L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
15436 : Éducation sportive
15448 : Installation sportive
15466 : Activité physique pour tous
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors
Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors
Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors
Compétences attestées :
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors :
- Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors.
- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité.
- Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats.
- Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.
- Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.
- Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
- Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants.
- Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.
Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors :
- Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie.
- Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie.
- Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie.
- Participer à la mise en projet de la personne.
Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors :
- Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local.
- Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées.
- Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors.
- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail.
- Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive.
- Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne.
- Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets.
- Gérer matériellement un projet (budget et logistique).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS
RNCP35938BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35938BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35938BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP35938BC04 - Agir en tant que professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP35938BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35938BC06 - Concevoir et animer des programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors. Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité. Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats. Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes. Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants. Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35938BC07 - Apporter des conseils personnalisés dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie. Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie. Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie. Participer à la mise en projet de la personne. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35938BC08 - Gérer des projet et des structures dans le secteur de l’APA et de la santé auprès de public des seniors
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local. Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées. Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail. Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive. Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne. Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. Gérer matériellement un projet (budget et logistique). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
Coach santé
Chargé de développement
Conseiller santé forme
Educateur sportif
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette licence professionnelle permet la délivrance d’une carte professionnelle.
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018 |
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UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 23/03/2018 |
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UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 15/07/2019 |
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UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, arrêté du : 15/07/2019 |
Date de publication de la fiche | 11-10-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 11-10-2021 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 11-10-2021 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 11-10-2021 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 11-10-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30161 | Licence Professionnelle - Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :