des matériels, des pièces détachées et des consommables nécessaires à toute intervention en organisant leur approvisionnement, leur stockage et leur traçabilité afin de permettre l’entretien et la maintenance des équipements et dispositifs médicaux
- Assurer une conformité opérationnelle dans l’installation et la maintenance des équipements médicaux en veillant à respecter le cadre réglementaire et normatif régissant les obligations des activités de commercialisation et de maintenance des dispositifs médicaux
- Anticiper les risques d’interventions en milieu médical afin de sécuriser toute intervention sur site en analysant les protocoles de sécurité, en utilisant des équipements de protection adaptés et en appliquant les bonnes pratiques de déplacement et d’intervention
- Planifier ses interventions en priorisant les activités et en tenant compte des contraintes de l’itinérance afin d’optimiser son efficacité
- Programmer des opérations de maintenance préventive et curative en respectant les normes de matériovigilance et en priorisant les interventions afin d’assurer la disponibilité des systèmes et équipements biomédicaux
- Évaluer le degré d’urgence d'interventions imprévues afin d’organiser une prise en charge efficace et minimiser l’impact des pannes sur l’activité médicale
- Rédiger des rapports d’intervention et assurer la traçabilité des interventions et actions menées, à l’aide d’un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), afin de garantir un suivi client optimal, dans le cadre d’une démarche qualité et selon les procédure interne en vigueur 
- Interagir avec les techniciens et les services supports internes et externes, afin de fluidifier la circulation de l’information, partager son expertise et palier toute situation complexe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- Q-86 : Santé humaine et action sociale
- C-26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
- C-33 : Réparation et installation de machines et d'équipements

Service biomédical, de dialyse ou de médecine nucléaire
Fabricants de dispositifs médicaux
Entreprises import/export d'appareils médicaux/biomédicaux
Entreprises commercialisant des dispositifs médicaux auprès de clients professionnels ou particuliers

Type d'emplois accessibles :

- Électronicien de maintenance en matériel biomédical
- Technicien de maintenance en matériel biomédical
- Technicien biomédical
- Contrôleur qualité en matériel biomédical
- Technicien de SAV de dispositifs médicaux 
- Technicien de commercialisation, application et installation de matériel biomédical
- Technicien itinérant en maintenance de dispositifs médicaux

Sous réserve des conditions de recrutement de la fonction publique, les diplômés pourront exercer ces emplois dans des services d'organismes publics.

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-ubs.fr/fr/

https://www.univ-smb.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 24-03-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 24-03-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 24-03-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 24-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 24-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30093 Licence Professionnelle - Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité