L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Chef de produit
· Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
· Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
· Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en oeuvre
· Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
· Apporter un appui technique aux commerciaux lors des plans d'actions commerciales
· Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Chargé d’études
· Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, ...
· Rechercher les sources d'information économique, technologique, juridique, concurrentielle ...
· Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
· Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives...
· Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
Responsable des ventes zone export
· Suivre un marché sur une zone : Européenne, Mondiale, Nationale, Régionale
· Négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
· Elaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client
· Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
· Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire, ...)
Compétences attestées :
- Compétences linguistiques, économiques et juridiques ;
- apporter une spécialisation en marketing études, stratégique et opérationnel, en intégrant la dimension internationale ;
- développer des compétences en management pour réaliser le diagnostic
d’une situation, définir puis mettre en oeuvre un plan d’action et enfin contrôler la réalisation des objectifs.
- Maîtrise des méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue d’organiser l’action commerciale des entreprises ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : études de marché préalables en trois langues, élaboration, mise en place et suivi du plan marketing ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing de couples produit/marché.
Compétences transversales
Gestion de plans d’action
· Diagnostiquer les causes d’un problème
· Définir un plan d’action
· Mettre en oeuvre les actions selon le planning défini
· Contrôler la réalisation des objectifs
Conduite de projets
· Concevoir et planifier son travail et celui de ses équipes
· Organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’un collectif
Traitement de l’information
· Trier, synthétiser et hiérarchiser l’information
· Aller chercher l’information et l’utiliser de manière pertinente
· Contextualiser l’information et la mettre en perspective
Communication écrite et orale en trois langues, dont le français et l’anglais
· Utiliser les outils de communication
· Produire des documents de présentation pour exposer son projet par écrit
· Argumenter, négocier et défendre oralement ses choix
Secteurs d’activités :
Marketing – Communication - Export
Type d'emplois accessibles :
Chef de produit, Chargé d’études, Responsable des ventes zone export, Responsable du
développement international, Chargé d’études dans une multinationale, Responsable des
achats internationaux, Chargé d’affaires international, Responsable commercial export dans
un service Marketing, Chargé de communication internationale.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants chercheurs, professionnels) et VAP 85 |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté 20081701-02 du 3 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.
Université Rennes 2
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14933 | MASTER - Langues Étrangères Appliquées – Spécialité Management et Marketing International |