L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

- Intervention, conception et  amélioration des dispositifs de formation des adultes.  

- Conception et mise en œuvre d’une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnelle

- Analyse d’une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises

- Conception des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offr

- Identification des besoins de formation

- Conception, suivi, coordination et contrôle de l’efficacité pédagogique d'un dispositif de formation

- Conception d’une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants

- Animation de différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…

- Élaboration des supports d'enseignement et d’apprentissage

- Réalisation d’expertises de l’efficacité des dispositifs de formation

Compétences attestées :

Proposer ou mettre en place des pédagogies innovantes

Adapter ses objectifs et modalités d’intervention à son public en prenant en compte sa diversité

Evaluer et réguler son intervention

Construire et concevoir un module de formation (ingénierie pédagogique)

Analyser le besoin en formation

Organiser les conditions d’une alternance intégrative

Réunir les conditions propices à l’évaluation certificative

Prendre en compte les contraintes institutionnelles, règlementaires et financières en ingénierie de formation

Mettre en cohérence ingénierie pédagogique et ingénierie de formation

Mettre en place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…

Concevoir un projet d’analyse ergonomique d’un dispositif de formation

Comprendre et analyser les relations entre processus motivationnels et l’apprentissage en formation

Appréhender l’activité d’apprenants en formation

Construire des données sur l’activité des apprenants en situation de formation

Comprendre, mobiliser et analyser les processus cognitifs, opératoires et émotionnels en formation

Décrire, analyser et améliorer la qualité d’un dispositif en formation

Comprendre les concepts clés relatifs aux domaines d’expertise visés et connaître les principaux résultats des recherches contemporaines portant sur les champs professionnels cités

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

78 - Activités liées à l'emploi

85- Enseignement

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

- Responsable de site formation

- Chef de projet formation

- Responsable de formation

- Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises

- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles

- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations

- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

- Formateur/Formatrice d'adultes

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification