L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
- Intervention, conception et amélioration des dispositifs de formation des adultes.
- Conception et mise en œuvre d’une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnelle
- Analyse d’une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
- Conception des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offr
- Identification des besoins de formation
- Conception, suivi, coordination et contrôle de l’efficacité pédagogique d'un dispositif de formation
- Conception d’une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
- Animation de différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
- Élaboration des supports d'enseignement et d’apprentissage
- Réalisation d’expertises de l’efficacité des dispositifs de formation
Compétences attestées :
Proposer ou mettre en place des pédagogies innovantes
Adapter ses objectifs et modalités d’intervention à son public en prenant en compte sa diversité
Evaluer et réguler son intervention
Construire et concevoir un module de formation (ingénierie pédagogique)
Analyser le besoin en formation
Organiser les conditions d’une alternance intégrative
Réunir les conditions propices à l’évaluation certificative
Prendre en compte les contraintes institutionnelles, règlementaires et financières en ingénierie de formation
Mettre en cohérence ingénierie pédagogique et ingénierie de formation
Mettre en place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
Concevoir un projet d’analyse ergonomique d’un dispositif de formation
Comprendre et analyser les relations entre processus motivationnels et l’apprentissage en formation
Appréhender l’activité d’apprenants en formation
Construire des données sur l’activité des apprenants en situation de formation
Comprendre, mobiliser et analyser les processus cognitifs, opératoires et émotionnels en formation
Décrire, analyser et améliorer la qualité d’un dispositif en formation
Comprendre les concepts clés relatifs aux domaines d’expertise visés et connaître les principaux résultats des recherches contemporaines portant sur les champs professionnels cités
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
78 - Activités liées à l'emploi
85- Enseignement
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois :
- Responsable de site formation
- Chef de projet formation
- Responsable de formation
- Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises
- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Formateur/Formatrice d'adultes
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification