L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Chef de produit
· Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
· Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
· Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en oeuvre
· Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
· Apporter un appui technique aux commerciaux lors des plans d'actions commerciales
· Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)

Chargé d’études

· Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, ...
· Rechercher les sources d'information économique, technologique, juridique, concurrentielle ...
· Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
· Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives...
· Présenter et diffuser les résultats des études réalisées

Responsable des ventes zone export
· Suivre un marché sur une zone : Européenne, Mondiale, Nationale, Régionale
· Négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
· Elaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client
· Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
· Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire, ...)

Compétences attestées :

- Compétences linguistiques, économiques et juridiques ;
- apporter une spécialisation en marketing études, stratégique et opérationnel, en intégrant la dimension internationale ;
- développer des compétences en management pour réaliser le diagnostic
d’une situation, définir puis mettre en oeuvre un plan d’action et enfin contrôler la réalisation des objectifs.
- Maîtrise des méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue d’organiser l’action commerciale des entreprises ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : études de marché préalables en trois langues, élaboration, mise en place et suivi du plan marketing ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing de couples produit/marché.


Compétences transversales
Gestion de plans d’action
· Diagnostiquer les causes d’un problème
· Définir un plan d’action
· Mettre en oeuvre les actions selon le planning défini
· Contrôler la réalisation des objectifs
Conduite de projets
· Concevoir et planifier son travail et celui de ses équipes
· Organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’un collectif
Traitement de l’information
· Trier, synthétiser et hiérarchiser l’information
· Aller chercher l’information et l’utiliser de manière pertinente
· Contextualiser l’information et la mettre en perspective
Communication écrite et orale en trois langues, dont le français et l’anglais
· Utiliser les outils de communication
· Produire des documents de présentation pour exposer son projet par écrit
· Argumenter, négocier et défendre oralement ses choix

Secteurs d’activités :

Marketing – Communication - Export

Type d'emplois accessibles :

Chef de produit, Chargé d’études, Responsable des ventes zone export, Responsable du
développement international, Chargé d’études dans une multinationale, Responsable des
achats internationaux, Chargé d’affaires international, Responsable commercial export dans
un service Marketing, Chargé de communication internationale.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) et VAP 85

-
Par expérience X

Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14933 MASTER - Langues Étrangères Appliquées – Spécialité Management et Marketing International