L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15448 : Installation sportive

15466 : Activité physique pour tous

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15448 : Installation sportive

15466 : Activité physique pour tous

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors 

Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors 

Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors    

Compétences attestées :

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences spécifiques

Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors :

- Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors.

- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité.

- Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats.

- Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.

- Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. 

- Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun.

- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

- Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants.

- Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.

Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors :

- Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie.

- Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie.

- Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie.

- Participer à la mise en projet de la personne.


Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors :

- Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local.

- Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées.

- Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors.

- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail.

- Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive.

- Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne.

- Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. 

 - Gérer matériellement un projet (budget et logistique).

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. 

Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). 

Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS 

RNCP35938BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

 Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35938BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de  spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

 Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35938BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35938BC04 - Agir en tant que professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et   situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en   fonction d’un contexte. 

Identifier le   processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35938BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35938BC06 - Concevoir et animer des programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors.

Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité.

Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats.

Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.

Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. 

Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun.

Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants.

Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35938BC07 - Apporter des conseils personnalisés dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie.

Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie.

Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie.

Participer à la mise en projet de la personne.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35938BC08 - Gérer des projet et des structures dans le secteur de l’APA et de la santé auprès de public des seniors

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local.

Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées.

Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors.

Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail.

Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive.

Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne.

Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. 

Gérer matériellement un projet (budget et logistique).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Secteurs d’activités :

  93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

 Coach santé 

Chargé de développement 

Conseiller santé forme 

Educateur sportif  

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Cette licence professionnelle permet la délivrance d’une carte professionnelle.  
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 11-10-2021
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 11-10-2021
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 11-10-2021
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 11-10-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30161 Licence Professionnelle - Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :