L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35938 - Licence Professionnelle - Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35938 - Licence Professionnelle - Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Activités visées :

- Conception de programmes et séances d’activités physiques /ou sportives adaptées pour des publics seniors
- Animation de séances d’une ou plusieurs activités sportives adaptées pour des publics seniors
- Organisation et animation d’une structure sportive
- Conseil en activité physique et/ou sportive à des fins de santé pour des publics seniors

Compétences attestées :

- Identifier les caractéristiques essentielles du vieillissement en relation avec l’activité physique
- Maîtriser les caractéristiques et effets spécifiques des grandes catégories d’activité physique sur la santé des publics seniors
- Identifier les transformations et aménagements possibles et pertinents d’une diversité d’activités ou de modalités d’activités physiques et/ou sportives en relation avec des publics seniors
- Mettre en œuvre un ensemble de tests permettant de juger des possibilités d’une personne senior
- Planifier et organiser des séances d’activité physique spécifiquement adaptées en relation      directe avec une évaluation des effets attendus et possibles pour une ou plusieurs personnes seniors
- Mettre en œuvre ces séances spécifiques en les adaptant en continu aux comportements des personnes encadrées et selon des indicateurs clairement identifiés
- Identifier les caractéristiques d’une situation normale, incidentielle et accidentelle
- En cas d’incident en lien avec la santé du public, mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la restauration du caractère initial de l’activité
- En cas d’accident menaçant la santé d’une ou de plusieurs personne, maîtriser les gestes et la communication nécessaires avant secours.
- Proposer des ajustements éventuels pour la poursuite et le développement de l’activité physique à des fins de santé
- Accompagner et former les personnes à des prises de décisions favorables à leur santé dans les contextes d’activité physique.

 

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

- R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Educateur sportif pour publics seniors
- Animateur de clubs seniors

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le  Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35938 Licence Professionnelle - Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)