L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information

Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication.

Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque

Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement

Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication

Participation aux processus d'audit stratégique

Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe

Conception de messages de communication

Développement et valorisation de la culture de l’entité

Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation

Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe

Elaboration de réponses à des appels d'offre

Management d’une équipe

Gestion budgétaire

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale.

Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication.

Savoir identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine.

Savoir gérer une situation de crise mettant en jeu l’institution/l’organisation et sa marque.

Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues.

Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication.

Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel.

Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs préalablement élaborés.

Connaître et savoir appliquer les procédures nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche qualité.

Connaitre et savoir appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.

Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe.

Savoir communiquer et interagir avec les medias.

Comprendre les fondements des stratégies d’alliance et de recommandation.

Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets.

Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication.

Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés.

Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication.

Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes.

Motiver des collaborateurs et managers autour d’un projet de communication à déployer.

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs de la communication. Tous les types d’entreprise sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et   territoriales, associations. Les métiers de l’information - communication les traversent tous.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Directeur de communication

Conseiller en communication

Chargé (e) de communication externe, interne

Chargé (e) de médiation scientifique

Directeur/ responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse

Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)

Directeur/ Chargé de relations internationales

Community manager

Animateur de réseau (d’acteurs sociaux)

Animateur de territoire

Directeur/Chargé d’études et de recherche en communication

Chargé(e) de production

Chef de projet multimédia et/ou audiovisuel

Concepteur de supports pour l’e-learning

Consultant négociateur

Réalisateur

Directeur webmarketing / Chef de projet webmarketing

Webdesigner

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification